Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus GP

Un podium en GP3 pour DAMS à Abou Dhabi

DAMS conclut sa saison 2017 de GP3 par un podium de Dan Ticktum sur le Circuit de Yas Marina à Abou Dhabi (EAU).

Membre de la filière Red Bull, l’Anglais Dan Ticktum termine deux fois dans les points : quatrième de la Course Principale, il monte ensuite sur la troisième marche du podium de la Manche Sprint, au terme d’une belle remontée depuis la cinquième position sur la grille semi-inversée.

 

Le Brésilien Bruno Baptista rentre dans les points pour la troisième fois cette saison. La Colombienne Tatiana Calderon, pilote de développement Sauber F1, ne réussit pas à en faire de même.

 Essais Libres & Qualifications
Très motivé après sa victoire dans le prestigieux Grand Prix de Macao de F3, Dan Ticktum est tout de suite dans le rythme et signe le quatrième chrono des essais libres, une performance qu’il reproduit en qualifications.

Bruno Baptista entame son week-end par un 16ème temps lors des essais libres, puis il se qualifie en 17ème position sur la grille de la Course Principale.

Tatiana Calderon, montée sur le podium pour ses débuts en Formule V8 3.5 le week-end dernier à Bahreïn, doit se contenter d’une 20ème place pendant les essais libres, elle établit le 13ème chrono en qualifications.

Dan Ticktum : "J’ai commis une petite erreur en qualifications, qui finalement ne m’a pas couté trop de temps. Sans cela, je pouvais facilement viser la deuxième ou troisième position sur la grille et avoir de plus grandes chances lors du départ."

Bruno Baptista : "Nous avons bien travaillé dans l’optique de la course pendant les essais libres, mais j’ai rencontré quelques petits problèmes en qualifications et commis une ou deux erreurs, m’empêchant de réussir le chrono dont je me sentais capable."

Tatiana Calderon : "Je n’ai effectué que quelques tours lors des essais libres suite à un problème de freins. Sans ce manque de roulage je pouvais raisonnablement viser la sixième place sur la grille, ce qui était très encourageant."

Course Principale & Manche Sprint
Dan Ticktum effectue une Course Principale solide conclue au quatrième rang, tout en roulant régulièrement dans le même rythme que les leaders. Il s’élance donc depuis la cinquième position sur la grille (partiellement inversée) de la Manche Sprint et grâce à de beaux dépassements il monte sur son premier podium en GP3.

Parti en 17ème position pour la Course 1, Bruno Baptista prend un bon départ puis remonte jusqu’au dixième rang et marque un point. Dimanche, il gagne trois places et termine septième sous le drapeau à damier. Malheureusement une pénalité le fait rétrograder au onzième rang.

Un contact pendant la Course 1 oblige Tatiana Calderon à passer par les stands pour changer son aileron avant, puis elle s’applique à rouler dans le rythme des leaders. Au départ de la Manche Sprint, la Colombienne cale, avant de repartir pour terminer finalement à la 15ème place.

Dan Ticktum : "J’ai dû me battre pour défendre ma position dans les premiers tours de la Course 1, puis j’ai perdu du temps pendant la période de Voiture de Sécurité Virtuelle (VSC), à cause de mon manque d’expérience de cette procédure. Dans la Course 2, j’aurais dû terminer deuxième si je n’avais pas été pénalisé. Globalement, ce fut un week-end positif pour DAMS mais il aurait pu être beaucoup plus satisfaisant."

Bruno Baptista : "Je pense que cette manche s’est vraiment bien déroulée, j’ai effectué de bons dépassements dans les deux courses et je suis très heureux d’avoir terminer dans les points."

Tatiana Calderon : "Ce fut un week-end frustrant car j’étais vraiment là en performance. L’écurie a très bien travaillé et méritait mieux, il est donc dommage de terminer la saison de cette manière."

François Sicard, Directeur Général : "Nous avons bien conclu cette saison, même si les résultats ne le montrent pas. Dan Ticktum s’est battu pour la pole position jusqu’à ce qu’il commette une petite erreur lors de son dernier tour en qualifications. Il a réussi une très bonne première course et méritait mieux que la quatrième place. Je suis également satisfait de sa troisième position dans la Manche Sprint, malgré une pénalité. Depuis qu’il nous a rejoints, Dan a fait du très bon travail et nous avons apprécié sa capacité d’adaptation. Tatiana (Calderon) n’a pas eu de chance, elle n’était qu’à deux dixièmes du Top 6 alors qu’elle avait très peu roulé en essais. Nous avons apprécié de pouvoir t ravailler avec elle cette année et nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite de sa carrière. C’est dommage que Bruno se soit fait pénaliser de cinq secondes après l’arrivée de la Manche Sprint, car il venait d’obtenir son meilleur résultat de la saison."

Communiqué DAMS,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2