Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Marc Duez partage son amour pour les 24H de Spa !

Le lundi 22 juillet, soit la veille des premiers essais des Total 24 Hours of Spa, Marc Duez et SRO Motorsports Group proposeront une journée de (re)découverte du Circuit de Spa-Francorchamps.  

Ce 'Track day with Marc Duez' permettra à tout un chacun de rouler pendant une journée entière (8 heures au total) sur le 'plus beau circuit du monde' avec sa voiture de tous les jours ou une voiture de course (avec une limitation de bruit à 103 dB).

En outre, des baptêmes de piste en compagnie de pilotes professionnels seront aussi proposés aux fans. L'Ardennais volant, triple vainqueur des 24 Heures, nous parle de son amour pour l'épreuve phare de la Blancpain GT Series et de l'Intercontinental GT Challenge.

- Marc, ces Total 24 Hours of Spa ont décidément marqué votre vie !
"Et comment ! Avec 33 départs, je suis d'ailleurs le recordman de participations. D'un côté, ça m'attriste, car ça prouve que je vieillis (il rit, NDLR). Mais d'un autre côté, j'ai tellement de souvenirs de cette course. Des bons et des plus douloureux. J'ai mis très longtemps à enfin gagner ce double tour d'horloge, mais ensuite j'ai pu le faire à trois reprises et ce furent des moments très intenses. Pour bien comprendre ma passion pour cette course, il faut savoir que j'avais assisté enfant aux 24 Heures et que j'ai même eu l'occasion d'y participer trois fois sur l'ancien circuit, long de plus de 14 km."

- Vous avez connu les deux périodes en gagnant à la fois en Tourisme et en GT.
"Oui, j'ai eu la chance d'être dans un bon contexte à de nombreuses reprises et j'ai pu effectivement m'imposer deux fois en Tourisme sur une BMW, en 1997 et 1998, avant de gagner la toute première édition réservée aux GT, en 2001, sur la Viper Larbre Compétition. Et pour avoir connu ce changement et assisté à l'évolution de l'épreuve depuis, je ne peux que tirer un grand coup de chapeau à SRO Motorsports Group pour ce qu'ils ont fait. Ils ont eu le courage de prendre les choses en mains quand les courses pour Voitures de Tourisme étaient délaissées par les constructeurs et on voit ce que ça donne aujourd'hui. Tous les constructeurs GT sont représentés à Spa et ils veulent tous gagner !"

- On dit pourtant des Total 24 Hours of Spa que c'est l'une des courses les plus difficiles à gagner. Pourquoi ?
"Ça a toujours été difficile de remporter cette épreuve car il s'y passe toujours quelque chose. La météo, la mécanique, la chaleur... C'est pour ça que la satisfaction d'un succès à Spa est tellement grande. Aujourd'hui, c'est encore plus vrai car la liste des candidats à la victoire est terriblement impressionnante. Aucune autre course ne propose cela ! Avant, deux ou trois marques pouvaient gagner. Maintenant, elles sont dix ! Le niveau de pilotage est aussi très relevé et c'est devenu un sprint de 24 heures. Plus personne ne peut espérer s'imposer en jouant une course d'attente et en commençant à attaquer après la nuit. Avec la réglementation GT3 et sa Balance de Performances, toutes les voitures se valent. La stratégie doit donc être parfaite, la voiture irréprochable et les pilotes doivent être à fond du début à la fin. C'est ça qui est beau ! Et si en plus la météo est imprévisible..."

- Avec quatre succès aux 24H du Nürburgring et une victoire de classe aux 24H du Mans, comment compareriez-vous les Total 24 Hours of Spa à ces autres monuments ?
"Pour moi, Spa est l'épreuve la plus difficile. Physiquement, c'est compliqué car il y a beaucoup de longs virages en appui qui fatiguent terriblement l'organisme. Le Mans est plus cérébral, notamment par les différences de vitesse entre les voitures, et le Nürburgring est entre les deux, tout en étant moins éprouvant physiquement."

- Le lundi avant les Total 24 Hours of Spa vous organiserez avec SRO Motorsports Group un 'Track Day with Marc Duez' pour la deuxième année. Que pouvez-vous nous en dire ?
"Cette idée vient d'une envie commune. Tout d'abord, SRO Motorsports Group souhaitait rapprocher les fans de la course. Et quoi de mieux que de leur permettre de rouler sur le circuit qui accueillera les bolides des 24 Heures dans les jours suivants ? De mon côté, je trouvais génial d'avoir une journée pour partager mon amour des 24 Heures et, plus généralement, du Circuit de Spa-Francorchamps. Même si vous imaginez bien que louer la piste représente un coût important, nous avons essayé de garder des tarifs aussi abordables que possible. Le but est de permettre à un maximum de personnes d'en profiter ! Chacun peut venir avec sa propre voiture et les véhicules de compétition sont acceptés, pour autant qu'ils ne dépassent pas la limite sonore de 103 dB. L'esprit est clair : ça doit être une journée bon enfant où les participants se partagent la piste, sans aucune agressivité ni notion de compétition. J'y veillerai personnellement !"

- Que ferez-vous durant cette journée ?
"Je m'occuperai notamment du briefing et, avec quelques amis, j'irai aussi sur la piste pour offrir des baptêmes sur le plus beau circuit du monde à bord de voitures procurant de chouettes sensations. Ces baptêmes font d'ailleurs aussi partie de l'offre que nous proposons pour cette journée. Notons que, comme les équipes s'installeront dans les stands, le centre nerveux sera situé au karting. C'est également dans les nouveaux bâtiments du Karting de Spa-Francorchamps que nous prendrons le repas de midi, qui est compris dans l'engagement. Les participants pourront aussi assister à l'installation des équipes dans les stands, ce qui est toujours très impressionnant à voir. En outre, ceux qui auront participé à cette journée seront invités pour les essais des Total 24 Hours of Spa les jeudi 25 et vendredi 26 puisqu'ils recevront deux entrées gratuites. Voilà qui promet donc de belles journées de détente, de sport et d'amusement !"

Plusieurs formules sont proposées :
- Le lundi toute la journée (9h-18h) 549 euros
- Lundi matin (9h-12h) 269 euros
- Lundi après-midi (13h-18h) 399 euros
- Run 1h 99 euros
- Baptême de piste 120 euros

Adelheid Terryn,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - Endurance