Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus Le MANS

Michelin: Ford Chip Ganassi Racing domine à Daytona...

Les deux Ford GT du Chip Ganassi Racing, équipées de pneumatiques Michelin, ont dominé la catégorie GTLM le weekend dernier à Daytona, lors de la manche inaugurale du Championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2018.

 

Malgré la concurrence féroce de Porsche, Ferrari, BMW, et les deux voitures du Corvette Racing toujours à la poursuite, Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Scott Dixon ont porté la Ford GT #67 à la victoire avec une avance de 11,166 secondes sur leurs coéquipiers Joey Hand, Dirk Mueller et Sébastien Bourdais (Ford GT #66).

Le duo des Ford GT a mené la totalité sauf neuf des 783 tours (4 486 kilomètres) bouclés dans la catégorie GT Le Mans sur un circuit de 5,73 kilomètres. Grâce à cette performance, Ford a battu le record qui résistait depuis 1992.

Combinée aux succès remportés aux 24 Heures du Mans 2016, année de son lancement, et à la Rolex 24 at Daytona 2017, cette victoire est la troisième pour la Ford GT dans le cadre des courses internationales de 24 heures les plus prestigieuses du monde.

Cette victoire est également la 200ème pour le Chip Ganassi Racing (CGR), incluant IndyCar, NASCAR, IMSA et FIA WEC, et scelle un week-end parfait pour Chip Ganassi, qui a été honoré en tant que Grand Marshall de la 56ème édition de la Rolex 24 at Daytona.

"Les courses de vingt-quatre heures présentent toujours un large éventail de défis, certains attendus, d’autres totalement imprévus, et cette course n’a pas fait exception", déclare Chris Baker, directeur de Michelin Motorsport en Amérique du Nord. "L’ampleur et la qualité du plateau, ici à Daytona, sont historiquement très élevées, et cette année, la liste des engagés n’a pas fait exception."

"Parmi les inscrits, il y avait 13 constructeurs et marques, pour un total de 50 voitures, et le fait que les vainqueurs de la catégorie GTLM aient battu le record de distance est une claire indication du niveau de compétitivité de l’épreuve."

Une autre indication du très haut niveau de préparation des équipes et des pilotes est que 42 des 50 participants ont bouclé le double tour d’horloge lors d’une édition de la Rolex 24 at Daytona particulièrement intense, où les neutralisations ont été rares.

Les partenaires de Michelin en catégorie GTLM avaient à leur disposition des pneus 'confidentiels' de la gamme MICHELIN Endurance MEDIUM, MEDIUM Cold (pour les basses températures) et MEDIUM Hot (pour les hautes températures).

Selon les conditions météo, assez froides en janvier, ils ont privilégié l’utilisation des pneus MEDIUM Cold aussi bien durant le jour, que pour la nuit. A noter que les températures de l’air et de la piste étaient, cette année, les plus élevées enregistrées depuis au moins une décennie.

Les constructeurs de Détroit brillent à Daytona
Si les panneaux autour du circuit indiquent 'Daytona International Speedway', cette année le podium de la catégorie GTLM a été monopolisé par les constructeurs américains. En effet, après le doublé des Ford GT, l’équipe Corvette Racing a placé ses C7.R aux troisième et quatrième place, la n°3 des pole-men Jan Magnussen, Antonio Garcia et Mike Rockenfeller devançant la #4 d’Oliver Gavin, Tommy Milner et Marcel Fassler. A noter que l’équipe Corvette Racing fête, cette année, sa 20ème année d’activité en compétition automobile.

La Ferrari 488 GTE de Risi Competizione, aux mains de Toni Vilander, James Calado, Davide Rigon et Alessandro Pier Guidi complète le top cinq, suivie par la Porsche 911 RSR #912 (Vanthoor/Bamber/Bruni) et par la nouvelle BMW M8 GTE #24 de l’équipe BMW Team RLL (Krohn/Edwards/Catsburg/Farfus). Terminent la course retardées par des soucis techniques, la Porsche #911 (Pilet/Tandy/Makowiecki) et la BMW "#25 (Sims/De Phillippi/Auberlen/Eng).

La prochaine manche du Championnat IMSA WeatherTech 2018 est la Mobil 1 – 12 Heures de Sebring, qui se déroulera le 17 mars prochain sur l’International Raceway de Sebring (FL).

Alessandro Barlozzi,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - Endurance