Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus Le MANS

L'équipage #teamaltran salue les performances de l'éclairage Philips

Ce week-end se déroulaient les 24H du Nürburgring, l’une des courses d’endurance automobiles les plus mythiques au monde : un tour de circuit dépassant les 25 km, 210 000 spectateurs et quelques 148 voitures engagées. Parmi elles, la Peugeot 308 Racing Cup du Team Altran, soutenue par L’Argus et Lumileds.

 

Lumileds, leader mondial des solutions d’éclairage, a équipé entièrement la voiture avec sa gamme ultraperformante de lampes automobiles LED retrofit Philips X-tremeUltinon LED : lampes pour feux avant, lampes intérieures et de signalisation.

Résumé de la course
Partie 9e de la catégorie TCR sur la grille de départ, la Peugeot 308 ne semblait pas pouvoir viser de podium. Mais une course d’endurance se gagne dans la durée. Mathieu Sentis, le pilote-essayeur, journaliste à L’Argus, engagé dans l’équipe, explique-t'il. "Ici, la position de départ importe peu. Une course de 24H concentre énormément de rebondissements, à fortiori au Nürburgring. La piste étroite et vallonnée ne facilite pas la gestion du trafic, et la météo est souvent capricieuse."

"Il ne croyait pas si bien dire… A 3H30 du matin, un violent orage piégeait l’un de ses coéquipiers qui sortait de la route et stoppait définitivement la course de la 308 Racing Cup #177. Frustrant : à mi-course, elle était passée de la 9ème à la 5ème place de sa catégorie ! Une remontée qui avait débuté à la tombée de la nuit.
"De jour, soyons honnêtes, nous manquions un peu de puissance face aux autres voitures de la catégorie TCR, fortes d’une quarantaine de chevaux supplémentaires. Mais l’écart s’est nettement réduit de nuit : l’éclairage Philips fourni par Lumileds assurait une excellente visibilité, permettant de mieux anticiper, et, contrairement à nos concurrents directs, nos chronos nocturnes étaient aussi rapides que ceux de la journée", Mathieu Sentis, pilote-essayeur.

Performance et endurance : une combinaison gagnante
La technologie des lampes retrofit Philips X-tremeUltinon LED a convaincu les pilotes, unanimes sur ses qualités : faisceau puissant (+200% plus lumineux[1]) et lumière blanche arctique, facilitant la lecture des reliefs et permettant de mieux anticiper les obstacles. A l’arrière, les lumières vives et intenses des feux de signalisation ont permis au véhicule d’être bien visible des concurrents et d’assurer une meilleure sécurité sur la piste : les lampes de feux stop s’allument de façon instantanée, permettant au conducteur de derrière de réagir plus rapidement.

L’ultime satisfaction est venue de l’équipe technique, qui a salué la facilité d’installation des ampoules Philips X-tremeUltinon LED. "Pour garantir un bon éclairage en course, nous devons généralement ajouter des feux additionnels qui nécessitent de profondes modifications de la voiture (trous dans le pare-chocs, rampes de phares sur le capot...). Ce n’est pas le cas avec les Philips X-tremeUltinon LED, qui viennent en lieu et place des ampoules d’origine de la Peugeot 308, sans modification du véhicule nécessaire."

"Le partenariat avec L’Argus est une excellente opportunité pour nos produits Philips X-tremeUltinon LED de faire la preuve de leur performance et de leur durabilité dans les conditions réelles d’une course d’endurance sur circuit. Cette expérience a montré l’intérêt d’un éclairage optimal pour la sécurité, le confort et la performance de la conduite sur circuit", Kévin Gourven, Chef de produit Eclairage Automobile Europe chez Lumileds.

Un bilan très positif qui donne au Team Altran, à L’Argus et à Lumileds l’envie de partager de nouvelles expériences lors d’une prochaine course d’endurance… A suivre !

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - Endurance