Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Equipe de France FFSA: Départ idéal pour Sacha !

Sacha Fenestraz a fait une entame de saison probante en F3 Europe en signant une victoire à Pau qui lui permet de prendre la tête du championnat. 

Après une saison hivernale prometteuse qui l'avait vu constamment faire son trou dans le top 6 du peloton de F3 Europe sur les trois circuits visités, Sacha Fenestraz abordait le premier week-end de course avec confiance.

La foi du nouveau pilote de l'Équipe de France FFSA Circuit était renforcée par le théâtre du premier évènement de la saison, le circuit urbain de Pau. "J'adore les circuits en ville et en général il me le rendent bien !" sourit Sacha, Roi de la F4 dans la cité d'Henri IV en 2015 et vainqueur à Monaco l'an passé en Formule Renault. "Aller vite entre les rails, c'est excitant ! J'aime prendre des risques et flirter avec la limite sans la dépasser."

Sur sa lancée des essais hivernaux, Sacha s'est intégré dans le top 6 des essais libres. Il a réitéré cette performance dans la première séance qualificative en s'adjugeant le 5ème meilleur temps. En course, sur piste sèche, Sacha est entré avec solidité et justesse dans le championnat relevé de F3 Europe en ne commettant aucune faute sur le serpentin palois qui ne pardonne aucun écart. Il a franchi la ligne d'arrivée en 4ème position, dans le sillage du tiercé de tête. "Il était important de finir la course et de marquer de bons points : pour la confiance personnelle, pour celle de l'équipe, c'était une étape clef" reconnaît le jeune pilote français.

Lorsque les intempéries sont venues rebattre les cartes, lors de la seconde séance qualificative, Sacha a haussé son niveau de pilotage et s'est arrogé une flamboyante pole position. En Formule 3 Europe, le 2ème meilleur temps de cette seconde séance qualificative sert à établir la grille de la troisième course et Sacha a hérité de la 7ème position de départ. "J'aime la pluie, mais en ville chaque ligne blanche est une patinoire. Je me suis bien préparé mentalement pour un tour rapide. Avant ma dernière tentative, j'étais 6ème au classement et le dernier à devoir franchir la ligne de chronométrage… en sortant du dernier virage je me suis dit que ce tour devait être pas mal !" sourit le pilote de l'Équipe de France FFSA Circuit.

En course, dans les mêmes conditions climatiques piégeuses, la clef de voûte du succès était un bon envol et la capacité à résister à la pression des adversaires. "J'ai patiné… mais j'ai viré en tête au virage de la gare ! Cette course a été la plus difficile de ma carrière en sport automobile. En tête, je déblayais le terrain pour mes poursuivants. À Pau, il faut redoubler de concentration pour parvenir à ne pas toucher un mur et à contenir ses adversaires dans ces conditions," explique Sacha. "J'ai fait quelques erreurs, mais on me pardonnera ! Franchir la ligne d'arrivée en tête, ici, mon deuxième 'chez moi', c'était un bonheur incroyable ! En F4, il y a 3 ans, jamais je n'aurais imaginé pouvoir revivre une victoire aussi intense à Pau !"

Après l'ascenseur émotionnel de la deuxième course, l'ultime manche paloise a rapidement pris le contour d'une anecdote dominicale. D'un pari osé que le leader du championnat souhaitait prendre. "Je suis parti en pneus slicks et il s'est mis à pleuvoir quelques secondes avant le départ… c'était un quitte ou double, il fallait tenter le coup" s'amure Sacha qui, après avoir changé de gommes à l'issue du premier tour, a conclu la course au 20ème rang, mais en leader du championnat.

En Hongrie dans trois semaines, le débutant de la F3 Europe 2018 sera suivi de près par ses adversaires chevronnés. "L'année dernière, en Formule Renault, j'ai dû gérer la pression d'être le leader du championnat, celui qu'il faut battre. Je n'ai pas vécu cet épisode comme un stress et j'espère que ce sera la même chose en Hongrie. Honnêtement, je nage dans le bonheur : je visais le top 6 en début d'année et me voilà vainqueur d'une course à Pau et 1er au championnat. Alors je vis pleinement mon bonheur ! Pour le reste, j'essaierai de faire de mon mieux à chaque course et si j'y arrive, ça ne devrait pas être si mal !"

​Sacha Fenestraz – F3 Europe – Pau, 12-13 mai
Course 1 : Position sur la grille : 5ème - Résultat : 4ème
​Course 2 : Position sur la grille : Pole position - Résultat : Victoire
​Course 3 : Position sur la grille : 7ème - Résultat : 20ème
Championnat : 1er, 37 points

Prochaines courses : 2-3 juin, Hungaroring

Sacha Fenestraz en bref : Né le 29 juillet 1999 à Annecy – Membre de l'Équipe de France FFSA Circuit 2018 – Programme 2018 : Championnat d'Europe de Formule 3 FIA

Palmarès :
- 2017 : Vainqueur de la Formule Renault Eurocup – 7ème du Grand Prix de Macao
- 2016 : 5ème de la Formule Renault Eurocup (2ème rookie)
- 2015 : Vainqueur du Championnat de France F4 Junior​

Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - F3