Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GT Tour

WEC: Test concluant pour Fernando Alonso

A l'occasion du Rookie Test officiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), qui s'est tenu à Bahreïn au lendemain de la dernière manche de la saison 2017, le 'rookie' un des plus expérimenté parmi tous ceux présents ce dimanche 19 novembre a couvert ses premiers kilomètres aux commandes d'un prototype des 24 Heures du Mans. 

 

Après un total de 113 tours (611km)  dans la Toyota TS050 HYBRID n°8, le double Champion du Monde de Formule 1 Fernando Alonso - qui a régulièrement fait part de son grand intérêt pour l'endurance et plus d'une fois rendu visite au paddock WEC - s'est déclaré très heureux de cette expérience. Il a accompli son tour le plus rapide en 1:43.013.

"Ce fut une belle journée", a indiqué l'Espagnol. "Essayer une LMP1 est toujours intéressant pour n'importe quel pilote, parce qu'elles sont extraordinaires à conduire. Elles sont constantes sur la durée d'un relais, ce qui est très positif. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer une telle voiture. J'y suis parvenu aujourd'hui, et je suis très heureux."

Thomas Laurent était également en essais aujourd'hui chez Toyota. Agé de 19 ans, le pilote de Jackie Chan DC Racing, qui a terminé hier deuxième du classement final du Trophée Endurance FIA de la catégorie LMP2, était le jeune talent émergent désigné par les organisateurs pour ce Rookie Test 2017.

Le jeune Français a couvert 31 tours, signant son meilleur chrono en 1'43''360. "Je suis vraiment heureux de la manière dont cette matinée s'est déroulée, piloter un prototype LMP1 chez Toyota, c'est un rêve devenu réalité", se réjouit-il.

"Cette voiture est juste incroyable : l'appui, le freinage, l'accélération avec la puissance supplémentaire, tout cela est extrêmement impressionnant. C'est un vrai missile. Chaque soir, j'ai en quelque sorte 'fait mes devoirs' pour assimiler la voiture, et j'ai eu aussi du temps supplémentaire pour m'y adapter dans le simulateur de Toyota à Cologne."

Un autre jeune talent était ce dimanche au volant d'un prototype de la catégorie LMP1. Champion Formula V8 3.5 World Series 2017, Pietro Fittipaldi a couvert 32 tours pour ce qui restera la dernière apparition de la Porsche 919 Hybrid dans une manifestation du WEC. Pour ses solides performances, le jeune Brésilien a reçu les félicitations d'Andreas Seidl, Team Principal de Porsche LMP Team.

Au total, 14 voitures ont pris la piste cinq heures durant : trois LMP1, six LMP2, quatre LMGTE Pro et une LMGTE Am. Parmi les prototypes de la catégorie LMP2, on a retrouvé la voiture de Vaillante Rebellion, victorieuse du Trophée Endurance FIA LMP2 2017. A son volant, Matevos Isaakyan, deuxième du championnat Formula V8 3.5 2017, a couvert 30 tours, tandis que Jackie Chan DC Racing a testé deux jeunes pilotes et effectué du développement pour Cosworth. Les deux 911 RSR de Porsche GT Team ont également pris la piste pour des essais de développement.

Fiona Miller,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - WEC