Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GP

GP2 Monza: Alex Lynn encore dans les points

Alex Lynn a conclu la neuvième étape du calendrier 2016 des GP2 Series par une course Sprint bien maîtrisée, assortie de points précieux pour DAMS sur le mythique tracé de Monza (2-4 septembre). Son coéquipier Nicholas Latifi a pour sa part été privé d'une huitième place méritée, suite à une pénalité reçue après l'arrivée.


 
Pour la 250ème course depuis la création du GP2, les deux coéquipiers ont livré une performance solide, surtout par rapport aux aléas rencontrés samedi durant la manche principale.
 
Cette course Sprint, après un départ frénétique, a permis à l'Anglais et au Canadien de réussir des remontées très propres depuis respectivement leur 12ème et 15ème place sur la grille. Dès la mi-course, les deux pilotes évoluaient déjà dans les points.
 
Alex Lynn a alors haussé le rythme : une attitude récompensée par la cinquième place sous le drapeau à damier, juste derrière un trio de monoplaces qu'il n'a pas eu le temps de doubler. Nicholas Latifi aurait dû finir huitième mais vingt secondes de pénalité lui ont été infligées, après l'arrivée, pour ne pas avoir réagi assez vite lors de la Voiture de Sécurité Virtuelle qui l'obligeait à ralentir. Au final, il a été repoussé au 15ème rang.
 
Samedi, la manche principale avait mal commencé pour le duo DAMS. Alex Lynn aurait dû partir depuis la sixième place de grille, mais le pilote de développement Williams Martini Racing a été confronté à un grand défi en devant s'élancer des stands. Pas de quoi décourager le Britannique, capable de remonter jusqu'au 12ème rang.
 
Nicholas Latifi s'était qualifié en 14ème position mais un plat sur l'un de ses pneumatiques tendres a compromis son début de course, l'obligeant à changer de stratégie puis à effectuer un relais plus long que prévu avec ses gommes medium. Après une série de dépassements incisifs, le pilote d'essais du Renault Sport Formula One Team a réussi à remonter jusqu'à la neuvième place. Il est ensuite retombé au 15ème rang à cause de la dégradation de ses pneus et d'une sortie de la Voiture de Sécurité au plus mauvais moment pour lui, puisqu'elle l'a coupé dans son élan.
 
La dixième et avant-dernière étape des GP2 Series 2016 est prévue à Sepang (30 septembre - 2 octobre) lors du Grand Prix de Malaisie de Formule 1. DAMS est cinquième du championnat Équipes. Alex Lynn occupe la huitième position au classement Pilotes, tandis Nicholas Latifi est 17ème.
 
Alex Lynn, P12/P5 : "Globalement, ce fut un week-end un peu décevant. Non seulement je me suis qualifié sixième pour la course 1, ce qui n'était pas mon objectif de départ, mais j'ai finalement dû partir depuis les stands. J'ai réussi à remonter jusqu'à la 12ème place, alors que j'aurais pu rentrer dans le Top 8 si les circonstances avaient été plus favorables. Lors de la manche Sprint, nos voitures étaient rapides, j'ai pu progresser de la 12ème à la sixième place. La vitesse était clairement au rendez-vous. C'est dommage de n'avoir pu la transformer en résultats plus probants, car nous le méritions."
 
Nicholas Latifi, P15/P15 : "Un week-end un peu décevant. En qualifications, je n'ai pas réussi à exploiter tout le potentiel de ma voiture. Je pense que j'aurais dû me qualifier aux alentours de la huitième place sur la grille, comme mon coéquipier. Au début de la course 1, j'ai fait un plat sur l'un de mes pneus tendres et cela m'a obligé à rentrer tout de suite aux stands, bien avant mes rivaux. Ceci m'a pénalisé car j'ai dû ensuite passer beaucoup plus de temps en gommes medium. Leur dégradation est devenue ingérable et j'ai eu du mal dans les derniers tours, ce qui m'a fait rétrograder au classement. La manche Sprint a été plus aboutie, j'ai fait des progrès en matière de pilotage et je suis bien remonté, jusqu'à rentrer dans les points avant la pénalité. Il y a des choses &agr ave; analyser mais c'est une bonne base pour la fin de saison."
 
François Sicard, Directeur Général : "En course 1, nos deux pilotes tenaient un bon rythme jusqu'à cette Voiture de Sécurité qui est sortie au plus mauvais moment pour nous, surtout pour Nicholas. Nous étions vraiment en mesure d'obtenir un bon résultat. Dimanche, Nicholas a encore fait du bon travail pour remonter de la 15ème à la huitième place, puis il a été pénalisé et a perdu les points qu'il avait gagnés en piste. Il a réagi trop tard à l'affichage de la Voiture de Sécurité Virtuelle. C'est vraiment dommage car il s'était bien battu. Alex a livré un bon début de course lors de la manche Principale mais vu la durée de la neutralisation il ne lui restait plus beaucoup de temps pour poursuivre sa remontée. Il a dû partir depuis les stands et s'est retrouv&e acute; dans le peloton mais affichait un bon rythme en conditions de course. À la régulière, il aurait pu viser la quatrième ou la cinquième place."

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2