Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

Eurocup FR: Un week-end belge frustrant pour Tech 1 Racing

Tech 1 Racing a connu un week-end frustrant à Spa-Francorchamps (Belgique) lors du sixième rendez-vous de la saison en Formule Renault Eurocup. En l’absence de Thomas Neubauer, les hommes de Simon Abadie et leur trio de pilotes ont tout donné avant la pause estivale, sans succès.

 

Organisé en support des 24 Heures de Spa, le meeting débutait dès mercredi avec les premières séances d’essais. Si Thomas Neubauer devait déclarer forfait en raison d’un problème physique, Neil Verhagen, Alexander Smolyar et Frank Bird prenaient la mesure du redoutable tracé belge tout en se plaçant près du top dix.
 
Durant la première qualification jeudi, Frank Bird confirmait ses bonnes prédispositions en manquant de justesse le quinté de tête tandis que ses équipiers se classaient dixièmes de leurs groupes respectifs. Néanmoins, le Britannique ne réussissait pas à récidiver vendredi matin lors d’une Q2 où Alexander Smolyar signait la meilleure prestation de la structure toulousaine en terminant septième.
 
Partant au cœur du peloton, les trois hommes jouaient leur va-tout lors de la première course. Sur un circuit où profiter de l’aspiration est souvent synonyme de la subir ensuite, Alexander Smolyar gagnait trois rangs pour se hisser à la porte des points. Neil Verhagen réalisait une progression encore plus importante puisque le protégé du Red Bull Junior Team dépassait sept concurrents et finissait quatorzième. En parallèle, Frank Bird ne parvenait pas à s’extirper du ventre mou.
 
Samedi, le scénario était peu ou prou similaire. Longtemps en lutte pour la dixième place, Frank Bird devait finalement s’incliner en se classant onzième, cinq positions devant Alexander Smolyar, dix-neuvième sur la grille. Enfin, Neil Verhagen écopait d’une pénalité mettant terme à toutes ses chances de remontée.
 
Pour la première fois depuis son arrivée en Formule Renault Eurocup en 2010, Tech 1 Racing voit ses pilotes repartir d’un meeting les mains vides. Les hommes de Simon Abadie conservent néanmoins le cinquième rang du classement général.
 
"Nous venons de vivre le week-end le plus frustrant de notre histoire", jugeait Simon Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing. "Neil a connu un calvaire dès ses premiers tours de roue. Il était performant dans le deuxième secteur, mais il perdait une seconde dans les lignes droites. Nous avons changé tous les éléments de la voiture sans parvenir à résoudre ce problème. Nous allons donc bientôt mettre une journée d’essais à profit pour que Neil soit dans de meilleures conditions lors des prochains rendez-vous."
 
"Alexander traverse une série noire qui ne lui permet pas de démontrer son talent. Nous connaissons sa vitesse de pointe, mais il doit éviter les petites erreurs qu’il commet au sein du peloton. Cela lui coûte cher, tant dans le résultat final que chez les commissaires. Nous profiterons de la pause estivale pour travailler avec lui et l’aider à exploiter pleinement son potentiel et faire mieux que ses résultats actuels."
 
"Frank s’avère être une agréable surprise. Malgré son déficit d’expérience, il continue de progresser sans faire de bruit et il était à nouveau tout près d’entrer dans les points. Ses progrès sont encourageants et Frank doit désormais se montrer un peu plus incisif pour devenir un prétendant régulier au top dix. Son objectif sera d’ailleurs de l’atteindre sur chacune des courses restantes cette saison."
 
Les vacances s’annoncent bien chargées pour Tech 1 Racing, qui retrouvera la piste au Hungaroring (31 août-2 septembre).
 
"Nous avons désormais un mois de pause pour passer intégralement en revue cette première partie de saison décevante", concluait Simon Abadie. "J’attends une réaction vive de la part de l’ensemble de mon équipe : ingénieurs, mécaniciens, pilotes... Nous nous devons de relever la barre et j’espère que nos efforts nous permettront de franchir un cap important et de remonter la pente dès la rentrée."

Neil Verhagen
Essais privés : 11ème - Essais collectifs 1 : 15ème - Essais collectifs 2 : 19ème
Qualifications 1 (Groupe B) : 10ème - Qualifications 2 (Groupe B) : 11ème
Course 1 : 14ème - Course 2 : 22ème

Alexander Smolyar
Essais privés : 14ème - Essais collectifs 1 : 12ème - Essais collectifs 2 : 15ème
Qualifications 1 (Groupe A) : 10ème - Qualifications 2 (Groupe A) : 7ème
Course 1 : 11ème - Course 2 : 16ème

Thomas Neubauer : Forfait

Frank Bird
Essais privés : 16ème - Essais collectifs 1 : 13ème - Essais collectifs 2 : 20ème
Qualifications 1 (Groupe B) : 6ème - Qualifications 2 (Groupe B) : 11ème
Course 1 : 22ème - Course 2 : 11ème

Formule Renault Eurocup - Pilotes : 1. Yifei Ye, 157 points... 12. Neil Verhagen, 33 points... 14. Alexander Smolyar, 22 points... 17. Thomas Neubauer, 8 points... 18. Frank Bird, 5 points...

Formule Renault Eurocup - Équipes : 1. R-ace GP, 386,5 points ; 2. MP Motorsport, 227 points ; 3. Josef Kaufmann Racing, 191 points ; 4. JD Motorsport, 140,5 points ; 5. Tech 1 Racing, 68 points...

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Eurocup FR