Editorial Circuit

  • DS TECHEETAH se place en tête de la Formula E !

    Au terme d’une course à rebondissements, la DS E-TENSE FE19 du champion en titre Jean-Éric Vergne a franchi la ligne d’arrivée de l’E-Prix d’Ad Diriyah en deuxième position. L’équipe est passée tout près d’un double podium avec André Lotterer.

    Lire la suite
  • WTCR: Andy Priaux se prépare pour 2019 !

    Ayant signé récemment pour Lynk & Co Cyan Racing, Andy Priaulx est prêt pour une saison 2019 des plus chargées, avec également trois épreuves du championnat du monde d’endurance FIA WEC au programme du Britannique.

    Lire la suite
  • F2: Sette Camara rejoint DAMS pour la saison 2019

    Sergio Sette Camara roulera sous les couleurs de l’écurie mancelle dans le championnat 2019 de Formule 2 ; le jeune espoir brésilien, pilote d’essais et de développement McLaren F1, sera un sérieux candidat pour le titre Pilotes.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Rallycross: Allez plus haut selon le Team Peugeot Total !

Après ses récents succès au Dakar, le Team Peugeot Total se lance le défi de de Rallycross (WRX). Pour sa 1ère année d’engagement officiel au sein de cette discipline aussi spectaculaire que compétitive, l’équipe Peugeot Sport prépare une version 2018 de la Peugeot 208 WRX, qui a déjà démontré un fort potentiel en rallycross depuis ses débuts en 2014.

 

- Trois pilotes officiels représenteront le Team Peugeot Total sur les 12 manches du calendrier FIA du Championnat du Monde de Rallycross : la légende Sébastien Loeb, 9 fois Champion du monde des Rallyes, la référence Timmy Hansen, très rapide, et son intrépide frère cadet de 19 ans, Kevin Hansen. Les 2 Suédois incarnent la 'nouvelle génération' – nés au sein la dynastie la plus titrée dans l’histoire de la discipline – et bénéficieront de toute l’expérience de pilotage de Loeb.
     
- Une nouvelle version de la Peugeot 208 WRX a été préparée pour le championnat 2018. Elle évoluera encore tout au long de la saison, avec l’intégration de développements et de mises à jour régulières. L’objectif est simple : marquer le plus de points possible dès le début de l’année, pour être en mesure de viser les titres 'Pilotes' et 'Team' à l’avenir, et compléter le brillant palmarès de Peugeot en sport automobile. ​
     
- Tandis que Sébastien Loeb et Timmy Hansen seront aux commandes de la Peugeot 208 WRX 2018 avec les nouvelles spécifications techniques, Kevin Hansen se verra confier une évolution du modèle 2017. Les développements apportés sur la Peugeot 208 WRX, qui aligne 560 chevaux, visent à la rendre encore plus puissante et performante. La lionne sera non seulement plus légère et plus rapide mais aussi plus facile à piloter, avec un châssis plus réactif et plus de couple disponible.
     
- Les ingénieurs de Peugeot Sport ont travaillé sans relâche dans tous les domaines : poids, moteur, amortissement, suspensions, passage de rapports et aérodynamique, avec de nouvelles ailes et un nouveau bouclier arrière. Le nouveau design de la voiture de course est accrocheur, tout en conservant une forte ressemblance avec le succès commercial qu’est la Peugeot 208 de série, dont elle est dérivée.
 
ILS ONT DIT ...
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : "C’est le début d’une année passionnante pour nous, avec le Championnat du Monde de Rallycross comme nouveau programme principal de Peugeot, en tant qu’équipe officielle, face à de nouveaux rivaux et dans un nouvel environnement. Toutefois, même si nous possédons une connaissance de la discipline à travers l’équipe Peugeot-Hansen, nous devons rester réalistes. Nos concurrents sont très expérimentés tandis que nous reprenons les choses en main de A à Z, il faudra donc le temps de nous roder ! C’est un défi. Nous visons des victoires dès cette saison, et plus encore dans les années à venir. Nous avons décidé de nous engager en Championnat du Monde de Rallycross, car nous croyons en l’avenir de la catégorie : pour son format, rapide et intense, pour le public, plus jeune que dans d’autres sports mécaniques et qui est de plus en plus nombreux, et, par-dessus tout, parce que nous sommes convaincus par le futur électrique de ce championnat. Nous préparons déjà le développement de la prochaine génération avec la motorisation électrique, pour nous adresser à un nouveau public avec l’objectif de promouvoir la Peugeot 208 et sa remplaçante qui symbolisera la transition énergétique de Peugeot."
 
Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport : "Le but de notre nouvelle voiture est d’atteindre le meilleur niveau, qui nous permettra de concurrencer les meilleurs pilotes de rallycross et de nous battre pour le championnat. Nous avons passé en revue toutes les pièces de la Peugeot 208 WRX pour identifier toutes les façons d’arriver à notre objectif. Notre nouvelle voiture sera améliorée tout au long de la saison, par l’introduction de nouveaux développements techniques que nous testons. Nous allons entamer le championnat avec un package déjà éprouvé, mais dès que l’on ajoute de nouveaux éléments pour gagner en performances, il peut aussi y avoir un risque en termes de fiabilité. Nous savons que le défi est de taille. Nos pilotes sont capables de se battre pour gagner, donc je pense que nous avons un très gros potentiel."
 
Sébastien Loeb, pilote du Team Peugeot Total #9 : "J’ai de très grandes ambitions pour la saison à venir. L’arrivée de Peugeot en tant qu’équipe officielle est exactement ce dont nous avions besoin pour passer un palier et nous permettre de nous battre pour le titre. Auparavant, nous étions proches, mais il manquait un petit quelque chose en plus. L’engagement officiel de Peugeot nous apporte cet extra. Nous ne pourrons pas compter sur toutes les évolutions dès le début de la saison. Ce sera compliqué de se battre pour le titre dès les premières courses, mais on ne sait jamais comment le championnat peut tourner. Du côté du pilotage, le rallycross est l’expérience la plus intense qu’un pilote puisse connaître. Les courses sont très courtes et les sensations sont incroyables. Les voitures ressemblent à de grosses WRC, avec 600 chevaux et donnent beaucoup de plaisir. Je suis impatient d’entamer cette saison."
 
Timmy Hansen, pilote du Team Peugeot Total #21 : "Je n’ai jamais été impliqué à si haut niveau avec une équipe officielle. C’est un honneur d’avoir été choisi pour représenter Peugeot à un moment aussi important. Nous nous attendons à avoir une voiture plus compétitive cette année, avec toutes ces évolutions imaginées par les ingénieurs de Peugeot Sport. Nos chances d’être performants n’en seront que plus grandes, même s’il faut se rappeler que nous ferons face à de redoutables concurrents dans ce championnat. Je préfère garder les pieds sur terre et me battre sur la piste ! Mon objectif est de donner le meilleur de moi-même sur chaque manche, et de nous permettre à tous de progresser ensemble, pas à pas. Je suis 100% prêt à me mettre au volant de la Peugeot 208 pour la première course à Barcelone. Nous verrons par la suite où nous nous situerons face à la concurrence."
 
Kevin Hansen, pilote du Team Peugeot Total #71 : "C’est une chance exceptionnelle pour moi que d’intégrer le team Peugeot officiel. Peut-être que certains en seront surpris, car ma saison 2017 n’a pas été fantastique, mais j’ai beaucoup appris et je suis sûr que je peux revenir plus fort. Mon but est de me qualifier en finale plus souvent que l’an passé. Si j’atteins cet objectif, nous pourrons maximiser nos chances. C’est génial de bénéficier du savoir-faire 360° de Peugeot Sport. Les grands constructeurs s’intéressent de plus en plus à l’avenir de notre discipline, surtout avec l’arrivée d’un championnat électrique, et c’est un point positif."
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le rallycross (WRX) combine le rallye et le circuit dans une série de courses courtes et spectaculaires à l’international. Les pilotes roulent en même temps sur un tracé mélangeant asphalte et terre. Le Championnat du Monde attire un public jeune ; son format, ouvert aux spectateurs, est fait sur mesure pour la vidéo, les réseaux sociaux et la télévision, avec l’objectif de devenir électrique à l’horizon 2018.
 
Aurélie Lehe,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - RallyCross