Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GT Tour

Porsche France Imola: M.Jaminet titré avant terme !

Vainqueur des deux courses en Porsche Carrera Cup France sur le circuit d’Imola, Mathieu Jaminet s’offre les derniers points nécessaires pour devenir le Champion 2016 la Porsche Carrera Cup France. En Italie, Joffrey de Narda et Vincent Beltoise (course 1), ainsi que Julien Andlauer et Florian Latorre (course 2) l’ont accompagné sur le podium. Dans le Championnat B, Nicolas Misslin s’adjuge un doublé.

 

Auteur des deux pole positions durant les séances qualificatives organisées samedi, Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) prenait le meilleur départ dans la course 1 devant Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing), Vincent Beltoise (Saintéloc), Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing), Julien Andlauer (Saintéloc) et Thomas Laurent (Martinet by Alméras). Parmi les B, Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) devançait Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), Nicolas Misslin (Martinet by Alméras) et Wim Meulders (Speedlover).

Au deuxième tour, Julien Andlauer mettait Florian Latorre sous pression et s’emparait de la quatrième place avant de sortir de la trajectoire et de perdre six positions. Quelques hectomètres plus loin, Thomas Laurent perdait à son tour le contrôle de sa Porsche et heurtait un mur de pneumatiques.

Avec l’entrée en piste de la voiture de sécurité, Mathieu Jaminet menait le peloton devant Joffrey de Narda, Vincent Beltoise, Florian Latorre et Alexandre Jouannem (Tsunami RT). En tête depuis le départ dans le classement B, Roar Lindland avait l’avantage sur Christophe Lapierre et Nicolas Misslin.

Au drapeau vert, Alexandre Jouannem se montrait incisif et tentait d’attaquer Florian Latorre. Mais en mettant les roues dans l’herbe humide, il ne pouvait éviter un tête-à-queue et entrait en contact avec Roar Lindland, lancé en pleine accélération. La voiture de sécurité neutralisait à nouveau la course.

Le drapeau vert était brandi à moins de dix minutes de l’arrivée. Mathieu Jaminet contrôlait la relance devant Joffrey de Narda, Vincent Beltoise et Florian Latorre. La bataille continuait en Championnat B. Nicolas Misslin se portait en tête, tandis qu’un contact entre Christophe Lapierre et Oleksandr Gaidai (Tsunami RT) envoyait les deux Porsche 911 GT3 Cup hors-piste.

Mathieu Jaminet s’imposait devant Joffrey de Narda et Vincent Beltoise. Premier des Rookies Jeunes Talents, Florian Latorre se classait en quatrième position devant Julien Andlauer. Nicolas Misslin signait sa première victoire en Championnat B, accompagné sur le podium par Christophe Lapierre et Oleksandr Gaidai. Wim Meulders se plaçait au quatrième rang de la catégorie.

Deux pilotes manquaient à l’appel sur la grille de départ de la course 2. Endommagées dans un accrochage, les deux Porsche 911 GT3 Cup d’Alexandre Jouannem et Roar Lindland restaient dans les stands.

À l’extinction des feux, Mathieu Jaminet s’élançait en tête. Juste derrière, Joffrey de Narda et Vincent Beltoise entraient en contact et s’éliminaient de la course au podium. Florian Lattore en profitait pour passer le deuxième virage en deuxième position, tandis que Nicolas Misslin occupait la troisième place.

Mathieu Jaminet bouclait le premier tour avec plus de trois secondes d’avance sur Florian Latorre. Julien Andlauer pointait en troisième position, devant Nicolas Misslin qui menait le groupe des pilotes « B » devant Oleksandr Gaidai et Christophe Lapierre.

Dans le quatrième tour, Julien Andlauer prenait l’avantage sur Florian Latorre pour la deuxième position. Bien que relégué à plus de quatre secondes, Andlauer entrait alors dans un duel au dixième de seconde avec Mathieu Jaminet. À chaque passage par la ligne droite des stands, les deux pilotes s’échangeaient le meilleur tour, jusqu’à la mi-course.

Déjà vainqueur de la catégorie 'B' dans la matinée, Nicolas Misslin se montrait encore à son avantage. Quatrième scratch, il suivait le rythme du jeune Florian Latorre et se préservait d’éventuelles attaques de Thomas Laurent. Oleksandr Gaidai et Christophe Lapierre complétaient le podium provisoire devant Vincent Despiert (Speedlover).

En tête, Mathieu Jaminet enfonçait le clou et s’emparait définitivement du meilleur tour en course. Piégé, Oleksandr Gaidai perdait une dizaine de secondes et laissait la victoire en « B » à Nicolas Misslin, qui ne défendait pas la quatrième place face à Thomas Laurent.

En franchissant la ligne d’arrivée, Mathieu Jaminet s’assurait des derniers points nécessaires à un titre en Porsche Carrera Cup France, avant même le dernier événement de la saison. Julien Andlauer et Florian Latorre montaient également sur le podium devant Thomas Laurent. Nicolas Misslin s’imposait encore en 'B', devant Oleksandr Gaidai, Christophe Lapierre et Vincent Despiert.

Mathieu Jaminet : "Ce titre était l’objectif de la saison en Porsche Carrera Cup France. En 2015, j’avais déjà bien terminé la saison, malgré une faible expérience et peu de roulage. Cette année, en roulant beaucoup, j’ai pu exploiter mon potentiel. L’équipe Martinet by Alméras a réalisé un travail exceptionnel. C’est un package gagnant. Mon prochain but est de monter sur le podium des deux dernières courses de la Porsche Mobil 1 Supercup à Austin pour être sur le podium final scratch en plus de mon titre Rookie. Ensuite, je pourrais envisager le carton plein en gagnant les deux dernières courses de Porsche Carrera Cup France au Castellet."

Nicolas Misslin : "Je suis vraiment satisfait de signer mes deux premières victoires. L’équipe a fait un super travail et la voiture était très compétitive. Ce matin, j’ai essayé de bien gérer ma course, sans prendre de risques. Je savais que je pouvais être encore un peu plus performant. Pour la seconde course, j’ai pris un très bon départ. Une fois que j’étais installé en tête, je me suis concentré sur l’objectif de ramener la voiture. Pour cette saison 2016, qui devait être une saison d’apprentissage de la Porsche Carrera Cup France, j’avais l’objectif de signer une pole position, un meilleur tour en course et une victoire. C’est acquis. C’est parfait pour bien préparer la saison prochaine ! Je tiens aussi à féliciter Mathieu Jaminet pour son titre. Ce qu’il a fait cette saison est de très grande qualité."

Classement Course 1
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras), 14 tours
2. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing), +5’’648
3. Vincent Beltoise (Saintéloc), +7’’807
4. Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing), +10’’716
5. Julien Andlauer (Saintéloc), +11’’123…

Classement Course 2
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras), 17 tours
2. Julien Andlauer (Saintéloc), +12’’614
3. Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing), +22’’523
4. Thomas Laurent (Martinet by Almeras), +32’’930
5. Nicolas Misslin (Martinet by Almeras), + 37’’113…

* Sous réserve de publication officielle des résultats.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT Tour