Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GT Tour

GT Tour Imola: L'intensité de la course aux titres !

Avant l’ultime rendez-vous de la saison sur le Circuit Paul Ricard (29-30 octobre), l’étape italienne du GT Tour sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari a d’ores et déjà sacré plusieurs champions. Avec plusieurs séries d’envergure internationale au programme, le spectacle n’a pas manqué. Le lauréat du F3 European Championship se nomme Lance Stroll, tandis Kris Richard décroche de son côté la couronne en ETCC. En Porsche Carrera Cup France, Mathieu Jaminet poursuit sa série d’invincibilité pour s’assurer du titre.

Un titre qui n’est pas encore délivré en Championnat de France Supertourisme et Mitjet 2L, où les batailles se multiplient.

Porsche Carrera Cup France : Mathieu Jaminet s’offre déjà le titre*
Vainqueur des deux courses, avec deux pole positions et deux meilleurs tours, en Porsche Carrera Cup France sur le circuit d’Imola, Mathieu Jaminet s’offre les derniers points nécessaires pour devenir le Champion 2016 la Porsche Carrera Cup France. En Italie, Joffrey de Narda et Vincent Beltoise (course 1), ainsi que Julien Andlauer et Florian Latorre (course 2) l’ont accompagné sur le podium. Dans le Championnat B, Nicolas Misslin s’adjuge un doublé, tandis que Christophe Lapierre creuse l’écart en tête de la catégorie. Dans ce classement réservé aux Gentlemen Drivers, comme pour les Rookies Jeunes Talents, la décision se fera lors de la finale organisée au Castellet les 29 et 30 octobre. Dans le Var, Mathieu Jaminet tentera aussi de rafler ses onzième et douzième victoires en autant de courses.
* Sous réserve de publication officielle des résultats.

Kris Richard remporte le titre ETCC à l’issue d’un final à suspens
Kris Richard a décroché la couronne de champion FIA European Touring Car Cup Super 2000 à l’issue d’un face à face au dénouement spectaculaire. S’il ne s’est imposé dans aucune des deux courses diffusées en direct sur Eurosport, le Suisse a malgré tout empoché le titre grâce au meilleur nombre de deuxièmes places. Le week-end s’était en effet terminé comme il avait commencé, avec Kris Richard possédant le même nombre de points que son rival Petr Fulin. Les deux hommes affichaient également autant de victoires au compteur, cinq chacun en 2016. Trois fois deuxième à bord de sa Honda, contre deux pour Fulin avec sa Seat, le jeune pilote de 21 ans devance donc le Tchèque. Après sa première saison, Kris Richard se voit récompenser d’une participation à une manche du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme 2017 (WTCC).

Par ailleurs, Norbert Nagy se classe troisième du classement final, un point devant Peter Rikli. Niklas Mackschin a défendu avec autorité et succès la défense de son titre ETCC Super 1600 : il a atteint le cap des huit victoires de catégorie à l’occasion de son 22ème anniversaire. En parallèle, l’ancien pilote de course de côte Igor Stefanovski est tout de même parvenu à briser la série de Mackschin en se coiffant des lauriers à l’issue de la première course.

Championnat de France Supertourisme : Borga comme un grand
Exceptionnelle épreuve d’Imola avec 35 voitures au départ. Les Supertourismes se sont faufilés au milieu des 2L, ce qui a rendu les courses très excitantes et difficiles à gérer pour les pilotes. Le plus malin à ce jeu a été Antonin Borga avec trois premières places et une deuxième place. Une piste nouvelle pour de nombreux pilotes qui a fait l’unanimité.
Les batailles se sont livrées à tous les niveaux dans ce meeting italien mais Antonin Borga conservera sa place de leader du championnat malgré les nombreuses tentatives d’Antoine Jung et sa victoire en première course.
L’expérience étant irremplaçable, Beltoise récupèrera trois podiums, le classant troisième du championnat. Belle performance de Natan Bihel qui réalise sa première saison de sport automobile. Il obtiendra 2 podiums. Chez les Gentlemen c’est Alexandre Guesdon qui mène la danse et réalise un sans-faute face à Alain Grand, Frédéric Pigassou et Laurent Richard.
Le podium a été complété par Marine Pidoux seule représentante féminine du week-end.
L’intensité monte encore d’un cran avant la finale au Castellet le 29 et 30 octobre prochain.
 
Mitjet 2L aux couleurs italiennes
Des courses très animées avec des pilotes italiens venus compléter la série 2L. C’était l’occasion de confronter ces 2 championnats qui se retrouveront sur des épreuves internationales en 2017. Ehrlacher au corps à corps avec Manu Damiani reprendra la tête des 2L et remportera la 1ère course du week-end. On assiste à une fantastique bataille entre Yann Ehrlacher et Manu Damiani.

Coup de théâtre en 2L avec le leader italien qui s’accroche avec Manu Damiani et le force à abandonner la 1ère course, faisant les affaires de Clément Berlié, actuel leader du championnat.
Franck et Alex Marchois ne sont pas en reste avec 3 podiums. On retrouve David Bouet motivé, qui fait un meeting avec beaucoup de maîtrise lui offrant deux podiums et la deuxième place du championnat devant Alex Marchois.
L’épreuve se terminera avec la belle surprise de Romain Carton qui s’impose face aux italiens et aux français Bouet et Damiani. Un beau travail récompensé par une victoire.

Belle performance également pour le russe Lukashevich qui obtiendra deux podiums dont une première marche.
De féroces batailles s’annoncent pour la finale au Castellet le week-end du 29 et 30 octobre 2016.

Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT Tour