Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

Test Day: Bonne répétition avant les Total 24H of Spa

Avec plus de 60 bolides en piste, le Test Day officiel a donné un aperçu très intéressant des voitures et des équipages qui prendront part à la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa. Après huit heures de roulage, principalement sous le soleil, le chrono le plus rapide des concurrents du double tour d’horloge a été signé par la Porsche #991 Herberth Motorsport, qui n’a devancé que de quelques millièmes la Nissan GT-R #23 du GT Sport Motul Team RJN.

 

Les équipes et les pilotes qui ont participé au Test Day officiel des Total 24 Hours of Spa ont été gâtés par un soleil quasi omniprésent dans le ciel de Francorchamps. Les conditions étaient dès lors idéales pour se préparer en vue de la plus éprouvante et de la plus longue des courses de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge. Alors que la séance matinale a été interrompue par plusieurs drapeaux rouges, celle de l’après-midi n’a été suspendue que très brièvement, ce qui a permis aux équipes de bénéficier d’un maximum de temps de roulage sur la piste ardennaise.

À midi, c’est la R8 LMS #2 du Belgian Audi Club Team WRT qui pointait au sommet de la hiérarchie. Cette voiture était la seule à avoir parcouru les 7 km en moins de 2’20’’, devançant d’un quart de seconde la Porsche #117 du KÜS Team75 Bernhard.

Après la pause de midi, durant laquelle l’impressionnante liste des engagés (68 voitures !) de la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa a été révélée, les équipes et les pilotes ont entamé une nouvelle session, mais sur cinq heures cette fois. Nombreux sont dès lors ceux qui ont effectué de long relais pour analyser l’évolution de leur monture au fil des tours. Et comme de légers nuages ont permis de faire baisser quelque peu la température, les conditions étaient encore meilleures. Le chrono matinal de l’Audi #2 (2’19.999) était légèrement amélioré par la Porsche #991 Herberth Motorsport, qui s’offrait un 2’19.833. Deuxième, la Nissan GT-R #23 du GT Sport Motul Team RJN ne lui concédait que 0.055. Signalons que le meilleur chrono absolu de la journée a été signé par l’Aston Martin #175 du Optimum Racing, une équipe engagée en British GT.

Parmi les nouvelles voitures (spécifications 2018), la Nissan #23 a donc été la plus rapide devant la Continental du Bentley Team M-Sport (4e), la RC-F #14 du Emil Frey Lexus Racing (17e) et la NSX GT3 #30 du Castrol Honda Racing (19e), une voiture très attendue.

Grâce aux infos collectées durant ce Test Day officiel, les équipes ont désormais trois semaines pour préparer au mieux le double tour d’horloge. Le Bronze Test, le mardi 24 juillet, verra les voitures monter en piste pour la première fois en préambule de la grande classique belge.

Adelheid Terryn,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Blancpain