Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

F3 Japon Sugo: Deux podiums pour S.Fenestraz

Sacha Fenestraz contrôle toujours le championnat du Japon de Formule 3 après avoir fait le nécessaire pour terminer troisième des deux courses disputées au Sportsland Sugo.  

Sacha comptait 30 points d'avance au classement sur Ritomo Miyata, le pilote du team TOM, à l'issue de la troisième manche courue plus tôt ce mois-ci.

Dans la mesure où l'étape de ce week-end ne comportait que deux courses au lieu de trois, Sacha ne pouvait donc pas être rattrapé.

Il a débuté le week-end en signant le meilleur temps des essais libres, après avoir terminé en tête de deux des trois séances avant les qualifications de samedi.

La pluie s'est montrée menaçante tout au long des qualifications et le team B-Max Racing with Motopark a retardé au maximum l'entrée en piste de Sacha en vue de ses tours chronométrés.

Le pilote franco-argentin s'est finalement qualifié avec le cinquième temps pour la première course et le quatrième pour la seconde course. Il pensait pouvoir occuper une meilleure place sur la grille, mais cela n'a pas été possible.
"Lors de mon premier tour rapide avec mon deuxième jeu de pneus, j'ai été gêné par le trafic dans la dernière partie, ce qui m'a coûté deux à trois dixièmes de seconde, a-t-il expliqué. Et au moment de mon deuxième tour lancé, les conditions s'étaient détériorées."

Sacha a beaucoup travaillé entre les courses pour améliorer ses départs, ce qui s'est avéré important au Sportsland Sugo.

Lors de la première course, il est parti rapidement. Sacha a pris l'extérieur et a réussi à rester aux côtés de son coéquipier Enaam Ahmed dans les deux premiers virages, avant de se hisser à la quatrième place dans la 3ème courbe.

Après l'entrée en piste de la voiture de sécurité, en raison d'un accident à l'arrière du peloton, Sacha est resté dans les roues d'Hiroki Otsu lorsque la course a repris. Un tour plus tard, il est passé dans le premier virage pour arracher finalement une place sur le podium.

Sacha a également pris un excellent départ dans la deuxième course et a pu s'installer en troisième position en doublant Kazuko Kotaka, pilote lui aussi du team TOM, à l'entrée du premier virage.

Malgré un problème d'équilibre sur la voiture qui a compliqué la course de Sacha et de son team, il a néanmoins réussi à conserver la troisième place jusqu'au terme des 25 tours de course.

"J'ai travaillé mes départs et ça a été payant dans les deux courses aujourd'hui car je suis bien parti. Je suis également content d'avoir réussi à dépasser des voitures, car le Sugo est réputé être une piste où il est très difficile de doubler.
"Je suis satisfait d'avoir pu terminer à la troisième place des deux courses, mais il nous reste encore pas mal de travail à effectuer pour atteindre nos objectifs."

Sacha est reparti du Sportsland Sugo en conservant 19 points d'avance au classement général sur Miyata, qui a réussi à refaire une partie de son retard.

La cinquième manche du championnat du Japon de F3 aura lieu dans trois semaines au Fuji Speedway. Entre-temps, Sacha aura repris le volant le week-end prochain en Thaïlande, pour la seule manche internationale de Super GT de l'année.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - F3