Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Autres actualités Circuit

F2 Barcelone: Boschung dans le rythme mais pas récompensé

Après une belle prestation lors des qualifications, les deux courses de la troisième manche du Championnat FIA de Formule 2, disputées le week-end dernier sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, Espagne (11-13 mai), ont été compliquées pour le jeune espoir suisse.

 

Victime d’un tête à queue lors de son premier tour lancé, la nouvelle recrue de l’écurie MP Motorsport n’a pu établir le moindre chrono lors des essais libres. Ralph a ensuite effectué une solide prestation pendant la séance qualificative et pour le deuxième meeting d’affilée, il s’est élancé depuis la neuvième place sur la grille de départ de la Manche Principale.

"Nous savions que cette première séance serait difficile en terme de 'grip' car le revêtement du circuit a été complètement refait cette année, a déclaré Ralph Boschung. Nous avions des réglages qui devaient nous permettre d’obtenir une bonne rotation en entrée de virages mais je pense que nous avons été un peu trop loin ! Je suis parti en tête à queue dans le virage 4 dès mon premier tour lancé. J’ai essayé de continuer mais j’étais bloqué en cinquième et j’ai dû abandonner la séance.
"Nous n’avions donc pas de références et la qualification allait être difficile. J’ai néanmoins réalisé un tour propre qui nous a placés en neuvième position, égalant ainsi ma meilleure performance en F2. J’étais très satisfait de ce résultat d’autant plus que nous aurions pu aller encore plus vite mais je ne voulais surtout pas commettre d’erreur."

Ralph n’a pas pris un bon départ samedi, puis il a évité un concurrent qui avait calé sur la grille, avant d’être poussé en tête à queue dans le Virage 2.

Après une période sous Voiture de Sécurité Virtuelle, le Suisse a entamé sa remonté au classement mais une collision et une sortie de piste au Virage 1 ont définitivement interrompu sa course.

"L’objectif de cette première épreuve était clairement de terminer dans les huit premiers, pour ensuite m’élancer depuis le haut de la grille de départ de la Course Sprint, a ajouté l’ancien vainqueur en GP3. Malheureusement je ne me suis pas bien élancé mais j’ai commencé à remonter au classement dès le deuxième tour.
"Après avoir réalisé le meilleur temps en course, je me suis rapproché de Roberto (Merhi) et profité de la zone DRS pour me placer à sa hauteur avant le Virage 1. Nous nous sommes touchés, je suis parti dans le bac à gravier et il a abimé son aileron avant. C’est un incident de course mais il nous coûte un bon résultat et je présente toutes mes excuses à l’écurie MP Motorsport."

Dimanche, Ralph s’est élancé depuis la 17ème place sur la grille de départ de la Course Sprint ; dès les premiers tours, il a profité des conditions de pistes humides et difficiles pour gagner quatre places avant l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité.

Dès le second départ, Ralph a continué sa progression au classement vers une place dans les dix premiers mais son pneu avant gauche a commencé à se délaminer avant de l’obliger à abandonner.

"Il est toujours très difficile de doubler sur la piste de Barcelone mais il était possible de gagner des positions grâce aux conditions de piste humides, a ajouté Ralph. Après seulement deux tours, j’étais déjà 12ème derrière Roberto, avant de le doubler à la première opportunité.
"À partir du 10ème tour, j’ai commencé à ressentir des vibrations à l’avant gauche alors que je rattrapais un groupe de voitures. J’avais un bon rythme et planifiais mon dépassement sur (Santino) Ferrucci pour une place dans les 10 premiers. Alors que je le doublais dans une zone DRS, le pneu a commencé à se délaminer, la voiture est devenue inconduisible et j’ai dû me garer. C’est vraiment dommage car nous étions bien placés pour attaquer la deuxième moitié de la course.
"Nous ne terminons pas les deux courses mais je repars de Barcelone encore plus satisfait qu’après Bakou car nous avons continué de bien développer l’auto, en mode qualifications comme en mode course. Si la chance avait été de notre côté, nous aurions pu marquer de gros points. Je suis donc confiant avant Monaco. Toute l’équipe travaille d’arrache pied pour y arriver dans les meilleures conditions."

La quatrième manche du Championnat FIA de Formule 2 se déroulera du 24 au 26 mai à Monte-Carlo, Monaco.

Marzena Staniszewska,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News