Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

WTCR: Tiago remporte une victoire éclatante à Vila Real

Deux ans après son exploit de 2016, Tiago a réitéré une performance historique en s'imposant dans les rues de Vila Real, devant son public, au volant de sa Honda Civic Type R TCR de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR par Oscaro.

 

Peu de gens auraient misé sur une victoire de Tiago et de son équipe après un début de saison compliqué. De fait, le week-end a démarré par une immense déception lorsque Tiago, remonté de la 14e à la 8e place de la première course, a été propulsé dans les rails par Gabriele Tarquini.

Le lendemain, Tiago a placé sa Honda à la dernière place du top 10 d'une deuxième course solide où il avait pour objectif de ne pas prendre de risque pour ne pas obérer ses chances pour l'ultime manche de Vila Real. En effet, le pilote Portugais et son équipe KCMG ont commencé à traduire leurs progrès par de bons résultats en piste en signant le 2ème meilleur temps des qualifications de la troisième course. Après un bon départ, Tiago a profité de l'abandon de son équipier, Attila Tassi, pour prendre la tête de la course. Il n'a jamais perdu sa concentration et a fait plus que résister à ses poursuivants en creusant petit à petit une avance de plus de deux secondes.

La victoire de Tiago, la première sous l'ère WTCR qui vient s'ajouter aux 11 succès obtenus lorsque le championnat s'appelait WTCC, est à marquer d'une pierre blanche. Elle intervient près de deux ans après son grave accident de Barcelone et la longue convalescence qui s'en est suivie. La victoire de Tiago récompense ses efforts. "Mon bonheur est si intense que je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Quand je pense qu'il y a près de deux ans, j'étais dans un lit d'hôpital sans savoir si je pourrais de nouveau courir ou pas et qu'aujourd'hui je suis ici, à Vila Real, devant mon public et ma famille à célébrer une victoire !" a déclaré Tiago. Sur le podium, le Portugais a reçu l'hommage de son public qui a entonné l'hymne national a cappella.

"La saison a été particulièrement compliquée. Nous n'avons pas été en mesure de montrer sur la piste que le travail effectué allait dans le bon sens, mais aujourd'hui nous avons décidé de prendre un risque et ça a porté ses fruits ! Être en première ligne était déjà une petite victoire. Pour moi, monter sur le podium aurait déjà été un grand accomplissement."

Porté par son public, Tiago n'a pas craqué sous la pression et il a prouvé qu'il avait retrouvé toutes ses sensations au volant. "Quand j'ai pris la première place, je savais que tout dépendrait de moi. J'ai eu du mal à garder ma concentration dans les deux derniers tours. Je voyais le public s'agiter, les drapeaux de toutes les couleurs, j'entendais le public hurler et je savais qu'il voulait cette victoire autant que moi. Alors, quand j'ai finalement vu le drapeau à damier, ce fut un soulagement et en sentiment fabuleux m'a envahi Je ne peux le décrire, mais j'espère que cette victoire sera un tournant pour la suite du championnat et qu'elle est le point de départ d'une nouvelle saison pour nous," a conclu Tiago.

Tiago a le temps de se savourer sa victoire de Vila Real puisque les prochaines courses du FIA WTCR auront lieu du 13 au 15 septembre en Chine.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - WTCR