Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

WTCR: T. Monteiro a l'intention de reprendre le volant

Tiago Monteiro a annoncé son intention de revenir en course près d’un an après avoir subi de graves blessures à la tête, aux yeux et sur le haut du corps lors d’un accident à Barcelone. 

Le champion portugais, frustré de ne pas disputer la première édition de la WTCR-FIA World Touring Car Cup présentée par OSCARO cette année, a reçu un accueil très chaleureux lors de la WTCR Race of Portugal à Vila Real le mois dernier.

 

Il a longuement évoqué les blessures qu’il a subies, de son remarquable rétablissement, et de son intention d’effectuer un retour plus tard cette année.

- Tiago, dites-nous quelles sont les bonnes nouvelles ?
Tiago Monteiro : "La bonne nouvelle, c’est que je reviens. C’est une belle opportunité, une très bonne seconde chance et nous voulons en tirer le meilleur parti. Après de nombreux examens, de nombreux entretiens avec mes médecins, avec les médecins de la FIA, nous avons analysé tous les avantages et les inconvénients et nous avons regardé le long terme. Je suis encore un jeune homme et je veux courir encore de nombreuses années. J’ai encore beaucoup à faire et beaucoup à montrer."

- Comment allez-vous ?
Tiago Monteiro : "Cela a été un petit miracle d’avoir retrouvé ma vision. Ce n’est pas à 100 pour cent, mais cela n’affecte rien de ce que je fais au jour le jour. Mon cou va aussi très bien, mon épaule, tout est à 100%. Mais le traumatisme crânien que j’avais eu était beaucoup plus important que nous le pensions initialement. Par conséquent, tout le monde recommande un minimum de 11 à 12 mois d’absence d’impact, de sorte que nous ne pouvons pas risquer de courir tout de suite."

- Alors, quand allez-vous faire votre retour en course ?
Tiago Monteiro : "Nous sommes presque arrivés au moment où je peux revenir, mon objectif est donc d’être de retour vers la fin de la saison pour préparer 2019, et je dois dire que c’est un plaisir et un soulagement incroyable de pouvoir dire cela. Je sais que je vais courir à nouveau. Nous y sommes presque. Ça va faire 10 mois la semaine prochaine, c’est donc une question d’un à deux mois si tout se passe comme prévu et évolue bien. Il ne devrait y avoir aucune raison que je ne revienne pas. Mes tests ont été plutôt positifs."

- Avez-vous toujours envisagé de disputer une course à nouveau, particulièrement dans les premiers mois suivant votre accident ?
Tiago Monteiro : "La probabilité de revenir était très faible. La première chose était d’avoir une vie normale, ce qui est génial et j’en suis très reconnaissant. Mais bien sûr, la deuxième étape, c’est quelque chose qui constitue un rêve pour moi. Ma vie, c’est la course."

- Vous avez déjà repris le volant pour des tests. Comment cela s’est-il passé ?
Tiago Monteiro : "Jusqu’à présent, j’ai fait cinq ou six jours de tests ; deux jours seul en piste et deux à trois jours avec plusieurs voitures sur la piste. Une fois que vous avez mis votre casque, vous ne pensez à rien d’autre. Il était très important de rouler avec d’autres voitures car vous n’avez pas besoin d’utiliser votre vision complète lorsque vous êtes seul, mais si vous avez une voiture côte à côte, il est important de pouvoir voir où elle se trouve. C’est la raison pour laquelle nous voulions tester avec d’autres voitures."

- Est-ce que vous vous êtes senti à l’aise lorsque vous avez roulé pour la première fois?
Tiago Monteiro : "Oui, c’est ce qui est fou. Quand je suis remonté dans la voiture, c’était sept ou huit mois après l’accident. En 20 ans de course, je ne me suis jamais arrêté aussi longtemps, c’était donc aussi assez bizarre. Après une demi-journée, même pas, j’avais l’impression que c’était la semaine dernière que j’avais conduit pour la dernière fois."

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - WTCR