Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus Le MANS

VdeV: Duqueine Engineering pas récompensé en Espagne

Le team Duqueine Engineering retrouvait ce week-end les V de V Endurance Series en Espagne, sur le circuit de Jarama. Après avoir réalisé de belles qualifications, récompensées par les deuxième et troisième places, les deux Norma M 30 #8 et #9 ont malheureusement largement compromis leurs chances lors de la course en se touchant au départ.

Dans l’encombrement du départ, les deux voitures ne pouvaient éviter un contact à la corde et Lucas Légeret était contraint de repasser par les stands en raison de dégâts importants. Malgré un excellent rythme par la suite, les deux prototypes LMP3 des duos Antonin Borga / Henning Enqvist et Nelson Panciatici / Lucas Légeret ne pouvaient remonter respectivement qu’aux 6ème et 7ème positions.

Victorieux lors de l’étape précédente de Dijon, Nelson Panciatici et Lucas Légeret comptaient bien réitérer leur performance pour se replacer au championnat. Disputant sa toute première qualification en carrière, le jeune pilote suisse de 16 ans échouait à moins de cinq centièmes de la pole position ! Après avoir dû repasser près de cinq minutes par les stands suite au contact du départ, il reprenait la piste dans un bon rythme. Nelson Panciatici prenait ensuite le relais et effectuait une très belle remontée, réalisant le meilleur tour en course. Son coéquipier reprenait le volant en fin de course, passant le drapeau à damiers en 7ème position.

Arrivés dans la banlieue de Madrid avec la ferme intention de renouer avec le podium, Antonin Borga et Henning Enqvist ont montré un potentiel important dès les essais libres, l’autre pilote suisse de l’équipe signant le meilleur temps de la première séance. Après la pénalité reçue suite à son accrochage du départ, Henning Enqvist devait cravacher pour rattraper le bon wagon lors de la course. Malgré de belles bagarres, Antonin Borga ne pouvait par la suite pas remonter au delà de la 6ème position. Il pourra toutefois se satisfaire d’avoir continué à prendre des repères avec la Norma M 30, une expérience précieuse à trois semaines de retrouver l’ELMS à Spa.

Dominer n’est pas gagner et les équipages du team Duqueine Engineering auront malheureusement pu vérifier l’adage à leurs dépens en Espagne. Leur pointe de vitesse devrait toutefois leur permettre de se racheter lors de la prochaine étape des V de V Endurance Series, qui sera disputée début octobre à Magny-Cours.

Classement LMP3 - VdeV
1. #39 (Schmiechoswki / Still ) Intereuropol Competition
2. #33 (Scheuschner / Lerdermair) Intereuropol Competition
3. #39 (Trouillet / Gauvin / Deguffroy) Graff Racing...
6. #8 (A. Borga / H. Enqvist) Duqueine Engineering...
7. #9 (N. Panciatici / L. Légeret) Duqueine Engineering...

Les réactions
Yann Belhomme : "Voir ses deux voitures se toucher au premier virage est une des pires situations que peut vivre un team manager... C’est malheureux car cela a privé nos deux équipages de tout espoir alors que nous avions une nouvelle fois une belle pointe de vitesse ce week-end. Nous avons décidé de faire confiance à des pilotes jeunes et prometteurs et de les accompagner dans leur progression. Ce genre d’incident permet d’engranger beaucoup d’expérience même si c’est forcément douloureux. Le constat est différent des week-ends précédents car c’est un fait de course et non un manque de réussite qui nous fait rater un gros résultat. Nous avons poursuivi notre travail en termes de performance et le retour technique de Nelson sur la Norma M 30 a été précieux. Cela a permis de valider le travail effectué et d’aller encore plus loin dans la mise au point des réglages de la voiture. Son meilleur tour en course fait suite à celui d’Antonin Borga en ELMS et confirme notre niveau de performance. Je suis très content de la première qualification de Lucas Légeret qui a 16 ans depuis seulement quelques mois. Il échoue à seulement quelques centièmes de la pole… C’est une première très réussie. Je préfère avoir des voitures rapides et les voir se battre pour la victoire, avec les risques que cela engendre, que de pas avoir d’espoir de victoire et de rouler sans objectif. Avec Spa en ELMS et Magny-Cours en V de V Endurance Series, ce sont deux circuits légendaires qui seront au programme dans les semaines à venir. Nous aborderons ces deux prochaines courses avec une ambition intacte."

Nelson Panciatici : "Lucas et moi restions sur une victoire à Dijon et ne pas signer un nouveau podium est très décevant au regard de notre niveau de performance. Il a effectué une très belle qualification, il aurait mérité de signer la pole position mais c’est la course… Je pense qu’il s’en souviendra. Mon meilleur tour en course est une satisfaction et j’ai eu de super sensations au volant de la Norma M 30 que je découvrais complètement. La performance sur un tour était très bonne mais le rythme global également. La voiture est vraiment bien née, bien équilibrée et je me suis senti très vite à l’aise. Nous avons bien travaillé avec Max Favard et l’ensemble de l’équipe, nous allons dans la bonne direction. La prochaine course à Magny-Cours pourra nous permettre de passer une nouvelle étape et le profil devrait bien convenir à la voiture. Notre ambition sera de retrouver la victoire."

Antonin Borga : "C’est dommage que cet incident au départ nous ait pénalisé et qu’il ait pénalisé l’autre voiture de l’équipe. Nous avions le potentiel pour signer un podium, on s’était dit qu’il fallait tenir quatre heures sans faire d’erreur... La voiture a été un peu endommagée suite au contact et j’ai dû me battre avec elle lors de mon relais, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir en piste. Je ne suis pas certain que ce soit le circuit le plus adapté pour faire rouler des LMP3. Nous avons quand même réussi à terminer la course à la 6ème position, nous marquons quelques points mais c’est terminé pour la lutte pour le championnat."

Les résultats
ESSAIS LIBRES 1
Meilleur chrono LMP3 en 1:29.807 #8 (A. Borga / H. Enqvist)
2ème chrono LMP3 en 1:30.113 #9 (N. Panciatici / L. Légeret)

ESSAIS LIBRES 2
Meilleur chrono LMP3 en 1:28.523 #9 (N. Panciatici / L. Légeret)
3ème chrono LMP3 en 1:29.899 #8 (A. Borga / H. Enqvist)

QUALIFICATIONS
2ème chrono LMP3 en 1:27.268 #9 (N. Panciatici / L. Légeret)
3ème chrono LMP3 en 1:27.378 #8 (A. Borga / H. Enqvist)

COURSE (4 HEURES) - Classement LMP3 :
1er : #39 (Schmiechoswki / Still ) Intereuropol Competition
2ème : #33 (Scheuschner / Lerdermair) Intereuropol Competition
3ème : #39 (Trouillet / Gauvin / Deguffroy) Graff Racing
6ème : #8 (A. Borga / H. Enqvist) Duqueine Engineering
7ème : #9 (N. Panciatici / L. Légeret) Duqueine Engineering   

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - Endurance