Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

PIRELLI bat un nouveau record au Nürburgring

- Le dernier record a été remporté par la Lambrghini Aventador SVJ équipée des pneus P Zéro de Pirelli

Un nouveau record a été établi au circuit Nurburgring-Nordschleife par Pirelli, détenteur de la palme depuis 2010. Huit records ont été enregistrés chaque année à 'L’enfer Vert' par des véhicules équipés des pneus P Zero de Pirelli, et notamment le P Zero Trofeo R : un pneu conçu pour le sport automobile, également homologué pour la route.

 

Le dernier record a été remporté par la Lamborghini Aventador SVJ, qui a réalisé une nouvelle performance au célèbre circuit allemand : un tour de 6 mm 44 ss 97. Pour Lamborghini, il s’agit du second record établi au cours des trois dernières années. Un premier record a été remporté avec l’Aventador LP-750-4 SV, qui a enregistré un temps inférieur à la barre des sept minutes, puis un autre record a été battu par l’Huracan Performante (resté inégalé jusqu’en septembre 2017) et un nouveau record a désormais été remporté par l’Aventador SVJ.

Le dernier modèle de Lamborghini V12 sera livré aux clients avec des pneus en série Pirelli P Zero Corsa, tandis que les glorieux pneus P Zero Trofeo R seront disponibles en option. Spécifiques à l’Aventador SVJ, ces deux nouveaux modèles de pneus sont le fruit de la collaboration entre les ingénieurs de Lamborghini et de Pirelli, qui ont réussi à optimiser leurs performances en adaptant les caractéristiques des pneus à celles de la voiture.

Le circuit de Nardo, en Italie, fut un moment clé lors de la phase de développement, car l’Aventador SVJ et ses nouveaux pneus P Zero Corsa ont réussi à gagner deux secondes par tour en comparaison avec les pneus P Zero Corsa installés sur le précédent véhicule Aventador SV.

Pour cette nouvelle Lamborghini, le défi majeur était d’allier le système à quatre roues motrices avec le mécanisme à quatre roues directrices. Les pneus doivent également garantir une rotation uniforme afin de répartir le couple de façon optimale pour que le système d’embrayage Haldex ne soit pas tendu.

Le circuit Nurburgring Nordschleife est apprécié par tous les passionnés de conduite et par les plus grands fabricants de voitures au monde, qui utilisent les 20,6 kilomètres de circuit difficile pour développer des modèles axés sur les performances. Pirelli utilise également le circuit épique de Nordschleife afin de peaufiner les différents modèles de pneus P Zero, qui ont obtenu 1 028 homologations et ont été créés à la demande de fabricants souhaitant s’assurer que leurs véhicules soient équipés de pneus capables de confirmer les performances de chaque modèle. Ainsi, chaque voiture est dotée de ses propres pneus Pirelli P Zero, facilement identifiables à leur marque distincte sur le côté. Par exemple, 'L' pour Lamborghini.

Roberto Boccafogli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News