Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GP

GP2 à Spa: DAMS de nouveau sur le podium avec Lynn

Alex Lynn a décroché la troisième place de la course principale des GP2 Series lors du meeting de Spa-Francorchamps le week-end dernier (26-28 août), au prix d'une remontée fantastique depuis la huitième place.  
 
Il s'agit du quatrième podium de la saison pour le Britannique ; le premier dans l'épreuve reine du samedi après-midi. Quant à Nicholas Latifi, il a impressionné par son rythme en course sur ce tracé redoutable.


 
Alex Lynn n'était que 12ème des essais libres mais le pilote de développement Williams Martini Racing a ensuite progressé jusqu'au huitième rang durant les qualifications.
 
Au même moment, Nicholas Latifi, qui découvrait le circuit des Ardennes au volant d'une monoplace de GP2, signait le 11ème temps, à un dixième seulement de son coéquipier.
 
Les deux pilotes DAMS ont pris le départ de la course principale, longue de 25 tours, en pneumatiques Pirelli tendres et choisi de les changer bien avant la mi-course. Cette stratégie, couplée à desarrêts au stand parfaitement exécutés, s'est révélée déterminante dans la remontée d'Alex.
 
Alex a également réussi une série de dépassements brillants, se retrouvant alors en bagarre pour le podium et quand la voiture de Norman Nato s'est soudain arrêtée à la chicane de l'Arrêt de Bus à deux tours de l'arrivée, il a pu filer vers son quatrième podium de l'année.
 
L'après-midi de Nicholas aurait pu se terminer de manière similaire, mais le pilote d'essais du Renault Sport Formula One Team a trop conservé ses gommes et dû ainsi se contenter de la 13ème place. En fin de course, il était pourtant le plus rapide en piste.
 
Aucun des deux pilotes DAMS n'a réussi à marquer de points lors de la manche Sprint du dimanche matin. Alex, très combatif, avait pourtant terminé sixième, malgré la perte initiale de deux places récupérées ensuite ; il a toutefois écopé d'une pénalité de dix secondes, infligée après l'arrivée, pour avoir ouvert son DRS trop tôt, ce qui l'a fait rétrograder au 10ème rang, juste derrière Nicholas.
 
La neuvième manche des GP2 Series aura lieu dès ce week-end à Monza (2-4 septembre) en lever de rideau du Grand Prix d'Italie.
 
Alex Lynn, P3/P10 : "Nous avons encore quelques détails à régler en qualifications, mais avons fait un grand pas en avant. Je pense que l'on peut en apprendre encore plus sur la gestion des pneus mais notre rythme en course est bon. Cela m'a fait plaisir de remonter sur le podium samedi car la course longue a toujours une saveur particulière. Notre place est devant et j'ai pris beaucoup de plaisir. L'arrêt au stand s'est très bien passé, c'est l'une de nos forces chez DAMS, et cela m'a permis de dépasser Marciello et Giovinazzi. Après, j'ai continué de remonter et doublé Malja. Quand Norman (Nato) s'est arrêté, je me suis retrouvé sur le podium, un super résultat après une course propre et vraiment solide, ce dont nous avions besoin. La manche Sprint du dimanche fut décevante à cause de la pénalité. C'était difficile de dépasser mais je suis quand même content d'être remonté jusqu'à la sixième place."
 
Nicholas Latifi, P13/P9 : "À la lecture des résultats, je suis globalement déçu mais satisfait de mon niveau de performance dans les deux courses. J'ai essayé de progresser car j'avais eu beaucoup de mal à Budapest et Hockenheim, notamment en matière de gestion des pneumatiques. Grâce à l'expérience acquise le week-end dernier à Spa, je pense avoir fait un pas en avant, autant en performance que dans la connaissance des Pirelli. Il y a un compromis à trouver, et ce n'est pas toujours évident, entre attaquer trop fort pour défendre sa position en début de course et éviter de perdre du terrain dans les derniers tours. C'est le même problème, à l'envers, quand je suis trop prudent dans les premiers tours et l'un des plus rapides en fin d'épreuve."
 
François Sicard, Directeur Général : "Nous avons travaillé sur les réglages pendant les essais libres, et les avons améliorés pour les qualifications. Ceci nous a permis de signer les huitième et 11ème meilleurs temps. Alex a fait une course principale solide et très rapide, avec de beaux dépassements. Nos deux pilotes ont bénéficié d'arrêts au stand fantastiques, 4,6 et 4,7 secondes, ce qui a contribué au brillant podium d'Alex. Nicholas a également réussi une très belle course, mais nous étions tellement préoccupés par la dégradation des pneus qu'il les a trop bien préservés ! Du coup, dans les derniers tours, il était le plus rapide en piste, mais c'était trop tard. C'est dommage car il aurait pu viser une place dans le top 10 avec ce niveau de perfor mance. La manche Sprint a été difficile ; malheureusement Alex a pris une pénalité de dix secondes pour avoir utilisé son DRS lors du premier tour. Le système n'aurait pas dû être activé aussi tôt par les organisateurs, il n'est autorisé qu'à partir du début du troisième tour, mais d'autres pilotes l'ont ouvert et Alex a décidé d'en faire autant pour défendre sa position. Nicholas était coincé derrière une autre voiture et a terminé un peu frustré, puisque son résultat ne montre pas les progrès qu'il a réalisés au cours du week-end. Il est encore en phase d'apprentissage du GP2 et a fait du bon travail. Quant à Alex, il progresse aussi et nous espérons capitaliser sur ces promesses dès Monza."

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2