Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

WTCR Race of Portugal: Faits et statistiques

Quelques faits et statistiques essentiels en vue de la WTCR Race of Portugal, les courses du WTCR – FIA World Touring Car Cup présenté par OSCARO sur le circuit de Vila Real. 

Des chiffres
11 : Onze pilotes découvriront le circuit de Vila Real lorsque l’action du WTCR débutera avec les Essais Libres 1 le 23 juin.

Ils sont : Nathanaël Berthon, Aurélien Comte, Denis Dupont, Fabrizio Giovanardi, Mato Homola, Benjamin Lessennes, Gianni Morbidelli, Pepe Oriola, Gordon Shedden, Jean-Karl Vernay et Frédéric Vervisch.

10 : Le World Touring Car Championship, que le WTCR OSCARO a remplacé en 2018, a effectué dix visites au Portugal, dont trois à Vila Real. Estoril, Portimão et Porto ont aussi accueilli le championnat.

8 : Il y a eu huit vainqueurs différents lors des 12 premières courses, alors que les pilotes du WTCR OSCARO comptent sept titres mondiaux entre eux.

24 : Les pilotes réguliers de la saison WTCR sont autorisés à utiliser 24 pneus Yokohama lors de la WTCR Race of Portugal.

2'04''119 : C’est le temps de Norbert Nagy lors de la course ETCC de Vila Real en 2017, et qui constitue le chrono le plus rapide en qualifications au volant d’une voiture de spécification TCR. Mais aucune voiture de TCR n’est allée aussi vite sur ce circuit que Francisco Abreau, qui a signé un tour en 2’03 »982 au cours d’une course nationale en juillet dernier.

Cinq faits sur Vila Real
1 : Vila Real fut le théâtre de course de Formule 3 depuis les années 60 avant que les voitures de sport ne fassent leur arrivée. Chris Craft et David Piper ont remporté une épreuve de six heures au volant d’une Porsche 908.

2 : Au cours des années 80, les voitures de supertourisme investissaient à leur tour le circuit avant qu’un accident mortel en 1991 ne contraigne les autorités à stopper l’épreuve en raison de problèmes de sécurité. La compétition ne revenait qu’en 2007 sur un tracé raccourci, pour un week-end de renouveau présidé par Sir Stirling Moss, qui a couru en son temps à Vila Real.

3 : Le nom de Vila Real (ville royale) vient de la fondation de la cité par le Roi Denis du Portugal en 1289.

4 : Afin de récolter de l’argent pour couvrir les frais engendrés par la course au cours des premières années, une taxe était attribuée à chaque kilo de viande vendue à Vila Real.

5 : A l’origine était utilisé un tracé de 7.150 km avec passage au-dessus de la rivière sur un pont, mais ce fut une version de 4.755 km qui fut utilisé pour la première venue du WTCC à Vila Real en 2015. Mais des modifications à la première chicane afin de la rendre plus rapide et augmenter les opportunités de dépassements ont fait grimper la longueur du tracé à 4.785 km.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - WTCR