Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus GT Tour

Eurocup FR Hockenheim: Fewtrell fait le plein de points

Au terme d’une course pleine de rebondissements, Max Fewtrell (R-ace GP) s’est offert sa troisième victoire consécutive en Formule Renault Eurocup. En s’imposant devant le rookie Oscar Piastri (Arden Motorsport) et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), le Britannique de la Renault Sport Academy a signé son sixième succès de la saison et augmente son avance sur Yifei Ye et Christian Lundgaard (MP Motorsport) avant la finale de Barcelone.

 

Lundgaard signe sa troisième pole
Malgré les averses tombées durant la nuit, les pilotes du Groupe B choisissaient les pneus slicks pour s’élancer la piste. En fin de séance, Max Fewtrell s’emparait du meilleur temps devant Neil Verhagen (Tech 1 Racing) et Alex Peroni (MP Motorsport), mais l’autre groupe se montrait plus rapide sous l’impulsion de Christian Lundgaard, Yifei Ye et Oscar Piastri.
Grâce à son tour en 1’38’’080, Christian Lundgaard s’alignait en pole position devant ses principaux rivaux pour le titre, Max Fewtrell et Yifei Ye. Neil Verhagen et Oscar Piastri complétaient le top cinq, suivis par Alex Peroni, Logan Sargeant (R-ace GP), Thomas Maxwell (JD Motorsport), Charles Milesi (R-ace GP) et Victor Martins (R-ace GP).

Le coup du chapeau pour Fewtrell
Malgré un vent fort et quelques gouttes de pluie, les pneus slicks étaient à nouveau chaussés sur la grille de départ. À l’extinction des feux, Christian Lundgaard conservait la tête, mais Max Fewtrell le plaçait immédiatement sous pression. Derrière, Yifei Ye gardait la troisième place tandis qu’Oscar Piastri prenait l’avantage sur Neil Verhagen.

Le début de course se révélait très mouvementé. Logan Sargeant se hissait au cinquième rang en dépassant Neil Verhagen et Victor Martins. Au huitième tour, ce dernier voyait d’ailleurs ses chances de titre s’envoler définitivement lorsqu’il terminait sa course dans le bac à gravier. La voiture de sécurité était alors déployée pour évacuer la monoplace du Français.

Si Christian Lundgaard contrôlait Max Fewtrell à la relance, le Danois était trahi après l’épingle par sa transmission, touchée la veille dans son incident avec Victor Martins. Dès lors, Max Fewtrell s’emparait des commandes tandis qu’Oscar Piastri profitait de la confusion dans le peloton pour surprendre Yifei Ye.

Installé en tête, Max Fewtrell s’imposait finalement devant Oscar Piastri et Yifei Ye. Quatorzième sur la grille, Lorenzo Colombo réalisait un véritable festival dans les derniers tours en remontant au quatrième rang avant de menacer Yifei Ye. Cinquième, Logan Sargeant précédait Neil Verhagen, Thomas Maxwell, Charles Milesi et Eliseo Martinez (AVF by Adrián Vallés), présent pour la première fois dans les points. Arthur Rougier (Fortec Motorsports) complétait le top dix.

Ils ont dit
Max Fewtrell (R-ace GP) : "Ce n’était pas une course facile ! J’ai vu quelque chose de noir s’échapper de la voiture de Christian quelques tours avant que je ne le dépasse. Fort heureusement, j’ai pu l’éviter de justesse quand il était au ralenti à la sortie de l’épingle. Les derniers week-ends se sont vraiment bien passés. Nous avons toujours su que nous avions ce rythme et nous l’avions démontré en début d’année. Par moments, nous avons joué de malchance cette saison. Cela nous avait coûté cher sur le plan comptable, mais nous n’avons jamais baissé les bras et je suis ravi de cette dynamique depuis la rentrée."

Oscar Piastri (Arden Motorsport) : "Les rafales ont rendu cette course très difficile. Je crois que nous essayions tous de rester sur la piste dans les derniers tours ! Ma relance n’a pas été exceptionnelle, mais j’ai pris l’aspiration de Logan avant de profiter d’une petite erreur de Yifei et du problème de Christian. Cette deuxième place est un bon résultat pour conclure cet excellent week-end. J’espère pouvoir atteindre la plus haute marche du podium à Barcelone, mais mes adversaires ne sont pas faciles à battre !"

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : "Ce n’est pas le résultat que nous espérions même si c’était dur de gérer l’intensité du vent sur la fin. Après avoir signé le meilleur temps de notre groupe de qualifications hier, nous voulions faire pareil pour prendre la pole position. Malheureusement, j’ai eu un problème en passant un rapport dans le dernier virage de mon dernier tour lancé. Cela m’a coûté un dixième de seconde et la pole s’est jouée à deux centièmes. C’est dommage, mais rien n’est encore fait pour le titre. Il reste deux courses et nous avons toujours toutes nos chances."

Classement général provisoire* : 1. Max Fewtrell (R-ace GP), 251,5 points ; 2. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), 231 pts ; 3. Christian Lundgaard (MP Motorsport), 215 pts ; 4. Logan Sargeant (R-ace GP), 175 pts ; 5. Victor Martins (R-ace GP), 171 pts...
*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Marie-Hélène de Rabaudy,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Eurocup FR