Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus Le MANS

Rolex 24 Hours: La délégation Oreca s'agrandit

- ORECA de retour à Daytona avec huit châssis

Pour la deuxième édition consécutive, ORECA renoue avec le passé en alignant huit châssis sur le double tour d’horloge des Etats-Unies. Chaque année, les 24 Heures de Daytona (Rolex 24 Hours) marquent le lancement de la saison de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Après un retour en 2017 pour les premiers pas de la ORECA 07, ORECA repart pour le défi Daytona avec huit prototypes engagés en 2018 : 6 ORECA 07 et deux DPi réalisés avec Acura.



La ORECA 07 s’exporte outre-Atlantique
L’année 2017 marquait le lancement sportif et commercial de la ORECA 07. Pour sa première sortie, le prototype LM P2 s’élançait à la conquête des 24 Heures de Daytona avec trois teams engageants chacun une auto. Pour le constructeur varois, cet engagement était lourd de sens : un retour sur le tracé où la mythique Viper a par le passé fait des émules avec le Team ORECA.

Après une année 2017 couronnée de succès, la ORECA 07 a su conquérir son public à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis.
En témoigne les six châssis ORECA 07 engagés cette saison dont quatre par des équipes américaines.

Avec la commande d’une des premières ORECA 07, JDC Miller Motorsport fût un des premiers teams à faire confiance à ORECA.

Après une saison inaugurale placée sous le signe de la progression l’équipe de John Church monte en puissance pour 2018 avec l’engagement d’une seconde ORECA 07.

De nouvelles écuries se joignent à eux. D’un côté Performance Tech Motorsports, anciennement engagé en Le Mans Prototype Challenge avec une ORECA FLM-09 et tenant du titre, ils se sont d’ailleurs imposés à Daytona l’an passé dans la catégorie.

De l’autre, CORE autosport, team aux multiples facettes et succès qui engage également une auto. Le duo Jon Bennett/Colin Braun en parfaite osmose tant en LM PC qu’en GRC Lites (Rallycross) met toutes les chances de son côté pour cette nouvelle aventure puisqu’ils sont rejoints par Romain Dumas et Loic Duval, vainqueurs des 24 Heures du Mans.

Le Jackie Chan DC Racing, vainqueur en titre des 24 Heures du Mans dans la catégorie LM P2 sera également de la partie avec deux ORECA 07 et des équipages de renom (#37 : Stroll/Rosenqvist/Juncadella/Frijns, #78 Tung/Brundle/Da Costa/Habsburg-Lothringen). 2017 fût l’année de la consécration pour cette équipe chinoise qui relève tous les défis : après le Championnat du Monde d’Endurance FIA et l’Asian Le Mans Series, un engagement aux 24 Heures de Daytona était donc une poursuite attendue.

Cet escadron est complété par deux prototypes DPi réalisés en collaboration avec Acura et le Team Penske : l’Acura ARX-05. Un autre challenge de taille pour les équipes ORECA, tant le plateau de la catégorie DPi est relevée avec Cadillac, Mazda et Nissan. Pour relever le défi DPi face à cette solide concurrence, le team Penske a convoqué deux trios de haut vol : Cameron/Montoya/Pagenaud sur la voiture #6 et Castroneves/Rahal/Taylor sur la #7.

"L’ACURA ARX-05 va débuter en compétition en s’attaquant à une montagne, avec une course de 24 heures, tout comme les LM P2 et DPi 2017 qui avaient été inaugurés lors des 24 Heures de Daytona" explique David Floury, Directeur Technique du Groupe ORECA. "Le team Penske est un top team. Avec HPD ils ont su éprouver et développer la voiture sur plusieurs séances d’essais. Malgré tout, rien ne remplace la course et je suis certain que nous allons beaucoup apprendre face à un plateau d’une telle ampleur. Toutefois, l’objectif est clairement d’atteindre un beau résultat."

Huit voitures engagées à Daytona, une première pour le constructeur français, David Floury revient sur cette success story : "Cette évolution est une combinaison de deux facteurs. D’une part le très bon travail réalisé par l’IMSA qui a mis en place une plateforme qui permet de faire cohabiter les DPi et les LM P2. Cela a séduit de très nombreux teams y compris européens. Le second facteur est que la ORECA 07 est reconnue par tout le monde – y compris nos concurrents constructeurs – comme la meilleure voiture et remporte donc un succès commercial important."

Le ROAR donne le tempo
Pour préparer au mieux la première manche de la saison, toutes les équipes ORECA ont pris part début janvier au 'Roar before 24 Hours'. Trois jours de tests en conditions réelles pour se confronter à la concurrence et découvrir à nouveau le légendaire tracé de Daytona.

"Le Roar a dressé une première hiérarchie et a permis aux teams de prendre leurs marques avec la ORECA 07 – ainsi que le prototype DPi Acura ARX-05" confie David Floury. "L’objectif du service compétition client ORECA est de fournir le meilleur support à nos équipes clientes et de les aider à obtenir le meilleur résultat. Le plateau de cette édition est fantastique et la bagarre va être superbe. Nous sommes impatients d’en découdre et il ne faudra rien lâcher."

Avec huit voitures engagées, cette édition 2018 s’annonce très intense et enrichissante pour chacun. Comme à chaque course, l’objectif commun est là : donner le meilleur de soi pour ramener le plus beau résultat ! Rendez-vous pris samedi 27 janvier à partir de 14h40 heure locale pour le début des festivités !

Julia Falzoi,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - Endurance