Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GP

DAMS retrouve le chemin de la victoire en GP2 Series à Hockenheim

DAMS est remonté sur la plus haute marche du podium en GP2 Series grâce à une victoire d'Alex Lynn dans la manche Sprint de la septième étape de la saison 2016, qui se déroulait sur le circuit allemand d'Hockenheim le week-end dernier (29-31 juillet).
 
Le Britannique de 22 ans a pris un très bon départ depuis la première ligne et s'est envolé en tête. Il n'a jamais été inquiété et a obtenu sa deuxième victoire de la saison, la deuxième également pour l'écurie DAMS dans l'antichambre de la Formule 1 en 2016.


 
La course principale du samedi avait été plus mouvementée pour le pilote de développement Williams Martini Racing. Parti cinquième, Alex s'est retrouvé troisième après quelques tours puis il a mené le bal pendant un tiers de la course et espérait alors creuser un écart décisif en profitant d'une piste dégagée.
 
Après un premier relais effectué avec les pneumatiques Pirelli les plus durs parmi les deux types de gomme à utiliser obligatoirement en course, Lynn a effectué son arrêt réglementaire et reculé au classement, même s'il est resté dans le top 10.
 
Une superbe remontée lui a permis de terminer cinquième sous le drapeau à damier, mais une pénalité provoquée par un contact avec l'un de ses rivaux en fin de course l'a fait reculer au septième rang du classement final.
 
Son coéquipier Nicholas Latifi occupait une prometteuse septième place sur la grille de la course principale. Le jeune Canadien a réussi deux très beaux dépassements en début d'épreuve et s'est ainsi hissé rapidement au cinquième rang.
 
Le pilote d'essais du Renault Sport Formula One Team a ensuite perdu du terrain quand les performances de ses pneus medium ont chuté à la fin de son premier relais. Nicholas est ressorti des stands à la 16ème place après son arrêt obligatoire pour changer de gommes.
 
Grâce à une belle remontée, il a terminé 12ème avant d'enchaîner avec une 17ème place lors de la manche Sprint du dimanche matin.
 
DAMS conserve sa position au championnat Équipes, alors que les résultats de Lynn lui permettent de gagner deux rangs pour occuper la neuvième position au classement Pilotes. Latifi est 15ème.
 
Il reste désormais quatre étapes dans la saison 2016 des GP2 Series. La huitième manche aura lieu sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps en lever de rideau du Grand Prix de Belgique (26-28 août).
 
Alex Lynn, P7/P1 : "Je suis vraiment content de notre performance ce week-end. Tout a bien commencé avec un troisième temps en essais libres et de longs relais prometteurs. En qualifications, je pense vraiment que la pole position était à ma portée si je n'avais pas rencontré de trafic. Ceci m'a obligé à partir de la cinquième place sur la grille de la Course 1. Celle-ci aurait dû mieux se passer mais j'ai eu des problèmes dans le peloton, puis j'ai commis une erreur et heurté Norman Nato. Malgré une pénalité de dix secondes, j'ai quand même réussi à sauver la septième place. Lors de la manche Sprint, j'ai pris un bon départ et creusé un écart suffisant pour que mes rivaux ne puissent pas utiliser leur DRS. J'ai ensuite bien géré mes pneus pour l'emporter."
 
Nicholas Latifi, P12/P17 : "J'éprouve des sentiments mitigés après ce week-end. D'un côté, je me suis qualifié septième et suis resté un bon moment dans le top cinq lors de la course principale. C'est positif et montre surtout que nous avons travaillé dans le bon sens récemment pour retrouver notre niveau de performance habituel. D'un autre côté, j'ai beaucoup souffert de la dégradation des pneus. J'ai observé mon arrêt aux stands assez tôt durant la course principale, et ensuite eu du mal à faire tenir mon deuxième train jusqu'au bout. Ce qui est certain, c'est que nous avons encore appris énormément ce week-end. Cela va me servir pour bien négocier les quatre derniers rendez-vous de la saison."
 
François Sicard, Directeur Général : "Ces résultats, notre équipe en avait besoin et les méritait, après le travail acharné fourni ces dernières semaines. Nous avons réussi à hausser le rythme entre les essais libres et les qualifications : si Alex et Nicholas se sont qualifiés dans la deuxième moitié du top 10, c'est uniquement par manque de réussite et non pas de performance. Alex a géré ses pneumatiques très intelligemment dans les deux courses. Il a bien choisi les moments où les ménager et ceux où les solliciter pour attaquer. Il a été récompensé par une victoire fantastique au terme de la manche Sprint. Nous avons encore du travail pour continuer de consolider, et même améliorer, ce niveau de performance. Notre équipe est solide, je suis convainc u que nous y parviendrons."

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2