Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

Le programme des Total 24 Hours of Spa dévoilé

- Nouvel horaire pour la parade
- Nouveau format pour les qualifications
- Impressionnant track walk 

À 150 jours du coup d’envoi de la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa, l'organisateur, SRO Motorsports Group, en publie le programme. Du 23 au 29 juillet, les fans pourront se plonger dans la riche histoire de cette course et auront de nombreuses occasions d'admirer les concurrents actuels de la classique d'endurance belge.

 

Chacun sait que les Total 24 Hours of Spa, point d’orgue de la Blancpain GT Series et de l'Intercontinental GT Challenge, offrent aux passionnés de sport automobile une semaine presque complète d’action sur l’une des plus belles pistes au monde.

Lundi 23 juillet et mardi 24 juillet
La semaine de course débute dès le lundi avec la mise en place des paddocks, suivi des vérifications administratives et techniques des voitures engagées sur la classique d’endurance le mardi. Certaines d’entre-elles prendront la piste le mardi 24 juillet pour les trois heures du traditionnel test Bronze. Cette séance permet aux pilotes amateurs de se familiariser avec le tracé belge. Durant ces deux jours, l’accès au circuit est gratuit.

Mercredi 25 juillet
Mercredi, la traditionnelle parade vers le centre-ville de Spa débutera quelques heures plus tard que d’habitude. Toutes les voitures engagées sur les Total 24 Hours of Spa, ainsi que de nombreuses autres participant aux courses de support, quitteront dorénavant le circuit à 18h00 afin de permettre à encore plus de fans de les encourager tout au long de la route conduisant à Spa. Les fans pourront admirer de près, dans le centre-ville de Spa, les pilotes et leurs bêtes de course tout en profitant simultanément d’un concert gratuit. Et à 21h30, quand les voitures reviendront sur le circuit de Spa-Francorchamps, chacun aura eu un avant-goût du pilotage de ces impressionnants bolides au crépuscule.

Jeudi 26 juillet
Entrée en piste le jeudi avec les séances d'essais libres et de pré-qualification des Total 24 Hours of Spa. Après le premier pit-walk et la première séance d'autographes en fin d'après-midi, les plus importantes séances de qualifications débuteront. Le format des qualifications a été légèrement modifié afin de s’adapter à la nouvelle règlementation de la Blancpain GT Series Endurance Cup. Afin que chaque pilote ait un réel rôle à jouer durant les qualifications, les résultats seront calculés à partir de la moyenne des temps de tous les pilotes partageant une même voiture. Chaque pilote disposera, pour sa séance qualificative de 15 minutes, d’un train de pneus neufs. A la fin de la quatrième séance de qualifications, les vingt voitures les plus rapides (déterminées par le calcul de la moyenne) participeront à la Super Pole du vendredi. Tous les pilotes devront également participer à la séance de nuit de 90 minutes afin d’être habilité de rouler de nuit et prendre le départ des Total 24 Hours of Spa le samedi.

Vendredi 27 juillet
Le vendredi soir sera aussi l’occasion de profiter de nombreuses animations, car peu après la fin de la Super Pole, qui déterminera la grille de départ de la course de 24 heures, un impressionnant track walk et une session de signature seront organisés pour le grand public. Les voitures qui ont fait l'histoire des Total 24 Hours of Spa seront disposées tout au long des sept kilomètres du circuit des Ardennes pour que tous puissent les admirer. Le practice pass 2 jours ou le billet d’entrée générale du weekend donnent accès au track walk.

Entre les différentes séances de la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa, la piste ne fera pas pour autant silence. Avec la Formula Renault Eurocup, le Championnat d'Europe FIA de Formule 3, le Lamborghini Super Trofeo et la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, pas moins de neuf courses de support seront disputées avant le départ de la course de 24 heures, donné le samedi après-midi.

Samedi 28 juillet
Cinq de ces courses de support seront disputées le vendredi, les quatre autres le samedi. La dernière sera suivie, en début d'après-midi, d'une nouvelle séance d'autographes et d'un pit-walk, sans oublier de spectaculaires parades avec quelques-unes des plus impressionnantes GT, historiques et modernes.

A 16h30, le coup d’envoi de la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa sera donné.

Pour ceux qui voudraient faire une pause, la Fan Zone au bas du Raidillon sera l'épicentre, durant tout le week-end, des animations hors piste avec de nombreuses activités pour toute la famille. Simulateurs, voitures de course, stands de boissons et de restauration, boutiques de merchandising officielles : vous trouverez tout dans la Fan Zone.

Les Total 24 Hours of Spa ne seraient pas complètes sans le traditionnel concert du samedi soir, à partir de 18h00 dans la Fan Zone. Les noms des artistes seront annoncés ultérieurement, attendez-vous à des sensations fortes !

Dimanche 29 juillet
Le dernier jour de la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa est consacré à la bagarre pour cette si prestigieuse victoire. La dernière édition, avec six voitures dans le tour de tête, a démontré qu'une telle bagarre peut durer jusqu'au drapeau à damiers, le dimanche après-midi à 16h30.

Les billets des Total 24 Hours of Spa 2018 sont disponibles sur http://www.total24hours.com/tickets

Adelheid Terryn,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Blancpain