Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Rallycross Canada: Podium pour les Peugeot 208 WRX

Le Team Peugeot Total a réalisé un double podium avec les 2 Peugeot 208 WRX Evo ce week-end au Canada, à l’occasion de la 7ème manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross, avec les 2ème et 3ème places de Timmy Hansen et Sébastien Loeb. Cette performance convaincante, fruit d’un travail d’équipe sans relâche, vient booster le quota de point des 2 pilotes et de l’équipe au Classement Général provisoire et confirme le potentiel des évolutions techniques introduites lors de la précédente course en Suède.

Le junior de l’équipe, Kévin Hansen, en grande forme au volant d’une Peugeot 208 WRX aux spécifications 2018, a été stoppé en course par un problème mécanique - ce résultat ne reflète pas la progression constante dont il fait preuve depuis le début de la saison.

ILS ONT DIT…
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : "Ce week-end, nous avons à nouveau pu démontrer le potentiel de vitesse de la Peugeot 208 WRX Evo. Néanmoins nous devons encore peaufiner les détails pour transformer cette vitesse en victoire. Bien sûr, nous sommes très heureux de ce doublé, mais c’est toujours la 1ère place que nous recherchons ! Grâce à un travail d’équipe remarquable, nous avons passé un cap depuis la manche suédoise le mois dernier à Höljes où la Peugeot 208 WRX EVO faisait ses débuts. Nous continuons à travailler d’arrache-pied afin d’être en mesure de décrocher la victoire à domicile le mois prochain, lors de la manche de Lohéac. C’est notre prochain objectif et nous ferons tout pour l’atteindre."
 
Sébastien Loeb, Peugeot 208 WRX Evo #9 : "J’ai eu des hauts et des bas ce week-end, comme c’est souvent le cas en rallycross. Nous avons eu une journée parfaite samedi avec 2 victoires en Q1 et Q2 mais aujourd’hui, cela ne s’est pas tout à fait passé de la même manière. Ce matin, j’ai eu un contact avec Mattias Ekström en Q3. En demi-finale, j’ai fait une erreur et à cause de cela, je suis partie en 3ème ligne en finale, ce qui n’est pas une position évidente pour jouer la gagne. Finalement, je termine sur le podium, que je partage avec Timmy, et j’en suis heureux car c’est un beau résultat d’équipe pour Peugeot ! Nous avons fait beaucoup de réglages sur la Peugeot 208 WRX Evo depuis la Suède et le progrès est évident : nous sommes dans le match pour nous battre avec les équipes de tête et nous gagnons des places dans les classements Pilotes et Team. Ça a été une belle bagarre ce week-end et je suis satisfait de cette 3ème place."
 
Timmy Hansen, Peugeot 208 WRX Evo #21 : "Ce week-end, c’était la 2ème fois que nous pouvions conduire la Peugeot 208 WRX Evo en compétition après les débuts en Suède et je dois dire que je me suis senti beaucoup plus à l’aise ici, à Trois-Rivières. Nous avons fait du bon travail lors des essais à Riga et j’étais en confiance. Dans l’ensemble, nous avons réalisé un bon week-end de course, même si je n’ai pas réussi le meilleur départ en finale. Malgré tout, j’étais 2ème au 1er virage mais je n’ai pas voulu prendre trop de risques car cela faisait très longtemps que je n’avais pas été sur le podium. Je voulais éviter à tout pris une crevaison ou autre chose donc j’ai été assez prudent à chaque tour. Nous avons bien terminé la course et je ne pense pas que Johan Kristoffersson, qui a gagné, ait réussi à creuser un très grand écart devant nous. C’est la preuve que nous gagnons en vitesse avec cette voiture. Nous avons encore beaucoup de travail à partir de maintenant mais nous progressons surement !"
 
Kevin Hansen, Peugeot 208 WRX #71 : "J’ai pris un très bon départ en demi-finale et j’étais presque 1er au 1er virage, mais je me suis fait coincer quand j’ai tenté de passer sur l’extérieur. Ensuite, j’ai pris le joker et me suis retrouvé à nouveau au milieu des autres concurrents alors que j’étais en train de remonter. Malheureusement, au tour suivant, il y a eu un problème au niveau du moteur, ma voiture a commencé à ralentir et j’ai dû m’arrêter. Game over. Ce qui me réconforte, c’est de voir les 2 voitures de Timmy et Sébastien sur le podium. Je suis très heureux pour tout le team Peugeot Total et cela nous donne une force incroyable. On a le meilleur team spirit du paddock. ! Pour ma part, je me sens très à l’aise avec la voiture, avec mon pilotage et je sens que je gagne de la confiance course après course."
 
RÉSULTATS DE LA FINALE DE TROIS-RIVIERES
1. Johan KRISTOFFERSON, 05:00.190
2. Timmy HANSEN, 05:00.886
3. Sebastien LOEB, 05:02.337
4. Mattias EKSTRÖM, 05:03.556
5. Petter SOLBERG, 05:04.228
6. Janis BAUMANIS, 05:10.140...
 
CLASSEMENT PROVISOIRE PILOTES - APRÈS TROIS-RIVIERES (MANCHE #7/12) : 1. Johan KRISTOFFERSSON - Volkswagen Polo R, 195 points ; 2. Sébastien LOEB - PEUGEOT 208 WRX, 140 pts ; 3. Timmy HANSEN - PEUGEOT 208 WRX, 140 pts ; 4. Andreas BAKKERUD - Audi S1, 139 pts ; 5. Petter SOLBERG - Volkswagen Polo R, 139 pts ; 6. Mattias EKSTRÖM - Audi S1, 134 pts ; 7. Kevin HANSEN - PEUGEOT 208 WRX, 88 pts ; 8. Niclas GRÖNHOLM - Hyundai i20, 86 pts ; 9. Janis BAUMANIS - Ford Fiesta, 64 pts ; 10. Timur TIMERZYANOV - Hyundai i20, 55 pts ; 11. Jérome GROSSET-JANIN - Renault Mégane RS, 47 pts ; 12. Robin LARSSON - Ford Fiesta, 37 pts ; 13. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS, 36 pts ; 14. Kevin ERIKSSON - Ford Fiesta, 20 pts ; 15. Tommy RUSTAD - Volkswagen Polo, 13 pts...
 
CLASSEMENT PROVISOIRE TEAM - APRÈS TROIS-RIVIERES (MANCHE #7/12) : 1. PSRX Volkswagen Sweden, 334 points ; 2. Team PEUGEOT Total, 280 pts ; 3. EKS Audi Sport, 273 pts ; 4. GRX Taneco, 141 pts ; 5. GC Kompetition, 83 pts ; 6. Olsbergs MSE - 57 pts...

PROCHAINE COURSE – Lohéac, France
La 8ème manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross est une étape phare du calendrier et une course symbolique pour Peugeot Sport : rendez-vous à domicile - à Lohéac, en Ile-et-Vilaine - les 1er et 2 septembre prochains après une pause estivale bien méritée pour l’ensemble de l’équipe ! Le circuit breton est rapide et fluide, composé à 66% de terre et 33% d’asphalte, pour un tracé de 1,088 km avec un record du tour détenu par Sébastien Loeb. Le Team Peugeot Total aura à cœur de décrocher un résultat solide et faire vibrer le cœur du public français. L’an passé, Lohéac enregistrait le record d’affluence du championnat 2017 avec près de 75 000 spectateurs réunis à l’occasion du week-end de course.

 

Aurélie Lehé,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - RallyCross