Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

Blancpain Paul Ricard: Victoire du TDS racing en terre française

Au terme d’une course superbe et sans le moindre problème, le rapide duo Hassid / Catsburg gagne la catégorie Pro Am. Mieux encore : les deux hommes terminent 6ème au général et remontent au championnat qui reste l’objectif du team !

 

Le début du meeting du Paul Ricard commence très bien puisque Henry Hassid signe le meilleur temps de la séance réservée aux Gentlemen le vendredi. Les deux  séances essais suivantes permettent aux deux BMW de se placer régulièrement dans le Top 10 au général. Le bon comportement des deux voitures du team se confirme lors de la séance qualificative car la n°12 s’empare de la pole position Pro AM et la 3ème place toutes catégories confondues ! Quant à la n°10, elle se distingue, elle aussi, en s’emparant de la 3ème place en Pro AM…

Course de la n°10 (Eric Clément, Benjamin Lariche, Nicolas Armindo) : S’élançant de la 3ème ligne, Eric Clément, chargé du départ, se fait enfermer au premier virage et perd quelques places. Alors 16ème, il commence prudemment son relais. Hélas, après deux tours, la BMW Z4 GT3 termine sa course dans le rail de sécurité. C’est l’abandon !

Nicolas Armindo :
"Je suis très satisfait de la performance de l’équipe, des pilotes et de la voiture. Nous avons montré que nous étions dans le coup tout au long du meeting et en qualification, nous terminons à un 'cheveu' de Nick (Catburg). Malheureusement, nous n’avons pas eu de réussite en course mais cela montre néanmoins le potentiel pour les prochaines courses."

Course de la n°12 (Henry Hassid, Nick Catsburg): La BMW Z4 GT3 s’élance de la 2ème ligne et Henry Hassid vire 10ème après le premier tour, évitant les bousculades des premiers virages. Troisième en catégorie Pro Am, le Français effectue un relais de toute beauté roulant dans les mêmes temps, voire plus vite, que certains pilotes professionnels devant lui. Après une heure de course, alors 9ème, il passe le volant à Nick Catsburg qui ressort 13ème. Après les derniers ravitaillements de la première heure, il est déjà 8ème. Il va alors entamer une superbe remontée qui va d’abord le propulser en tête de la catégorie Pro Am à mi-relais. Puis, grâce à de très bons temps, le pilote néerlandais va tout simplement prendre la tête de la course au bout de la 2ème heure ! A 50 minutes de l’arrivée, il passe le volant à Henry Hassid qui va finir la course. Il ressort 6ème mais a conservé la tête du Pro Am avec 20 secondes d’avance sur son poursuivant. En pilote expérimenté, il assure et franchit ligne d’arrivée en vainqueur avec moins de 10 secondes d’avance !

Nick Catsburg :
 "Henry a pris le départ de la 3ème place au général et de la pole position Pro Am. Il a perdu quelques places aux premiers virages mais nous nous y attendions parce que nous sommes moins rapides en ligne droite. Ensuite, il est resté à la 10ème place, il a fait du super boulot, signant les mêmes temps au tour que les pilotes du top 10, principalement des professionnels.
"Il m’a ensuite passé le volant. J’ai fait un bon relais avec de bons temps au tour. J’ai pu me battre avec les cinq premiers, la voiture était juste incroyable. J’ai juste perdu un peu de temps à la fin à cause du trafic. Après une heure, Henry m’a relayé et il a de nouveau fait un bon relais, restant en tête de la catégorie Pro Am !
"J’aimerais remercier l’ensemble du team qui a fait du super boulot, rendant la voiture de plus en plus rapide au fil du meeting. Nous avons passé un bon weekend avec de bonnes séances d’essais et une superbe course. Je suis vraiment heureux. Nous avions vraiment besoin de cette victoire, nous avons eu pas mal de malchance lors des deux premières manches même si, à chaque fois, nous étions rapides. Nous sommes finalement récompensés. J’espérais "vraiment que ce moment arriverait cette saison et, voilà, nous avons gagné !
Maintenant ce sont les 24 Heures de Spa. Nous aurons de bons équipages pour nos deux voitures et Spa a toujours été un bon circuit pour la BMW. Je suis impatient d’être à Spa parce que, maintenant que nous avons gagné, notre but est de récidiver en Belgique !"

Après avoir bien figuré lors des deux premières manches, le team TDS Racing concrétise son beau début d’année. Il s’agit de la première victoire du team en Blancpain Endurance Series ! Auteur de la pole position, 2ème meilleur temps de la catégorie en course et victoire en Pro Am, une remontée à la quatrième place au championnat, ce fut un bon weekend pour le team ! De plus, l’équipe confirme qu’elle aime ce tracé car elle a déjà gagné l’an dernier les deux courses du GT Tour, déjà avec la BMW et avec un certain…Henry Hassid.

Maintenant, place à l’épreuve phare du Blancpain Endurance Series : les 24 Heures du Spa (26 et 27 juillet). En Belgique, l’équipe, grâce à des équipages de tout premier plan, aura l’occasion de combler encore l’écart avec ses adversaires car l’épreuve comptera double au niveau des points.

Les points au championnat Pro Am Pilotes après deux courses :
1. Andrea Rizzoli, Stefano Gai, Francesco Castellacci, 46 points
2. Stephane Comandini, Eugenio Amos, 41 points
3. Nick McMillen, Florian Strauss, Alex Buncombe, 35 points   
4. Andrew Danyliw, Simon Knpa, Andrea Sonvico, 27 points
5. Stefano Colombo, Henry Hassid, Nick Catsburg, 26 points...                                                                                         
10. Eric Clement, Benjamin Lariche, Nicolas Armindo, 14 points

Les points au championnat Pro Am Teams après deux courses :
1. Nissan GT Academy Team RJN, 50 points
2. Scuderia Villorba Corse, 46 points
3. ROAL Motorsport, 41 points
4. TDS Racing, 39 points
5. AF Corse, 27 points

Calendrier des Blancpain Endurance Series :
24 Heures de Spa : du 23 au 27 juillet
1000 km du Nurburgring : 19-21 septembre


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA