Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Des nuages du Colorado à l'Enfer… vert !

Après avoir pulvérisé le record de la Course de côte de Pikes Peak, également connue comme 'La course vers les nuages', la Volkswagen ID. R entend bien encore faire parler d’elle. Cette fois, c’est ni plus ni moins qu’au record d’une voiture électrique sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring que Romain Dumas va s’attaquer l’été prochain. Long de plus de 20 km, le tracé allemand avait été baptisé en son temps 'L’Enfer vert' par Jackie Stewart et est toujours considéré comme le circuit le plus exigeant au monde.

 

On pourrait croire que, des nuages du Colorado à l’enfer vert, il n’y a qu’un pas. Ce serait mal connaître les équipes de Volkswagen Motorsport, emmenées par leur Directeur Sven Smeets et le Directeur Technique François-Xavier Demaison.

Pour se donner toutes les chances de réussite, un copieux travail de développement de la voiture – afin d’adapter le prototype 100% électrique aux spécificités du Ring – est actuellement en cours. Sachant que la voiture développe déjà 500 kW (soit l’équivalent de 680 cv) pour un poids de 1.100 kg (pilote compris), la ID. R a évidemment des arguments à faire valoir. C’est surtout au niveau aérodynamique que des adaptations sont à attendre.

Le choix de Romain Dumas pour piloter la ID. R coule de source. Le Français a participé à tout le programme de développement, il a battu le record de Pikes Peak et il connait la Nordschleife comme sa poche, lui qui a notamment remporté les 24 Heures du Nürburgring à quatre reprises. "J’ai déjà la chair de poule rien que d’y penser", avoue le natif d’Alès. "Je connais bien la Nordschleife, mais ce sera un challenge tout à fait différent avec la ID. R tant ses accélérations sont impressionnantes et les vitesses de passage en courbe très élevées."

Le record actuel, propriété de Peter Dumbreck sur une NIO EP9, est de 6’45’’90, à pratiquement 185 km/h de moyenne. Cette tentative de battre ce record s’inscrit évidemment dans le programme d’électrification de la gamme Volkswagen, avec des voitures disponibles dans le catalogue dès 2020. Alors que la mobilité se veut plus… verte, vous conviendrez avec nous qu’il n’y a pas de meilleur endroit que cet enfer-là pour faire la promotion de l’avancée technologique de Volkswagen !

Communiqué Belgian Audi Club,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News