Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 308 Racing Cup - Best Of Magny Cours 2017

MFE-Live.com - Actus GP

GP2 au Red Bull Ring: Arrthur Pic engrange de nouveaux points

Arthur Pic poursuit sa série d’arrivées dans les points en GP2 Series le week-end dernier (1-3 juillet) en Autriche lors de la troisième manche de la saison. Auteur d’une belle remontée dans une course longue à suspense, le Français s’adjuge finalement une solide neuvième place.

 

Vendredi, Arthur lance son week-end avec sérieux en se qualifiant 12ème pour l’épreuve de 40 tours du samedi après-midi. Parti en pneumatiques slicks Pirelli, Pic réussit à conserver sa position en début de course avant que la pluie ne fasse son apparition sur une portion des 4,324 kilomètres du circuit autrichien. Le Montilien se hâte alors de passer aux stands afin de chausser des gommes pour piste humide.

Malheureusement, la majeure partie du Red Bull Ring reste sèche, ce qui oblige Arthur à observer un nouvel arrêt pour repasser en pneus secs. À 12 tours du but, Artem Markelov s’encastre dans le mur à la sortie des stands et provoque un drapeau rouge.

Une fois la course relancée, Pic remonte de la 13ème à la 11ème place et termine, dans un premier temps, à la porte des points. Suite à l’application de plusieurs pénalités après l’arrivée, le Drômois s’empare finalement de la neuvième place, et passe ainsi tout près de décrocher la pole position sur la grille partiellement inversée de la manche Sprint.

Dimanche matin, la météo ne laisse aucun doute quant aux choix des pneumatiques pour la seconde course du week-end. Avec l’arrivée de fortes averses sur le tracé de Spielberg, tous les concurrents décident de s’élancer en gommes pluie alors que le départ est donné derrière la Voiture de Sécurité.

Une fois le drapeau vert agité, Pic prend un bel envol et dépasse rapidement Mitch Evans, vainqueur de la course longue la veille, et se hisse ainsi immédiatement dans les points. Un contact avec Sean Gelael le repousse toutefois à la 13ème place, et le jeune pilote Rapax doit de nouveau remettre le pied à l’étrier pour remonter au classement.

À sept tours de l’arrivée, une nouvelle intervention de la Voiture de Sécurité incite Pic, ainsi que plusieurs autres pilotes, à prendre le pari de passer en pneus slicks alors que la piste est en train de s’assécher.

Malheureusement, la neutralisation ne dure qu’un seul tour et le Français, qui compte déjà une victoire et cinq podiums en GP2 à son palmarès, n’a pas le temps de revenir aux avant-postes et doit se contenter de la 18ème place.

Avec un mois de juillet extrêmement chargé au programme, Arthur Pic dispose encore de nombreuses occasions pour marquer des gros points. La prochaine manche des GP2 Series a d’ailleurs lieu dès ce week-end (8-10 juillet) sur le circuit de Silverstone, théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule Un.  

"Ce fut un nouveau week-end compliqué pour nous, et la météo ne nous a pas aidés non plus, a déclaré Arthur. Vendredi, nous avons signé le 12ème meilleur temps en qualifications et les écarts avec les voitures devant étaient infimes. La course du samedi s’est révélée complètement folle. La décision de chausser des pneus pluie n’a pas payé et j’ai dû alors repasser en slicks.

"Après le drapeau rouge, nous avions un bon rythme et sommes remontés en dixième position, mais je suis retombé au 11ème rang après m’être fait tasser dans l’herbe. Le pilote en tort a ensuite été pénalisé, ainsi qu’un autre concurrent, ce qui m’a permis de remonter à la neuvième place.

"La piste était très humide lors de la manche Sprint et j’ai pu immédiatement doubler Evans pour la huitième place, avant que le contact avec Gelael ne me coûte plusieurs positions. Quand la course a été neutralisée, j’ai décidé de passer aux stands pour monter des slicks mais le Safety Car s’est effacé après seulement un tour. Impossible dans ces conditions de faire la jonction avec la tête du peloton.

"J’attends maintenant Silverstone avec impatience et l’objectif sera de prendre des gros points. Après un début de saison compliqué, il est important d’inverser la tendance pour signer des résultats plus conformes à notre vrai potentiel."

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - GP2