Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

24H Spa: Des diables rouges ambitieux...

Si la délégation belge au départ des Total 24 Hours of Spa apparaît moins nombreuse que par le passé, elle affiche clairement ses ambitions dans les trois catégories. Des ambitions qui sont partagées par quelques écuries belges. 

Sur le papier, la victoire absolue se jouera entre les concurrents engagés en Pro Cup. Quatre Diables Rouges y défendent les chances de quatre marques différentes.

 

En rejoignant le HTP Motorsport pour y partager une Mercedes SLS avec l’Allemand Bernd Schneider et le Suisse Harold Primat, Nico Verdonck joue une carte maîtresse : le team allemand est le tenant du titre et Bernd Schneider – qui faisait partie du trio victorieux en 2013 – est le pilote de développement attitré de la SLS GT3 !

Laurens Vanthoor et Maxime Martin ne risquent pas de se sentir dépaysés durant ce week-end ardennais tant ils connaissent bien les formations dont ils sont les porte-drapeaux. Que ce soit en sprint ou en endurance, le jeune Limbourgeois constitue désormais un atout majeur dans le jeu du Belgian Audi Club Team WRT. Avoir gagné la confiance des dirigeants d’Audi Sport n’est pas le moindres des mérites du Belgian Audi Club Team WRT qui s’en voit récompensé par l’appui des meilleurs artificiers d’Ingolstadt.

Quelque part, la remarque vaut aussi pour le BMW Sports Trophy Team Marc VDS vis-à-vis de BMW Motorsport. Le team cher à Marc Van der Straten a en effet noué des liens très solides avec le département sportif du constructeur munichois qui lui confie désormais des missions de haute importance et lui délègue ses pilotes officiels. Maxime Martin en est le fer de lance. Preuve de l’importance accordée par le BMW Sports Trophy Team Marc VDS aux Total 24 Hours of Spa, Bas Leinders a décidé de ne pas prendre le volant d’une des BMW Z4 pour se concentrer totalement sur son rôle de teammanager.

Le quatrième… mousquetaire fait figure de petit nouveau dans le monde de l’endurance. Jérôme D’Ambrosio ne peut en effet se targuer d’une grande expérience des efforts de longue haleine mais cela ne l’empêche nullement de se fixer des objectifs ambitieux à Spa. Rien de plus normal pour un sociétaire du team M-Sport Bentley, chargé par l’usine Bentley de faire briller la nouvelle Continental GT3 dont la conception porte la griffe de l’ingénieur carolorégien Christian Loriaux. On le voit, le pavillon noir-jaune-rouge est en de – très – bonnes mains côté Pro Cup.

C’est vrai aussi en Pro-Am avec sept pilotes et deux teams belges fermement décidés à jouer les premiers rôles. Le Belgian Audi Club Team WRT sera pour la première fois cette année au départ dans cette catégorie, car les pilotes Gentlemen Trophy Jean-Luc Blanchemain et Christian Kelders seront rejoint pour l’occasion par Fred Bouvy en Vincent Radermecker. Par conséquent, leur Audi R8 LMS se battra en Pro-Am Cup.

Wolfgang Reip va tenter d’améliorer sa troisième place de l’année passée, toujours sur une puissante Nissan GT-R engagée par la structure anglaise RJN. Régulièrement aux premières loges à Spa et ex-champion en Pro-Am Cup, Louis Machiels fait cause commune sur une Ferrari 458 du team AF Corse avec son compère habituel, le Néerlandais Niek Hommerson, et les redoutables Italiens Andrea Bertolini et Marco Cioci. C’est aussi une Ferrari – mais alignée par l’équipe française Sport Garage – que pilote le jeune Michael Albert, un des « régionaux » de l’étape. Enfin, Frédéric Vervisch compte faire parler la poudre sur la McLaren MP4-12c du Boutsen Ginion Racing, un team au nom célèbre dirigé avec autant d’enthousiasme que de compétence par Olivier et Olivia Lainé.

Reste le Gentlemen Trophy où ils sont deux à porter les couleurs nationales. Stéphane Lémeret qui rejoint le Delahaye Racing pour y partager la Porsche 911 GT3-R avec Pierre-Etienne Bordet et Alexandre Viron. Et enfin, Bernard Delhez entend faire triompher la Ferrari 458 Italia de Sport Garage dans une catégorie où les places sont de plus en plus chères.

Nico Verdonck (#84 HTP Motorsport Mercedes SLS AMG GT3): "Avec Harold Primat et Bernd Schneider nous formons l’un des équipages les plus homogènes de la grille. Dans une course d’endurance comme celle-ci, c’est un grand avantage, tout comme il est crucial que le team prenne les bonnes décisions au bon moment pour les pit-stops et les changements de pilote. Je pense que l’équipe HTP Motorsport a prouvé l’an dernier qu’elle a cette compétence !"

Maxime Martin (#66 BMW Sports Trophy Team Marc VDS BMW Z4 GT3): "Je participe aux Total 24 Hours of Spa depuis 2006. On peut donc dire que c’est ma course à domicile. Je pense que nous avons une bonne chance de briller car mes équipiers, Augusto Farfus et Jörg Müller, ont à la fois l’expérience et la pointe de vitesse, deux éléments cruciaux dans les courses d’endurance."

Wolfgang Reip (#80 Nissan GT Academy Team RJN Nissan): "J’attends impatiemment les Total 24 Hours de Spa. Pas seulement parce que je roulerai devant mon public, mais aussi parce que j’ai pu livrer une belle prestation sur ce circuit lors d’une récente course du championnat britannique de GT. Si notre voiture est aussi fiable qu’en 2013, ce dont je ne doute pas, nous devrions pouvoir faire aussi bien que l’an dernier. Nos pilotes AM sont excellents et nous visons donc au moins un podium en Pro-Am Cup. Si nous pouvions en plus y ajouter un top 10 au général, ce serait fantastique."

INFOS PRATIQUES
 - TOTAL 24 HOURS OF SPA - 23 – 27 juillet 2014
Tarif : Ticket à partir de 15 euros, 4 jours : 30 euros entrée générale, 60 euros paddock
Les enfants de moins de 12 ans, en compagnie d'un adulte, ont libre accès au circuit.

Nouveau cette année: Un Family Pack, comprenant quatre entrées générales et paddock pour deux adultes et deux adolescents (12-18 ans). Un billet pour 4. Contrôle identitaire à l'entrée.

Semaine de la course
Mercredi 23 juillet : Parade Spa, 16h
Jeudi 24 juillet : Pré-qualifications : 18h40
- Qualifications : 20h45
- Qualifications de nuit : 22h30
Vendredi 25 juillet : Super Pole : 18h45
Samedi 26 juillet : Départ des Total 24 Hours of Spa : 16h30

Adelheid Terryn,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA