Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus Le MANS

Podium pour la Porsche IDEC SPORT aux 24 heures de Portimao.

Mission accomplie pour l’équipage IDEC SPORT qui réussit un superbe retour à la compétition en plaçant la Porsche #75 à la troisième place de la catégorie 991 Cup lors des 24 heures de Portimao.

La quatrième manche des 24H Series 2018 n’a pas idéalement débuté pour IDEC SPORT puisque la Porsche #75 de David Abramzcyk, Stephane Adler, Romain Vozniak, Florent Jimenez et Lionel Amrouche partait en fin de peloton en raison d’un problème d’échappement lors des qualifications.

Le challenge est alors de taille : réussir à remonter un à un les autres concurrents pour aller chercher un podium. Le format de l’épreuve laisse toutes ses chances au Team IDEC SPORT de réaliser une bonne performance, même s’il faudra attaquer et prendre des risques au sein du peloton.

La chaleur est étouffante dans la région de l’Algarve (Portugal) lorsque Stéphane Adler se glisse au volant de la Porsche 991 Cup #75 pour prendre le départ. Pas un nuage ne pointe à l’horizon, la température dans l’habitacle est proche des 60°C.

Toute l’équipe IDEC SPORT fait un solide début de course, que ce soit au volant ou dans les stands lors des ravitaillements. Les heures passent et la Porsche #75 remonte vite au classement pour se retrouver à une place qui correspond plus à ses performances habituelles : la troisième du classement Cup.

"Le trafic est dense et il faut faire très attention, d’autant plus qu’on a une grosse différence de vitesse avec les TCE, autant sur la v-max qu’au freinage. On freine plus tard et on ré-accélère plus tôt," explique David Abramczyk qui n’a pas encore trouvé de remède miracle pour vaincre la chaleur pesante : "Il faut boire, boire et boire. À force on s’y habitue et on se concentre sur autre chose."

Alors que la nuit est tombée sur l’Autódromo Internacional do Algarve, la course est interrompue en raison d’une importante fuite de carburant dans les stands. Plus de 3000L d’essence doivent être épongés. La direction décide de geler le classement et de procéder à une pause de trois heures pour tout remettre en ordre. La Porsche est alors douzième au classement général.

Le restart est bien géré et la #75 reste en dehors des ennuis. Comme bien souvent en endurance, rien n’est joué avant d’avoir passé la ligne d’arrivée. Romain Vozniak ne peut qu’approuver : "Deux heures avant la fin de la course, pendant mon relais j'ai eu une casse sur la roue avant gauche. Je ne pouvais plus prendre les virage à gauche. J'arrive malgré tout à rentrer au stand au ralenti. L'équipe a vite trouvé la casse et a réparé en un temps hallucinant, ce qui nous a permis de garder la troisième place."

La Porsche IDEC SPORT ne connaîtra plus d’ennui jusqu’au drapeau à damier. David Abramzcyk, Stephane Adler, Romain Vozniak, Florent Jimenez et Lionel Amrouche décrochent un podium en catégorie 991 Cup grâce à leur 11ème position au général. Ce résultat permet à l’équipe de reprendre la tête du championnat.

"La voiture était vraiment top depuis le début du week-end niveau setup. Nous avons été bons stratégiquement et personne n’a fait d'erreur pendant la course. C’est ce qui paye à la fin," se réjouit Romain Vozniak.

IDEC SPORT retrouvera les 24H Séries dans deux mois avec les 24 heures de Barcelone (8 et 9 Septembre) mais avant cela, le Team IDEC SPORT a rendez-vous avec l’ELMS et les 4H du Red Bull Ring le 22 juillet.

Fabrice Thomazeau,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - Endurance