Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GT Tour

Porsche Paul Ricard Course 1: Jaminet onze sur onze !

Avec une pole position, une victoire et un meilleur tour, Mathieu Jaminet s’adjuge à nouveau le maximum des points pour cette première course sur le Circuit Paul Ricard. Julien Andlauer et Vincent Beltoise l’accompagnent sur le podium. Troisième succès consécutif de Nicolas Misslin en Championnat B.

En 1:28.875, Mathieu Jaminet (Martinet by Almeras) signait une nouvelle pole position ce matin.

Sur le Circuit Paul Ricard, le pilote du Programme Junior de Porsche Motorsport résistait à l’excellente forme de l’équipe Saintéloc qui plaçait Vincent Beltoise et Julien Andlauer aux deuxième et troisième rangs. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) et Jim Pla (Racing Technology) complétaient le top 5 matinal. Dans le Championnat B, Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) était le plus rapide devant Nicolas Misslin (Martinet by Almeras).

À l’extinction des feux, Vincent Beltoise semblait en mesure de s’emparer de la première place, mais Mathieu Jaminet conservait les commandes en entrant en tête dans le premier virage. Julien Andlauer profitait de ce duel pour prendre rapidement l’avantage sur son équipier Vincent Beltoise. Juste derrière ce trio, Joffrey de Narda et Jim Pla s’affrontaient pour la quatrième position.

Au terme du cinquième tour, Mathieu Jaminet comptait déjà près de quatre secondes d’avance sur Julien Andlauer. Vincent Beltoise suivait au troisième rang, devant un peloton très regroupé, composé de Joffrey de Narda, Jim Pla, Thomas Laurent (Martinet by Almeras) et Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing). Dans le Championnat B, Nicolas Misslin devançait Oleksandr Gaidai (Tsunami RT) et Christophe Lapierre.

Parti depuis la huitième place, Florian Latorre entamait sa remontée au classement. Après avoir pris l’avantage sur Alexandre Jouannem (Tsunami RT), il attaquait avec succès Thomas Laurent pour pointer au sixième rang.

Malgré un départ en fond de grille, Denis Papin animait le cœur de la course. Le pilote Racing Technology revenait aux avant-postes du Championnat B avant de sortir de la trajectoire et de devoir repartir en fin de peloton.

Après quinze tours, Mathieu Jaminet commençait à dépasser les pilotes les moins rapides. À plus de dix secondes, Julien Andlauer restait sous la pression de Vincent Beltoise et de Joffrey de Narda. Jim Pla devançait Thomas Laurent, Florian Latorre et Alexandre Jouannem.

Dans le Championnat B, Christophe Lapierre partait en tête-à-queue et laissait sa troisième place à Roar Lindland.

Inquiété seulement durant les premières centaines de mètres de la course, Mathieu Jaminet s’offrait un onzième succès consécutif en Porsche Carrera Cup France. Julien Andlauer et Vincent Beltoise montaient également sur le podium devant Joffrey de Narda et Jim Pla. Nicolas Misslin s’imposait en 'B ', devant Oleksandr Gaidai et Roar Lindland. En terminant sur le podium des Rookies Jeunes Talents, Florian Latorre s’assurait du titre dans cette catégorie avant l’ultime course qui sera disputée demain

Mathieu Jaminet : "J’ai pris un bon départ, mais Vincent (Beltoise) a parfaitement surgi. J’ai pu conserver l’avantage et creuser l’écart au fil des tours. Désormais, l’objectif est de remporter la dernière course pour faire une saison parfaite. Nous travaillons très dur avec l’équipe pour trouver les réglages qui conviennent le mieux. Il faut réussir à tout mettre ensemble au bon moment et ne pas craquer sous la pression."

Julien Andlauer : "Depuis le milieu de la saison, nous commençons à être dans le rythme. Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe. Ça commence à payer avec deux deuxièmes positions consécutives et sept deuxièmes meilleurs tours sur les sept dernières courses. Il faudrait renouveler cela demain et, pourquoi pas, essayer de détrôner Mathieu (Jaminet) qui n’arrête pas de gagner."

Vincent Beltoise : "J’ai pris un départ correct qui m’a permis de conserver ma deuxième place, mais Julien (Andlauer) était sur un rythme beaucoup plus soutenu sur les premiers tours. Il m’a facilement dépassé et ce fut le début de ma souffrance avec le retour de Joffrey de Narda. Avec le trafic, j’ai failli perdre la troisième place, alors je suis heureux de terminer sur le podium."

Nicolas Misslin : "La course a été plutôt facile. J’ai pris un très, très bon départ. Derrière, mes rivaux ont perdu du temps et j’ai pu gérer l’avance que j’avais. Je n’ai pas voulu trop batailler avec les pilotes A et je me suis concentré sur cette victoire en B. En découvrant la Porsche Carrera Cup France, j’ai eu un début de saison assez difficile. Depuis Le Mans, j’ai compris le fonctionnement de la voiture et l’équipe a fait un super travail."

L’ultime course de la saison 2016 de Porsche Carrera Cup France sera disputée demain, dimanche 30 octobre, à partir de 15h20.

Classement Course 1
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras), 20 tours
2. Julien Andlauer (Saintéloc), +17’’441
3. Vincent Beltoise (Saintéloc), +19’’713
4. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing), +19’’786
5. Jim Pla (Racing Technology), +26’’373...

Pilotes B
1. Nicolas Misslin (Martinet by Almeras)
2. Oleksandr Gaidai (Tsunami RT)
3. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)...
Sous réserve de publication officielle des résultats.

Anthony Megevand,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT Tour