Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus GP

F3 Pau: Début de saison de rêve pour S.Fenestraz !

Pour le coup d’envoi du Championnat d’Europe FIA de Formule 3, Sacha Fenestraz s’est immédiatement positionné parmi les hommes forts. Dans les rues de Pau, le pilote de l’équipe Carlin a confirmé son aisance sur les circuits urbains, avec une pole position et une victoire dans la course 2. Grâce à cet excellent week-end d’ouverture, le rookie occupe même la tête du classement général !

 

LE FILM DU WEEK-END
Vendredi
Sous un soleil radieux, Sacha découvre le circuit palois au volant d’une Formule 3. Dès la première séance d’essais libres, il se montre dans le rythme des meilleurs malgré un souci de freins. Il signe le sixième chrono de la première séance.
 
La Dallara F317 de Sacha fonctionne parfaitement pour la première séance de qualifications. À six minutes de la fin, Sacha prend la tête de son groupe pour 2/1000èmes de seconde ! Le pilote de la Renault Sport Academy continue à pousser, mais il commet une infime erreur dans son tour le plus rapide et réalise finalement le troisième chrono, juste devant son équipier Jehan Daruvala.

Samedi
Le ciel est menaçant, mais la piste reste sèche pour le départ de la première course du week-end. Depuis la troisième ligne, Sacha prend un excellent départ qui lui permet de gagner une place au premier freinage. Après une neutralisation ‘Full Course Yellow’, Sacha maintient la pression sur Robert Shvartzman, qui part à la faute. Quatrième et meilleur rookie, le pilote de la monoplace n°11 poursuit son effort au point de menacer Daniel Ticktum. Mais la hiérarchie n’évolue plus sur ce circuit où il est toujours difficile de dépasser et le pilote de l’Equipe de France FFSA ouvre son compteur avec les points de la quatrième position.
 
Dans l’après-midi, la piste est humide pour la seconde séance de qualifications, qui détermine les grilles de départ des courses 2 et 3. Sur une piste humide, Sacha construit progressivement sa confiance. Sous le drapeau à damiers, il arrache le meilleur chrono de son groupe pour trois millièmes de seconde face à Enaam Ahmed ! L’autre groupe de qualifications étant moins rapide, cette performance permet à Sacha de décrocher la pole position pour la course 2.

Dimanche
Bien que très glissante, la piste est globalement sèche au moment du départ. Sacha gère parfaitement son envol et parvient à contrer l’attaque de Fabio Scherer dans le premier virage. Après cinq tours, la course est neutralisée derrière la voiture de sécurité. Au restart, Scherer tente de nouveau sa chance, mais Sacha repousse la tentative avec autorité. Puis la pluie se met à tomber, provoquant un regroupement du peloton. En se défendant face à Alex Palou à l’épingle du Lycée, Fabio Scherer se rabat sur Sacha en escaladant la roue arrière de sa monoplace ! Heureusement, la Dallara n°11 n’a pas de dommages et Sacha peut continuer à attaquer. Il creuse progressivement l’écart pour s’imposer avec plus de trois secondes d’avance sur Palou.
 
En milieu d’après-midi, la troisième course clôture ce long week-end palois. La grille étant définie par le deuxième meilleur tour de la Q2, Sacha est placé en quatrième ligne. Il prend un excellent départ pour aborder le premier virage en cinquième position. La pluie se met alors à tomber violemment et Sacha doit repasser par les stands pour chausser des pneus pluie. Il repart en queue de peloton, mais les conditions continuent à se dégrader à tel point que les commissaires abrègent la course avec un drapeau rouge. En raison de la faible distance couverte, seule la moitié des points est attribuée. Avec 37 points marqués sur les deux premières courses, Sacha prend la tête du Championnat d’Europe FIA de Formule 3 à l’issue de ce premier meeting.  

LE BILAN DE SACHA : "Je suis évidemment très heureux de ce premier week-end. J’ai atteint mes objectifs, qui consistaient à ne pas commettre d’erreur et à me positionner parmi les huit pilotes capables de jouer le championnat. J’occupe ce soir la tête du classement général : cela va donc au-delà de mes espérances mais je sais aussi que Pau est le rendez-vous le plus atypique de la saison. Il ne faut pas s’enflammer ! Je me souviendrai longtemps de ma victoire, car il s’agissait véritablement de la course la plus difficile de ma carrière. Rouler avec une voiture aussi performante sur ce circuit, légèrement humide qui plus est, constituait un vrai défi. De plus, les circonstances ont sans cesse ajouté de la difficulté, avec une neutralisation derrière la voiture de sécurité, la pluie qui tombait de plus en plus, les attaques de mes poursuivants… Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’osais pas y croire. C’est le résultat du travail effectué avec l’équipe Carlin cet hiver et cela lance parfaitement notre saison."

RÉSULTATS
Essais libres 1 : 6ème – 1’11’’415 - Essais libres 2 : 13ème – 1’10’’947
Qualifications 1A : 3ème – 1’10’’191 - Grille de départ course 1 : 6ème - Course 1 : 4ème
Qualifications 2A : Pole – 1’23’’620 - Grille de départ course 2 : Pole - Course 2 : Vainqueur
Grille de départ course 3 : 7ème - Course 3 : 20ème

Classement général Pilotes : 1. Fenestraz, 37 points ; 2. Aron, 34,5 points ; 3. Ahmed, 27 points ; 4. Zhou et Armstrong, 25 points ; 5. Palou, 24 points...
 
Classement général Rookies : 1. Fenestraz, 50 points ; 2. Ahmed, 39,5 points ; 3. Armstrong, 36 points...

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Changement de décor pour la prochaine manche, qui se déroulera sur le Hungaroring (Hongrie) du 1erau 3 juin. "Même si ce n’est pas mon tracé favori, c’est un circuit sur lequel on prend beaucoup de plaisir de pilotage", annonce Sacha. "Je l’apprécie car il est dépourvu de bosses, et le nouveau revêtement posé en 2016 offre un bon niveau de grip."

Jérôme Roussel,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - F3