Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

Une liste d'engagés cinq étoiles pour les 24H of Spa

A trois semaines des Total 24 Hours of Spa, la plupart des équipes participant à l’épreuve-phare de la Blancpain Endurance Series 2014 ont dévoilé leurs équipages. Parmi les pilotes qui viendront s’ajouter aux habitués de la série, on note la présence d’anciens pilotes de Formule 1 ou de vainqueurs des 24 Heures du Mans.

 

Pas moins de 60 voitures – représentant 11 constructeurs de prestige – sont engagées pour le 90e anniversaire des Total 24 Hours of Spa. Et ce nombre pourrait même encore augmenter, plusieurs équipes – dont NovaRacing, avec une Nissan, et Brussels Racing, avec une Aston Martin – travaillant encore sur une participation à l’épreuve. Outre les concurrents réguliers de la Blancpain Endurance Series, d’autres spécialistes des courses de GT viseront la victoire dans la plus grande course d’endurance exclusivement réservée aux GT3.

Pro Cup : des voitures supplémentaires face aux leaders du championnat
Lauréate de l’épreuve l’an dernier, l’équipe HTP Motorsport ajoutera une troisième Mercedes SLS AMG GT3 aux deux voitures qui ont terminé aux 3ème et 4ème places de la dernière course de 3 heures au Castellet. Cette monture sera pilotée par Maximilian Buhk, vainqueur l’an dernier en compagnie de Bernd Schneider, lui-même associé à Harold Primat et Nico Verdonck sur la Mercedes #84 pour cette édition 2014.

Toujours en Pro Cup, le Belgian Audi Club Team WRT alignera lui aussi une troisième voiture. L’Audi R8 LMS ultra #2 sera pilotée par l’illustre trio Lotterer-Fässler-Tréluyer, les triple vainqueurs des 24H du Mans sur un prototype de la marque aux anneaux. Ces trois-là veulent évidemment rejoindre le cercle très restreint des pilotes ayant remporté la même année les 24H du Mans et les 24H de Spa, un exploit réussi à ce jour par Luigi Chinetti en 1949 et Romain Dumas en 2010. Mais leur tâche ne s’annonce pas aisée ! Les habitués du championnat, ART Grand Prix – qui mène le classement Pro Cup avec ses McLaren – et M-Sport Bentley – qui a remporté les deux dernières courses en date – veulent continuer sur leur lancée, d’autant plus que lors des Total 24 Hours of Spa le double des points d’une course habituelle de la Blancpain Endurance Series sera attribué. Un objectif que partagera aussi l’Audi Sainteloc Racing, troisième actuellement des classements Pilotes et Teams.

Equipe championne en titre dans la Blancpain Endurance Series en Pro Cup, le BMW Sports Trophy Team Marc VDS ne visera pas les points au championnat. L’équipe belge disputera uniquement les Total 24 Hours of Spa cette année et aura la victoire comme seul objectif. Elle voudra aussi effacer la déception des 24 Heures du Nürburgring et elle pourra compter pour ce faire sur les services de cinq pilotes officiels de BMW Motorsport.

Pro-Am Cup : la moitié du plateau
La bagarre pour la victoire en Pro-Am Cup pourrait être la plus intense sur le circuit de Francorchamps. Pas moins de 31 voitures sont engagées dans cette catégorie où des pilotes professionnels assistent de jeunes talents ou des gentlemen-drivers aguerris. Certains parmi eux ne visent pas seulement les honneurs en Pro-Am, mais ils pourraient aussi briller au classement général comme l’ont prouvé les vainqueurs de la catégorie de la semaine dernière, Henry Hassid et Nick Catsburg, en terminant à quelques secondes seulement du podium général.

Avec son impressionnante délégation, la formation AF Corse ne passera pas inaperçue en Pro-Am Cup. L’équipe italienne aligne pas moins de quatre voitures. Le cheval cabré est d’ailleurs la marque la mieux représentée avec 13 Ferrari 458 en Pro-Am. Mais d’autres marques recevront également un coup de boost. Ainsi, l’Aston Martin de l’équipe MP Motorsport sera rejointe par deux autres Vantage GT3 soutenues par Aston Martin Racing et engagées par les formations Beechdean et Leonard Motorsport. Un des pilotes de cette dernière équipe sera d’ailleurs l’ex-pilote de Formule 1 Pedro Lamy. La seule Lamborghini des Total 24 Hours of Spa sera engagée en Pro-Am par l’équipe australienne Lago Racing, qui alignera d’ailleurs quatre pilotes australiens : Roger Lago, David Russell, Steven Richards et Steven Owen. La dernière équipe australienne ayant tenté le défi des Total 24 Hours of Spa était Juniper Racing en 2008.

Gentlemen Trophy : qui pourra battre GT Corse by Rinaldi ?
Lors des trois premières courses de la Blancpain Endurance Series 2014, les pilotes de la Ferrari 458 de GT Corse by Rinaldi sont toujours montés sur la plus haute marche du podium en Gentlemen Trophy. Alexander Matschull et Frank Schmickler, rejoints deux fois par Pierre Ehret, rêvent évidemment de faire la passe de quatre à Spa. Mais la compétition sera plus intense que jamais !

AF Corse aligne également deux voitures en Gentlemen Trophy – ce qui représente un total de six Ferrari 458 en tout – et a prouvé sa pointe de vitesse lors des trois premiers rendez-vous de la saison, notamment avec le Portugais Francisco Guedes qui a signé chaque fois la pole position dans sa catégorie.

Le Belgian Audi Club Team WRT a ajouté un double vainqueur des Total 24 Hours of Spa à son équipage : Fred Bouvy, lauréat de la classique belge en 1999 et 2000, les deux dernières années de l’ère tourisme. Depuis lors, Bouvy a également terminé 3e en 2007 avec la Corvette PK Carsport.

Trois nouvelles équipes viendront arbitrer l’habituel duel Audi-Ferrari en Gentlemen Trophy, en faisant dès lors de cet affrontement une lutte entre cinq marques différentes. L’arrivée de GDL Motorsport (Mercedes SLS AMG GT3), Delahaye Racing (Porsche 997 GT3 R) et PGF-Kinfaun (Aston Martin Vantage GT3) ne manquera pas d’ajouter un peu de piment et de variété dans la catégorie. Notons d’ailleurs que la Vantage GT3 aura parmi ses pilotes un certain John Gaw, le Team Principal d’Aston Martin Racing.

Stephane Ratel (CEO et fondateur de SRO Motorsports Group) : "Je suis très heureux de voir l’enthousiasme d’un si grand nombre d’équipes pour l’épreuve-phare de la Blancpain Endurance Series 2014. Année après année, les Total 24 Hours of Spa ont prouvé leur statut de pinacle des compétitions GT dans le monde. Le plateau de l’édition du 90e anniversaire de cette superbe course sera le reflet du succès de la Blancpain Endurance Series, dont les trois premières courses de la saison ont été exceptionnelles. De plus, il y a un nombre important de pilotes d’usine répartis dans une bonne sélection d’équipes de pointe. Cela devrait garantir quelques luttes épiques à l’avant du peloton ! Ces batailles ont fait de la Blancpain Endurance Series la plus belle compétition GT au monde et l’édition 2014 des Total 24 Hours of Spa s’annonce déjà comme un grand cru !"

INFOS PRATIQUES - TOTAL 24 HOURS OF SPA
Dates : 23 – 27 juillet 2014
Tarif : Ticket à partir de 15 euros, 4 jours : 30 euros entrée générale, 60 euros paddock
Les enfants de moins de 12 ans, en compagnie d'un adulte, ont libre accès au circuit.

Nouveau cette année: un Family Pack, comprenant quatre entrées générales et paddock pour deux adultes et deux adolescents (12-18 ans). Un billet pour 4. Contrôle identitaire à l'entrée.

Journée Test : mercredi 2 juillet

La semaine de course
Mercredi 23 juillet : Parade Spa, 16h
Jeudi 24 juillet : Pré-qualifications : 18h40
Qualifications : 20h45
Qualifications de nuit : 22h30
Vendredi 25 juillet : Super Pole : 18h45
Samedi 26 juillet : Départ des Total 24 Hours of Spa : 16h30    

Adelheid Terryn - PR Manager


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA