Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GP

GP2 au Red Bull Ring DAMS: Lynn reste dans la course au titre

Alex Lynn échappe aux différents pièges d'un week-end de GP2 Series extrêmement pluvieux en Autriche pour décrocher un podium pugnace et mérité lors de la quatrième manche de la saison. Auteur d'une belle remontée durant la course Sprint, Nicholas Latifi n'a malheureusement pas été récompensé.


 
Après des essais libres prometteurs vendredi matin, Lynn s'est retrouve englué dans le trafic en qualifications et a dû se contenter du huitième meilleur chrono au terme d'une séance disputée dans des conditions ensoleillées sur le circuit de Spielberg. Ralenti par une sortie de piste dans la matinée, Latifi s'est qualifié 17ème pour la course longue du samedi après-midi.

Dans une épreuve pleine de rebondissements, Lynn a d'abord conservé sa position lors d'un premier tour très mouvementé. Le pilote de développement Williams Martini Racing évoluait aux avant-postes lorsqu'il a fait une sortie de piste, à la suite d'une averse soudaine. Le Britannique est toutefois parvenu à traverser le bac à gravier du Virage 3 en évitant la monoplace de Pierre Gasly enlisée au même endroit.

Ayant rejoint la piste, Alex est passé par les stands pour chausser des gommes pluie, le Safety Car intervenant quelques instants après. Il ne pleuvait toutefois que sur des portions restreintes du circuit, rendant le récent changement de pneus inefficace.
Lynn se voyait ainsi obligé de repasser en slicks : un arrêt supplémentaire qui a relégué le pilote DAMS à la 19ème place. À peine le Safety Car était-il rentré qu'une voiture s'est encastrée dans le mur à la sortie des stands. Résultat : une nouvelle neutralisation de course, cette fois-ci sous drapeau rouge.
Il restait huit tours à couvrir lorsque les débats ont repris, et Lynn les a utilisés au mieux pour remonter jusqu'en 13ème position, avant d'être promu au 11ème rang après l'application de plusieurs pénalités.
 
Dimanche matin, les conditions météorologiques étaient encore pires et ont poussé la Direction de Course à lancer la manche Sprint derrière la Voiture de Sécurité. Dès que la meute fut libérée, Alex est passé à l'attaque, le Britannique remontant à la neuvième place avant que le Safety Car ne fasse une nouvelle entrée en piste.
Après avoir été poussé hors de la piste au restart, Lynn a chuté au 13ème rang. Cependant il ne s'est pas laissé désarmé pour entamer une belle remontée alors que la pluie s'atténuait.
Au prix de nombreux dépassements, Alex s'est emparé de la cinquième position au 15ème  tour et a ensuite entrepris une magnifique passe d'armes, roues contre roues, avec Luca Ghiotto pour le gain de la quatrième place. Ayant parfaitement maintenu ses pneus en température, Lynn a dépossédé Raffaele Marciello du troisième rang suite à une nouvelle intervention de la Voiture de Sécurité. Après son succès en Espagne, le Britannique a ainsi obtenu son deuxième podium de la saison.
 
Nicholas, pour sa part, a effectué une belle remontée en course longue, passant de la 17ème à la 12ème place avant que la pluie ne s'invite à la fête. Comme Alex, Nicholas a observé deux arrêts aux stands - le premier pour des pneus pluie, le second pour un nouveau train de slicks. Comme son coéquipier, le jeune Canadien est malheureusement retombé au classement, mais il avait néanmoins réussi à remonter en 12ème position au moment de recevoir le drapeau à damier. Après l'attribution de nombreuses pénalités, Nicholas a ensuite été promu à la dixième place, marquant ainsi un point au championnat.
Lors de la course Sprint du dimanche, Latifi a de nouveau signé une superbe prestation malgré des conditions de piste piégeuses et un manque d'adhérence évident.
Vite revenu à la septième place, le pilote d'essais Renault Sport Formula One Team a poursuivi son effort en doublant Ghiotto et Nato pour s'offrir une place dans le top cinq. Alors que la piste commençait à s'assécher, Nicholas a vu le grip de ses pneus arrière chuter rapidement et s'est retrouvé sous la menace de plusieurs voitures avant de partir malheureusement en tête-à-queue au 22ème tour.
 
Les GP2 Series se rendront directement depuis l'Autriche vers le Royaume-Uni, où se disputera la cinquième manche du championnat (8-10 juillet). DAMS se présentera à Silverstone au cinquième rang du championnat Équipes. Chez les pilotes, Lynn et Latifi sont respectivement 7ème et 13ème, le Britannique pointant à seulement cinq points du second et 15 du leader.
 
Alex Lynn (11ème/3ème) : "Nous n'avons pas été performants en qualifications, puis notre stratégie n'a pas fonctionné en course longue. Les conditions de piste étaient totalement imprévisibles, si bien que prendre les bonnes décisions relevait de la loterie. Par contre, terminer troisième de la manche Sprint en étant parti 11ème est un excellent résultat. La voiture s'est montrée compétitive sous la pluie et c'est vraiment encourageant de monter à nouveau sur le podium : ceci prouve que lorsque nous prenons les bonnes décisions, nous pouvons évoluer aux avant-postes. Nous sommes toujours dans la course pour le titre et je suis impatient de rouler à domicile à Silverstone. J'y suis souvent compétitif et nous allons tout faire pour remplir notre objectif, la victoire."
 
Nicholas Latifi (10ème/DNF) : "L'incident en essais libres nous a retardés, notamment en qualifications. J'étais toujours en train d'essayer de trouver le bon rythme alors que nos concurrents roulaient déjà à fond. Je pense que nous avions le potentiel pour nous qualifier plus haut sur la grille. Lors de la course principale, la météo n'a pas joué en notre faveur. Après le dernier restart, nous avons eu des difficultés à mettre les pneus super-tendres en température et les gommes se sont dégradées rapidement. Je me suis régalé à remonter au classement lors de la course Sprint. Mais avec le recul, je pense que j'ai sans doute trop tapé dans mes pneus arrière, qui n'avaient plus d'adhérence. Je n'ai pas pu conserver le rythme, avant de partir en tête-à-queue."
 
François Sicard, Directeur Général : "La voiture d'Alex était compétitive et bien réglée en qualifications, le potentiel était là pour une deuxième ligne sur la grille de départ mais il s'est fait surprendre par le trafic. La place de Nicholas ne reflète en aucun cas son niveau de performance, ni celui de sa voiture. Lors de l'épreuve longue, nous avons perdu beaucoup de temps à cause des différents changements de pneumatiques : c'est une course à oublier. Alex a livré une très belle prestation dimanche matin durant la manche Sprint ; il était rapide et a effectué de superbes dépassements, tout en gérant très bien ses pneumatiques. Nicholas a également signé une performance de premier ordre qui lui a permis de se hisser jusqu'à la cinquiè ;me place au prix de belles passes d'armes. Malheureusement il a trop sollicité ses pneus arrière et la tâche est devenue plus compliquée pour lui, avant qu'il ne parte en tête-à-queue : c'est vraiment dommage. Le podium d'Alex sauve notre week-end autrichien et nous restons dans la course au titre avant sa manche à domicile à Silverstone."

Communiqué DAMS,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2