Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

Blancpain: Le Belgian Audi Team WRT ambitionne

Il est temps d’aller à la plage pour la Blancpain Sprint Series. Pas pour y prendre des vacances et profiter du farniente, mais bien pour disputer la 3ème épreuve de la saison sur le mythique circuit hollandais de Zandvoort, tracé au cœur des dunes longeant la Mer du Nord ! La Blancpain Sprint Series est incroyablement compétitive cette année et, malgré les bons résultats des courses précédentes, les Audi R8 LMS ultra de l’équipe belge ont payé cher leur manque de vitesse de pointe.

Sur la piste néerlandaise, cet handicap devrait moins se faire ressentir et les duos Laurens Vanthoor-César Ramos et Enzo Ide-René Rast donneront le maximum pour rééditer les excellents résultats que la formation belge avait obtenus l’an dernier (une victoire et trois podiums) et ainsi réduire l’écart qui les sépare des leaders au championnat. Vincent Abril et Mateusz Lisowski, qui mènent actuellement la Silver Cup réservée aux moins de 25 ans, voudraient quant à eux conforter leur avance dans cette compétition.

Au moment de mettre le cap vers Zandvoort, Vincent Vosse était à la fois déterminé et… prudent. "C’est clairement une piste que nous connaissons bien, où nous avons obtenu de bons résultats par le passé et qui convient plutôt bien aux Audi… Mais il est difficile d’établir un pronostic fiable !", confiait le Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT. "Les choses semblent changer tellement vite cette année… Je m’attends à ce que les Mercedes et les BMW soient très compétitives, mais nous ferons de notre mieux et nous nous battrons avec nos armes, comme toujours. J’ai confiance dans le team et dans nos pilotes et j’espère que nous pourrons décrocher un bon résultat."

L’étape néerlandaise viendra clôturer une semaine très chargée pour le Belgian Audi Club Team WRT. La semaine dernière, l’équipe était sur le circuit Paul Ricard pour la Blancpain Endurance Series et hier elle a pris part au test-day des Total 24 Hours of Spa. "Le niveau de professionnalisme, l’organisation et la motivation de l’équipe sont tels que ce ne sera pas un problème", estime un Laurens Vanthoor très impressionné. Le Belge, qui partage la R8 LMS ultra #1 avec le Brésilien César Ramos, se veut confiant. "Nous avons décroché de très bons résultats à Zandvoort l’an dernier", rappelle-t-il. "Avec Stéphane Ortelli, nous avions gagné la course du samedi et nous étions très proches de la victoire le dimanche. Les autres voitures de WRT avaient aussi brillé avec deux autres podiums. Mais c’est difficile de prévoir comment les choses vont se passer cette année. Comme toujours, je crois qu’il faut attendre la fin des qualifications pour réellement voir où nous en serons dans la hiérarchie."

Après avoir vécu un début de saison très frustrant sur la voiture #2, Enzo Ide et René Rast feront le maximum pour passer… un week-end sans problème. "Nous n’avons pas eu de chance jusqu’à présent », rappelle Enzo. « Nos meetings de Nogaro et de Brands Hatch ont été ruinés lors de la première course à cause de divers incidents. Mais René et moi avons prouvé que nous avons le potentiel pour monter sur le podium. Il faut juste que les pièces du puzzle se mettent ensemble ! J’aime bien Zandvoort. C’est un circuit qui a une âme. Et puis, c’est là que j’avais commencé à m’entrainer au début de ma carrière. Ce n’est pas très loin de chez moi et j’espère donc y voir plein d’amis et de supporters."

Dans la Silver Cup, les deux jeunes loups du Belgian Audi Club Team WRT, Vincent Abril et Mateusz Lisowski, veulent confirmer leur excellent début de saison et, si possible, accentuer leur avance dans la nouvelle compétition réservée aux pilotes de moins de 25 ans. « Les deux premiers rendez-vous ont été très positifs pour Vincent et moi et je pense que le team est content de ce que nous avons fait jusqu’ici », sourit un Mateusz Lisowski manifestement ravi. "Je suis parmi les premiers surpris car je ne m’attendais pas à être d’emblée aussi compétitif vu mon manque d’expérience en GT. Mais j’aime vraiment beaucoup cette discipline. Maintenant, l’objectif est de rester concentré, de continuer à apprendre et à progresser, de ne pas faire d’erreur et d’essayer de gagner cette Silver Cup, qui est un objectif important aussi bien pour l’équipe que pour nous."

Le Polonais aborde ce rendez-vous de Zandvoort avec un regard rafraichissant. "J’ai roulé là-bas en 2010, donc on pourrait dire que je connais le circuit. Mais c’était il y a quatre ans et dans une compétition monomarque. Je crois que je vais donc devoir tout redécouvrir ! Une GT est tellement plus puissante que tout ce que j’ai pu piloter jusqu’à présent… Et que dire des freins et des appuis aérodynamiques ? Dès lors, toutes les pistes me semblent nouvelles. Je ferai de mon mieux à Zandvoort et je voudrais notamment m’améliorer en qualifications, un exercice relativement nouveau pour moi. Je dois encore apprendre à gérer cette recherche du meilleur chrono et notamment à exploiter de nouveaux pneus."

Ce rendez-vous du début d’été suivra un format traditionnel avec la course de qualification samedi après-midi (départ à 13h45) et la course principale dimanche à 11h45.

Belgian Audi Club Team WRT
#1   Laurens Vanthoor (B) – César Ramos (BR)
#2   René Rast (D) – Enzo Ide (B)
#4   Vincent Abril (F) – Mateusz Lisowski (PL) (Silver Cup)
Voiture supplémentaire préparée par WRT mais engagée par le G-Drive Racing
#3   Roman Rusinov (RUS)  – Stéphane Ortelli (MC)
 
Classement provisoire Blancpain Sprint Series Pilotes après 2 épreuves sur 7
1. Buhk-Götz (Mercedes SLS), 51 points
2. Prozyk-Bleekemolen (Lambo Gallardo),    42 pts
3. Bueno-Jimenez (BMW Z4), 33 pts
4. Lisowski-Abril (Audi R8 LMS ultra), 23 pts
5. Vanthoor-Ramos (Audi R8 LMS ultra), 22 pts
6. Guilvert-Ortelli (Audi R8 LMS ultra), 21 pts
11. Ide-Rast (Audi R8 LMS ultra), 8 pts...
 
Classement provisoire Pilotes Blancpain Sprint Series Silver Cup après 2 épreuves sur 7
1. Lisowski-Abril (Audi R8 LMS ultra), 65 points
2. Colombo-Fumanelli (BMW Z4), 49 pts
3. Bastian-Toril (Mercedes SLS), 40 pts...
 
Classement provisoire Teams Blancpain Sprint Series après 2 épreuves sur 7
1. HTP Motorsport, 51 points
2. Grasser Racing Team, 44 pts
3. Belgian Audi Club Team WRT, 38 pts
4. AMC Team Brasil, 25 pts
5. G-Drive Racing, 23 pts...

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA