Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GT Tour

Supertourisme Imola: Natan Bihel franchit un nouveau cap

A mi saison, Natan Bihel avait déclaré : "J’espère pouvoir remonter une nouvelle fois sur le podium avant la fin de la saison." Son vœu a été exhaussé avec deux nouveaux podiums ce week-end sur le célèbre tracé d’Imola, en Italie !

Le Championnat de France Supertourisme posait ses valises pour la première fois hors France cette saison. Sur le superbe tracé d’Imola que Natan Bihel ne connaissait pas du tout, le jeune Mayennais commence par prendre ses marques avec le traditionnel tour de piste à pied, non sans émotions, pour découvrir les particularités de ce circuit qui a accueilli la Formule 1 de 1980 à 2006.

Lors des qualifications, Natan réalise ses deux plus belles séances en se plaçant 4ème et 3ème, juste devant l'expérimenté Anthony Beltoise.​

Lors de la première course le samedi, Natan s’élance de la 2ème ligne de la grille de départ. Tout au long d’une course sans histoire, il garde le contact avec les leaders et termine à la 4ème place. Quelques heures plus tard, pour la course 2, le jeune garçon réalise à peu près la même course. Il arrive à suivre le trio de tête et bénéficie en fin de course d’un drive through pour non respect de la ligne de course infligé à Anthony Beltoise. Cette sanction permet à Natan de monter de nouveau sur le podium, le 2ème de la saison après celui du Val de Vienne.  

Fort de ce beau résultat, Natan ne souhaite pas en rester là. Pour la course 3 disputée le dimanche, la tâche est plus compliquée. En effet, il a plu toute la nuit et en ce dimanche matin, la piste est trempée mais semble séchée. Dans ces conditions délicates, Natan opte pour des pneus pluie qui lui permettent de terminer à une belle 4e place.

Comme  son habitude, le Lavallois va encore une fois se révéler dans la course 4. Partant 3ème, il perd une place suite à un départ moyen. Deux tours plus tard, il effectue une superbe manœuvre en dépassant coup sur coup Anthony Beltoise et Antoine Jung. Déchaîné, Natan Bihel recolle au leader en un seul tour et pendant les 3/4 de course, il alignera les meilleurs tours en essayant de prendre la tête sans jamais trouver l'ouverture. Englué dans le trafic, Natan se fait rattraper puis dépasser par Anthony Beltoise. Alors troisième, il va livrer une superbe bataille avec le double champion de France GT mais doit se contenter de la 3e place. Cependant, il monte pour la seconde fois du week-end sur le podium.    

Natan a réalisé son plus beau week-end de la saison sur le circuit d’Imola. Ce double podium lui permet de grappiller deux places et il pointe désormais à la 6ème place du Championnat de France Supertoursime. Un seul meeting reste à disputer sur le circuit Paul Ricard (du 28 au 30 Octobre), dans le Var. Le plus jeune pilote du plateau n’aura qu’un seul objectif : rentrer dans le top 5 au championnat.

Natan Bihel : "Tout d’abord, j’ai découvert un circuit génial. Il est vallonné, on passe dans la forêt, on y prend beaucoup de plaisir. Samedi, j’ai réalisé mes meilleures qualifications de la saison, cela m’a mis en confiance pour le reste du meeting. Lors des premières courses, j’ai systématiquement été avec les meilleurs mais sans jamais être en mesure de les dépasser. Je bénéficie de la pénalité d’Anthony Beltoise dans la course 2 pour remonter sur le podium.

"Le lendemain, les conditions ont changé avec une piste rendue grasse par la pluie de la nuit. Je dois bien admettre que j’ai 'galéré' en course, je la termine par un accrochage mais je finis quand même 4ème.

"Lors de la dernière course du week-end, j’avais décidé de tout donner, d’appliquer ce que j’avais vu sur les datas et de taper dans les pneus. J’ai eu un super rythme, j’ai même doublé deux voitures de suite. Je signe le meilleur temps en course et me suis même battu pour la place de leader. Mais le trafic a été dur à gérer et je perds ma seconde place. Je monte de nouveau sur le podium, c’est le principal.

"J’ai vécu un super week-end, je me suis tout de suite senti à l’aise sur ce tracé et j’ai l’impression d’avoir passé un cap. De plus, les bons chronos des qualifications m’ont mis en confiance. Je sens que l’écart avec les meilleurs se ressert même si j’ai encore besoin de progresser. Maintenant place à la finale du Championnat de France Supertourisme au Paul Ricard, circuit que je connais pour y avoir fait ma première course de sport automobile l’an dernier. Mon objectif est de rentrer dans les 5 premiers au championnat  à l’issue de ce meeting."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT Tour