Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GP

Week-end frustrant pour DAMS en GP2 Series à Budapest

DAMS a connu un week-end de GP2 Series frustrant sur le Hungaroring (22-24 juillet), Alex Lynn et Nicholas Latifi repartent de Budapest sans point au compteur.
 
Un ensemble de facteurs - séance qualificative manquée, conditions de piste inhabituelles et incidents en course - a douché les espoirs de l'écurie française, déjà titrée à de multiples reprises dans l'antichambre de la Formule 1.


Souhaitant bénéficier d'une piste dégagée lors des qualifications du vendredi après-midi, DAMS a fait sortir les deux pilotes avec leur deuxième train de pneumatiques en milieu de séance. Ainsi, l'équipe du Mans cherchait à éviter les risques de rencontrer du trafic dans les dernières minutes, lorsque les conditions de piste sont censées être optimales.
Malheureusement, Alex et Nicholas sont tous les deux sortis large au Virage 11 et ont ainsi endommagé leurs gommes à quelques secondes d'intervalle. Une mésaventure qui les a contraints à partir respectivement 11ème et 12ème sur la grille de la course longue.
 
Alex, qui avait réalisé le deuxième meilleur chrono en essais libres, et Nicholas se sont élancés samedi après-midi en pneumatiques tendres. L'objectif était de passer en gommes dures tôt durant l'épreuve pour gagner ensuite des positions au fur et à mesure de la course. La dégradation pneumatique s'est toutefois révélée minime, et aucun des pilotes DAMS n'a pu réellement progresser au classement. Au final, les deux coéquipiers ont dû se contenter des 12ème et 16ème rangs.
La manche Sprint d'Alex n'aura duré que deux virages. Parti 12ème, le pilote de développement Williams Martini Racing, s'est fait percuter alors qu'il tentait d'éviter un accident ayant impliqué plusieurs voitures devant lui. Le Britannique n'a pu aller plus loin.
Auteur d'un bon envol, Latifi a toutefois perdu plusieurs positions lorsqu'il est sorti au premier virage, lui aussi pour éviter d'être impliqué dans un incident. Le pilote d'essais du Renault Sport Formula One Team est ensuite parvenu à remonter au 12ème rang avec à la clé plusieurs belles manoeuvres de dépassement.
Après six des 11 épreuves de la saison 2016 des GP2 Series, DAMS est septième au classement des Teams. Chez les Pilotes, Alex occupe le 11ème rang, trois places devant Nicholas en 14ème position.
 
La prochaine épreuve aura lieu dès ce week-end à Hockenheim en lever de rideau du Grand Prix d'Allemagne (29-31 juillet).
 
Alex Lynn (P12/DNF) : "Le résultat de ce week-end n'est pas celui que nous visions. Toutefois, il y a du positif à retirer : nous avançons dans la bonne direction au niveau des réglages de la voiture. Les chronos en essais libres, tout comme ceux des différents secteurs, le prouvent clairement. Nous avons dû surmonter plusieurs obstacles lors des dernières épreuves mais nous avons franchi un cap. L'esprit d'équipe et le professionnalisme de DAMS sont excellents et je suis convaincu que nous serons de retour aux avant-postes à Hockenheim. Nous n'avons pas décroché les résultats que nous méritions en Hongrie mais il faut savoir l'accepter et passer à autre chose en allant de l'avant."
 
Nicholas Latifi (P16/P12) : "Ce week-end aurait dû être bien meilleur. Malheureusement, j'ai commis une erreur en qualifications. Ensuite, la dégradation des gommes était très limitée lors de la course longue, probablement en raison du nouveau revêtement. Dans ces conditions, impossible de faire fonctionner notre stratégie décalée pour gagner des positions. Au départ de la manche Sprint, j'ai dû aller hors de la piste pour éviter un accident devant moi. Au moins j'ai réussi à prendre le meilleur sur plusieurs de mes concurrents pour remonter au classement. Pas le temps de s'attarder sur nos mésaventures en Hongrie puisque le meeting d'Hockenheim se présente déjà. Je suis certain que nous serons dans le coup et livrerons un meilleur week-end."
 
François Sicard, Directeur Général : "Dans l'ensemble, notre rythme était compétitif ce week-end. Dommage que nous n'ayons pas mieux réussi notre séance qualificative car nous aurions pu partir plus haut sur la grille de la course longue. En s'élançant 11ème et 12ème, il fallait tenter une stratégie décalée mais pour une raison étrange, les pneumatiques ont subi très peu de dégradation, ce qui a limité les possibilités de progresser au classement. La manche Sprint d'Alex s'est terminée avant même d'avoir commencé, mais au moins nous avons démontré que nous étions dans le rythme. Si nous parvenons à mettre tout bout à bout à Hockenheim, je suis convaincu que les bons résultats suivront. "

Communiqué DAMS,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2