Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus Le MANS

WEC Shanghai LMGTE: Victoire de Ford, Ferrari champion

Aux 6 Heures de Shanghai, Ford a remporté en LMGTE Pro une victoire chèrement gagnée en piste, qui est aussi la deuxième de la saison pour Andy Priaulx et Harry Tincknell dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) 2017. Le duo de la Ford GT #67 (Ford Chip Ganassi Racing Team UK) se replace ainsi dans la course au titre mondial des pilotes.

 

Priaulx et Tincknell devancent la Porsche 911 RSR #91 de Frédéric Makowiecki et Richard Lietz et signent en outre leur deuxième victoire LMGTE Pro consécutive sur le Shanghai International Circuit. Les 58000 spectateurs enthousiastes qui se sont rendus ce week-end sur le Shanghai International Circuit ont assisté à une course mémorable, et en sont repartis avec le souvenir d'un spectacle haut en couleurs et riche en péripéties.

Pour la victoire, Harry Tincknell a héroïquement résisté aux assauts de la Porsche 911 RSR de Richard Lietz tout au long de la dernière heure de course.

Lorsque cette dernière est percutée par la Toyota #7, pilotée à cet instant par Jose Maria Lopez, Tincknell se voit libéré d'un grand poids. Il lui reste alors à rallier la ligne d'arrivée et marquer les 25 points de la victoire.

Chez Ferrari, les troisième et sixième places de cette catégorie LMGTE Pro sont suffisantes pour s'adjuger le titre de Champion du Monde FIA des Constructeurs GT. C'est la 488 GTE #51 d'Alessandro Pier Guidi et James Calado qui termine sur la dernière marche du podium.

Par contre, chez les pilotes, il faudra attendre l'ultime manche de la saison 2017 à Bahreïn, dans deux semaines, pour connaître l'identité des Champions du Monde. Malgré cette troisième place à Shanghai, l'avance de Pier Guidi et Calado ne comptent plus que deux petits points d'avance face à la régularité métronomique du duo Makowiecki/Lietz, qui signe en Chine son sixième podium de la saison.

Parmi les deux voitures ayant abandonné figure l'autre Porsche 911 RSR de Michael Christensen et Kevin Estre (#92), frappés par une cruelle casse moteur pendant la troisième heure de course, alors qu'ils étaient leaders de la catégorie.

C'est également à Bahreïn que se jouera le Trophée Endurance FIA de cette catégorie. Après leur troisième victoire de la saison, Paul Dalla Lana, Mathias Lauda, Pedro Lamy et leur Aston Martin Vantage V8 #98 disposent d'une avance de 10 points au classement général provisoire.

Gulf Racing UK signe à ce jour son meilleur résultat en WEC, avec la deuxième place de la Porsche 911 RSR #86 Ben Barker, Nick Foster et Khaled Al Qubaisi - ce dernier remplaçant Mike Wainwright, pilote et propriétaire de l'équipe.

L'autre Porsche de Dempsey-Proton Racing termine troisième, après un beau retour à la suite d'un contact avec un prototype LMP2 pendant la première heure de course. Christian Ried, Marvin Dienst et Matteo Cairoli restent ainsi en lice pour le titre, qui sera attribué à l'issue des Bapco 6 Heures de Bahreïn. Cette ultime manche WEC 2017 aura lieu le samedi 18 novembre et s'achèvera en nocturne.

Fiona Muller,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - WEC