Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

TOTAL 24 Hours of Spa: "Une fois encore jouer la gagne"

Ces dernières saisons, Louis Machiels est devenu une des valeurs sûres en Blancpain Endurance Series, et surtout lors des 24 Heures de Spa, la course d’endurance réservée aux GT la plus importante au monde. La quatrième manche de la Blancpain Endurance Series figure au programme de ce prochain week-end, et une fois encore, Louis Machiels aspire à un bon résultat dans les Ardennes en compagnie de Niek Hommerson (NL), Andrea Bertolini (I) et Marco Cioci (I). Ce quatuor pilotera bien sûr une Ferrari 458 GT3 de la formation de pointe italienne AF Corse, frappée du numéro #53.  

 

Louis Machiels est un entrepreneur de 43 ans passionné par les courses d’endurance. Il a débuté sa carrière en karting, a piloté en monoplace, avant de revenir au sport automobile via le Ferrari Porsche Challenge. En 2009, il a remporté les 24 Heures de Zolder, avant de décrocher un résultat de choix un an plus tard au volant d’une Porsche 911 ProSpeed Competition aux 24 Heures du Mans. Il a déjà disputé les 24 Heures de Spa à plusieurs reprises, et peu de pilotes belges affichent un pedigree aussi impressionnant dans le cadre du double tour d’horloge des Ardennes. Ce Limbourgeois, par ailleurs Champion Pro-Am dans la Blancpain Endurance Series 2011, y a remporté sa catégorie en 2012. Cette saison, son ambition est claire : de nouveau se battre pour la victoire en Pro-Am.

Louis Machiels: “On ne change pas une formule qui gagne. Nous allons donc encore rouler en Ferrari 458 Italia GT3, au sein de l’équipe AF Corse d’Amato Ferrari, équipe avec laquelle nous avons connu une année de tous les succès en 2012, avant d’encore jouer devant en 2013. Mes équipiers sont eux aussi fidèles au poste, avec l’ex-Champion du Monde GT et quadruple Champion FIA GT Andrea Bertolini. Marco Cioci compte aussi parmi les pilotes de pointe, ayant remporté diverses courses internationales en GT, dont les 12 Heures d’Abu Dhabi. Il a également été Champion en GT Open en 2008. Last but not least, mon équipier habituel Niek Hommerson sera une nouvelle fois présent à mes côtés. Pas la moindre surprise donc, même si la course doit être disputée avant de savourer quoi que ce soit. Et je suis bien placé pour savoir que Spa est chaque année fertile en surprises, bonnes ou mauvaises. 61 voitures seront au départ, toutes issues de la même catégorie, et la liste des pilotes de pointe est impressionnante… Donc, la victoire est loin d’être acquise.’’

Un des équipiers de Machiels, la légende italienne du GT Andrea Bertolini, était encore en action dans le cadre de l’European Le Mans Series en Autriche le week-end dernier.

Andrea Bertolini: “J’ai pleinement confiance, notamment en tous les facteurs récurrents de notre équipe : mêmes voitures, même team, et surtout même pilotes. Notre point fort se situe justement à ce niveau. Louis et Niek sont des amis, et nous travaillons régulièrement ensemble. En piste, nous avons tous les quatre le même objectif : gagner. Regardez notre palmarès dans cette course : en 2011, nous menions la catégorie, non sans lorgner vers le podium absolu, puis nous avons été arrêtés au drapeau noir. Je ne vais pas revenir sur ces événements, mais cela me reste en travers de la gorge. En 2012, nous avons gagné, et l’an dernier, nous étions en tête avant une crevaison. Il y a donc quelque chose entre Spa et nous, et je pense que cette année encore, je pense que nous sommes dans le bon…’’

Les 24 Heures Heures de Spa débutent ce mercredi avec la traditionnelle parade depuis le circuit jusqu’au centre de Spa, sur route ouverte. L’après-midi, les voitures restent à Spa, pour repartir vers le circuit en soirée. Les essais débutent jeudi sur le coup de 11h55, tandis que vendredi soir, à 18h50, les plus rapides disputent une Super Pole afin de savoir qui s’élancera depuis la pole position le samedi à 16h30. Rendez-vous donc dimanche à 16h30 pour l’arrivée…

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA