Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GP

GP3 Budapest: DAMS de nouveau dans les points

Au terme d'une quatrième manche des GP3 Series compliquée pour ses trois pilotes à Budapest (22-24 juillet), DAMS parvient tout de même à augmenter son capital points.
 
Kevin Jörg signe le meilleur résultat de l'écurie mancelle lors de cette étape hongroise. Qualifié 11ème pour la course principale, le Suisse empoche le dernier point mis en jeu samedi après-midi en terminant 10ème.


Kevin passe même tout de la huitième place synonyme de pole position sur la grille partiellement inversée du dimanche matin. Auteur d'un nouveau sans-faute durant la manche Sprint, le membre de la Renault Sport Academy gagne une position pour franchir la ligne d'arrivée au neuvième rang.
S'élançant depuis la 22ème place en course longue, Santino Ferrucci livre une performance solide et, bien aidé par des changements de réglages judicieux sur sa monoplace, progresse jusqu'au 15ème rang. Le pilote de développement Haas F1 Team effectue une nouvelle remontée lors de l'épreuve dominicale pour s'emparer de la 11ème position. Preuve de son rythme compétitif, Santino signe également le cinquième meilleur tour en course.
Jake Hughes, pour sa part, se montre très performant en essais libres. Mais un setup inadapté à des conditions de piste inattendues le relègue à la 18ème place pour le départ de l'épreuve principale. Lors du premier tour un concurrent le heurte à l'arrière et le propulse vers la voiture qui le précède. L'incident endommage l'aile avant de la monoplace du Britannique et le contraint à repasser par les stands.
Jake doit donc se contenter de la 23ème place à l'arrivée. Parti depuis le même rang dimanche matin, le pilote de Birmingham gagne quatre positions dans le premier tour avant de conclure son week-end hongrois au 19ème rang.
 
Pour sa première saison en GP3, DAMS occupe le cinquième rang au classement des Écuries après quatre des neuf épreuves inscrites au calendrier 2016. Côté Pilotes, Hughes, Jörg, et Ferrucci sont respectivement 9ème , 14ème, et 15ème au championnat.
 
Santino Ferrucci (P15/P11) : "C'était la première fois que je courais sur le Hungaroring et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Après une séance qualificative difficile, nous avons alors beaucoup travaillé sur les réglages en amont de la course principale et nos efforts ont payé. J'ai réussi à grappiller de nombreuses positions pour terminer 15ème, tout en tirant des enseignements précieux au niveau du départ et de la dégradation des pneumatiques. Nous avons ensuite effectué quelques changements pour continuer d'améliorer la monoplace, non seulement en vue de la manche Sprint mais également en ayant le meeting d'Hockenheim à l'esprit. Il est beaucoup plus facile de dépasser sur le tracé du Grand Prix d'Allemagne et je suis convaincu que nous y connaîtrons un bon week-end."
 
Jake Hughes (P23/P19) : "Notre rythme en essais libres était bon, et ce même en gommes usées. C'est donc confiant que j'ai abordé la séance qualificative. Soit la météo ne correspondait plus à nos prévisions, soit les conditions de piste étaient différentes de celles anticipées, toujours est-il que la vitesse n'était plus au rendez vous et je me suis qualifié 18ème. J'ai commis une erreur lors du départ de la course principale mais je suis parvenu à récupérer les places perdues avant le Virage 6. Dans la courbe suivante, il y avait tout un attroupement et j'ai été violemment heurté à l'arrière. L'impact m'a projeté vers la voiture devant moi et j'ai abîmé l'avant de ma monoplace. J'ai dû revenir dans la pit lane et me suis retrouvé condamné à évoluer en queue de peloton, même si mon rythme restait compétitif. J'ai pris un bon envol lors de la course 2, mais sur un circuit où dépasser est quasiment impossible, je n'ai pas pu poursuivre ma remontée après le premier tour."
 
Kevin Jörg (P10/P9) : "Un week-end plutôt positif de mon côté. Ce fut surtout bien meilleur que les précédentes manches au Red Bull Ring et à Silverstone, même si nous ne sommes pas encore totalement aux places que nous visons. J'avais un bon rythme en essais libres, surtout avec des gommes usées. Même si j'avais des ambitions plus élevées en qualifications, signer le 11ème chrono marque une amélioration par rapport aux dernières épreuves. C'est clairement un pas en avant. J'ai ensuite connu deux courses limpides et sans erreur, ce dont je suis très heureux, et j'ai réussi à inscrire un point le samedi. J'ai clairement envie de faire mieux à Hockenheim ce week-end, mais cette manche de Budapest nous a permis de poser des bases solides pour la suite."
 
François Sicard, Directeur Général : "Au terme des essais libres, nous étions convaincus de signer un bon week-end. Les conditions en qualifications, aussi bien au niveau des températures inattendues que du nouveau revêtement de la piste, nous ont empêchés de tirer la quintessence de nos pneumatiques. Ceci a ruiné nos chances de signer de bons résultats. Nos pilotes ont toutefois démontré qu'ils sont forts en course, notamment lors des deux dernières manches. Nous devons maintenant progresser en qualifications. Le meeting d'Hockenheim, qui débute dans quelques jours seulement, serait l'endroit idéal pour le faire."

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2