Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

Blancpain Zandvoort: Victoire du Belgian Audi WRT

Au terme d’une course de championnat parfaitement menée aussi bien par le Belgian Audi Club Team WRT que par le Belge Enzo Ide et l’Allemand René Rast, l’Audi R8 LMS ultra #2 a remporté sa première victoire de la saison en Blancpain Sprint Series sur la piste de Zandvoort. Dans les dunes néerlandaises, la paire Laurens Vanthoor-César Ramos n’a pas connu la même réussite, le choix du Belge de passer en pneus pluie lorsqu’une averse s’abattait sur le circuit ne se révélant finalement pas fructueux. Après leur 3ème place de la course de qualification,

Vanthoor et Ramos devaient donc se contenter de la 10e position. On pouvait par contre parler d’un week-end réussi pour les jeunes loups de l’équipe, Vincent Abril et Mateusz Lisowski, dominateurs de la Silver Cup (réservée aux moins de 25 ans) durant tout le week-end, ce qui leur permet de creuser l’écart au championnat. Grâce au succès de Ide-Rast, le Belgian Audi Club Team WRT se relance dans le championnat des Teams.

"On peut dire que ce fut une belle course avec beaucoup de rebondissements et pas mal de spectacle pour les fans", se réjouissait Vincent Vosse, le Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT. "René et Enzo ont livré une superbe prestation et l’équipe a très bien géré les arrêts au stand et la stratégie. Laurens n’a pas eu de chance dans son choix de pneumatiques… Mais c’est le genre de pari qui fait partie de la course ! Si la pluie avait continué, il aurait pu être le héros de la fin de course… Nous ne sommes pas encore à la moitié du championnat et, si nous ne sommes pas très bien placés dans le classement des pilotes, le Belgian Audi Club Team WRT peut encore espérer conserver sa couronne dans le classement des Teams. Quant à nos jeunes pilotes, ils confirment leur bonne forme dans la Silver Cup."

Les essais qualificatifs avaient été plutôt positifs pour l’équipe belge avec Laurens Vanthoor signant le 2ème meilleur temps au volant de la #1 alors que René Rast plaçait la #2 en 4ème position. C’est pour moins d’un dixième de seconde que Mateusz Lisowski s’offrait la pole position dans la Silver Cup, la compétition des pilotes de moins de 25 ans, tout en se classant à la 13ème place du général.

Marquée par une averse, la course de qualification fut particulièrement disputée. Bien remonté après un pit-stop un peu compliqué, César Ramos – qui avait relayé Laurens Vanthoor – accrochait la 3e place à deux tours du but en faisant l’extérieur à son équipier Enzo Ide au freinage du célèbre virage de Tarzan. En terminant 4ème, Ide et René Rast ne réalisaient toutefois pas une mauvaise opération en se plaçant sur la deuxième ligne de la grille de départ pour la course de championnat. Juste aux portes du top 10, Vincent Abril et Mateusz Lisowski se montraient une fois encore les meilleurs de la Silver Cup.

La course de championnat, sur 60 minutes également, fut particulièrement captivante et riche en rebondissements. Un accident au départ éliminait malheureusement l’Audi G-Drive Racing de Rusinov-Ortelli et provoquait la sortie de la safety-car. Ayant pris un excellent envol, Enzo Ide se retrouvait alors en 3ème position, le Belge conservant son bien jusqu’à la fin de son relais. L’équipe WRT se montrant excellente lors du pit-stop obligatoire, c’est au 2ème rang que René Rast pouvait reprendre la piste… au moment même où quelques gouttes de pluie tombaient sur le circuit de Zandvoort ! Déchaîné dans des conditions pourtant délicates, le pilote de l’Audi R8 LMS ultra #2 mettait la pression sur la Mercedes de Buhk pour finalement la doubler, au prix d’une superbe manœuvre par l’extérieur, à moins de 20 minutes de l’arrivée. "Voir René rouler en pneus slicks sous la pluie était très impressionnant", se réjouissait Enzo. "Il a vraiment fait un travail remarquable !"

Mais alors que l’on pensait que la #2 avait pratiquement course gagnée, Rast voyait revenir dans ses roues la BMW de Baumann. "J’assurais et puis je l’ai soudain vu dans mes rétros", racontait l’Allemand. "J’ai alors attaqué un peu plus fort en profitant du fait que la trajectoire était sèche. Et je savais aussi qu’il serait difficile pour lui de me doubler puisque le reste de la piste était encore partiellement humide. Cette victoire nous fait évidemment très plaisir après un début de saison marqué par la guigne !" Grâce à ce succès, Ide et Rast grimpent jusqu’à la troisième place du championnat Pilotes, mais ils ont un retard assez conséquent par rapport aux leaders.

La voiture #1, qui avait remplacé la mention 'Go Belgium !' affichée sur sa carrosserie le samedi par un 'Well done Belgium', n’a pas eu la réussite de son côté. César Ramos ne pouvait conserver sa troisième place sur la grille de départ, bouclant le premier tour à la 6ème position, un rang qu’il allait conserver jusqu’au pit-stop. Après quelques tours, Laurens Vanthoor, qui avait remplacé le Brésilien, décidait de rentrer dans la pit-lane pour chausser des pneus pluie. "Je me suis dit que c’était notre meilleure chance de gagner", soupirait le Belge après avoir croisé le drapeau à damier à la 10ème place. "Au début, j’étais vraiment beaucoup plus rapide que mes adversaires, mais la pluie s’est arrêtée… Non seulement je n’ai pas pu poursuivre ma remontée, mais j’ai aussi perdu deux places en fin de parcours avec des pneus à l’agonie. C’était un pari, mais la réussite n’était, une fois de plus cette saison, pas de notre côté."

Comme Laurens Vanthoor, c’est en pneus pluie que Vincent Abril a terminé la course sur la voiture #4. Grâce à un excellent départ de son équipier Mateusz Lisowski, qui bouclait le premier tour à la 7ème place, puis à un arrêt très tardif du Polonais, c’est en 5ème position que Vincent reprenait la piste avec des pneus rainurés. Mieux chaussé, le très jeune Français doublait directement la BMW de Piquet Junior avant d’occuper un instant la 3ème place du classement général. Mais avec des pneus surchauffés, Abril rétrogradait en fin de course et il terminait finalement à la 9ème place, ce qui restait néanmoins la première des pilotes disputant la Silver Cup. "Au début de mon relais, quand je savais que nous étions la première des voitures chaussées en pneus pluie, j’ai cru que nous allions gagner la course", souriait Vincent. "On était tellement plus rapides ! Puis la pluie s’est arrêtée et la piste s’est asséchée vraiment très rapidement. J’ai alors compris que les dernières minutes seraient compliquées. Mais l’essentiel est évidemment que nous l’emportons une fois de plus en Silver Cup !"

C’est en Slovaquie, sur le Slovakiaring, que la Blancpain Sprint Series vivra son 4e rendez-vous du 22 au 24 août. Mais avant cela, le Belgian Audi Club Team WRT va évidemment se concentrer pleinement sur son prochain grand rendez-vous, les Total 24 Hours of Spa, programmées les 26 et 27 juillet. Un événement à ne pas manquer !
 
Résultats de la Course de qualification:  
1. Bleekemolen-Proczyk (Lambo FLII), les 30 tours en 1h01m45s733
2. Götz-Buhk (Mercedes SLS), + 0s408
3. Vanthoor-Ramos (Audi R8 LMS ultra), + 2s245
4. Rast-Ide (Audi R8 LMS ultra), + 3s290
5. Baumann-Jäger (BMW Z4), + 5s263
6. Renauer-Van Lagen (Porsche 911), +5s480
11. Lisowski-Abril (Audi R8 LMS ultra), +1m27s882 (1. Silver Cup)...
 
Résultats de la Course de championnat:
1. Ide-Rast (Audi R8 LMS ultra), 31 tours
2. Baumann-Jäger (BMW Z4), + 1s366
3. Renauer-Van Lagen (Porsche 911), + 20s732
4. Götz-Buhk (Mercedes SLS), + 37s996
5. Bleekemolen-Proczyk (Lambo FLII), + 49s430
9. Abril-Lisowski (Audi R8 LMS ultra), + 1m26s781 (1. Silver Cup)
10. Ramos-Vanthoor (Audi R8 LMS ultra), +1m39s434...
 
Classement provisoire du championnat Pilotes après 3 épreuves sur 7  
1. Buhk-Götz (Mercedes SLS), 69 points
2. Prozyk-Bleekemolen (Lambo Gallardo),    61 pts
3. Ide-Rast (Audi R8 LMS ultra), 36 pts
4. Bueno-Jimenez (BMW Z4), 33 pts
5. Vanthoor-Ramos (Audi R8 LMS ultra), 27 pts
6. Lisowski-Abril (Audi R8 LMS ultra), 25 pts...
 
Classement provisoire du championnat Pilotes Silver Cup après 3 épreuves sur 7
1. Lisowski-Abril (Audi R8 LMS ultra), 99 points
2. Colombo-Fumanelli (BMW Z4), 71 pts
3. Toril (Mercedes SLS), 61 pts
4. Bastian (Mercedes SLS), 40 pts...
 
Classement provisoire du championnat Teams après 3 épreuves sur 7
1. HTP Motorsport, 69 points
2. Belgian Audi Club Team WRT, 67 pts
3. ​Grasser Racing Team, 63 pts
4. BMW Sports Trophy Team Brasil, 41 pts
5. Phoenix Racing, 25 pts
6. G-Drive Racing, 23 pts...

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA