Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Porsche Alméras: Le plein de titres pour cette saison anniversaire

Il y a dix ans, Philippe Alméras donnait naissance à son écurie de course qui, depuis 2014, est associée à Pierre Martinet. Au terme de cette saison 2018, Martinet by Alméras célèbre cet anniversaire en enrichissant son palmarès de trois nouveaux titres de champions en Porsche Carrera Cup France : Teams, décroché depuis Barcelone ; Rookies, avec l’Espoir Porsche Carrera Cup France Hugo Chevalier ; et Gentleman avec Nicolas Misslin.

Trois consécrations obtenues avant l’ultime course au Castellet, disputée sans Julien Andlauer, vainqueur moral de cette campagne, retenu par Porsche en Championnat du Monde d’Endurance.

Nul doute que Julien Andlauer a suivi avec attention cette finale depuis Fuji, au Japon. Car avant le départ de la deuxième course du week-end varois, il était en effet encore leader avec neuf points d’avance. Cela s’est joué dans le tout dernier tour, mais le miracle n’a malheureusement pas eu lieu. Le champion sortant termine tout de même deuxième du général, en ayant fortement contribué à un quatrième titre Teams en cinq ans de l’écurie Martinet by Alméras. Pigiste de luxe le temps d’un week-end, le champion 2014 Côme Ledogar a confirmé la qualité de préparation des Porsche 991 GT3 Cup montpelliéraines - et marqué de son empreinte son retour dans l’équipe - en se hissant par deux fois sur la deuxième marche du podium. Cette escale sur le Circuit Paul Ricard avait néanmoins deux autres objectifs, à savoir briguer les couronnes Rookies et Gentleman. Deux missions parfaitement accomplies par Hugo Chevalier et Nicolas Misslin qui, dès l’arrivée de la première manche et avant la confrontation dominicale, validaient leur sacre de champion 2018 en dominant chacun leur classement.

La deuxième course de ce meeting a ensuite permis de poursuivre la moisson de podiums et de victoires. Outre Ledogar, auteur la veille du meilleur tour, il convient en effet de souligner le succès signé Stéphane Denoual chez les Gentlemen, Carrera Cup France et Benelux confondues. Son deuxième après celui de Magny-Cours, mais celui-ci décroché à la régulière, sans pénalité de ses rivaux. Le Parisien, qui n’avait débuté la course automobile que l’an passé, conclut ainsi sa saison sur deux podiums (3e au terme de la Course) et réalise l’exploit d’arracher sur le fil une place dans le trio de tête final de la catégorie. Une performance qui s’applique également à Victor Blugeon, dont l’expérience en course est similaire, et qui n’a cessé de progresser tout au long de l’année pour terminer à la 3ème place des Rookies. Un classement également obtenu par son père Christian, de retour aux affaires pour ce meeting, en B, à l’issue de l’épreuve dominicale.

"Pour la dixième année d’existence de notre équipe, 2018 s’est révélée être un véritable feu d’artifice, se félicite Philippe Alméras, Team Principal. Nous sommes parvenus cette saison à nous illustrer dans tous les classements de la Porsche Carrera Cup France et on en gagne trois sur quatre, tous avant la dernière course. Le quatrième aurait pu être le nôtre si Julien Andlauer avait été de la partie ce week-end, mais en dépit de son absence, cela s’est joué dans le tout dernier tour de la dernière course. Avant cela, cette couronne Pilotes était encore la sienne ! Nous sommes extrêmement satisfaits des statistiques de notre équipe. Lorsque l’on regarde dans le rétro, on constate que Martinet by Alméras a remporté 35 victoires et décroché 41 pole positions en Cup France depuis sa création en 2014. Nous sommes également très sereins quant à notre futur, car nos pilotes ont encore un énorme potentiel à exploiter, et ils n’ont pas fini de faire briller les couleurs de notre équipe !"

PAROLES DE CHAMPIONS
Hugo Chevalier - Rookies : "C’est un immense bonheur d’être sacré champion 'Rookies', qui était mon objectif premier pour ma première saison au volant de ce type d’auto et en tant qu’Espoir Porsche Carrera Cup France. Nous avons dominé grâce à la très bonne voiture mise à disposition par l’équipe. Je me suis orienté sur cette voie car je souhaite devenir pilote professionnel en endurance, et il n’y a que Porsche qui propose un tel programme de detection pour les jeunes. La prochaine étape sera donc de tenter d’être champion au général !"

Nicolas Misslin - Gentleman : "Je suis ravi de coiffer cette couronne, car nous avons travaillé toute l’année, et c’est d’autant plus réjouissant de la cueillir avant la dernière course. Nous avons certes commis quelques petites erreurs, et également été victimes d’un contact inutile à Zandvoort, sans quoi nous aurions pu être champions avant d’arriver au Castellet. Je n’ai donc pas voulu prendre de risques, j’ai assuré, et j’aurais aimé terminer en me battant avec les A. J’étais à l’attaque et je pouvais viser un Top-6. Cela ne gâche cependant pas mon bonheur d’être champion !"

Pierre Martinet - Teams : "Je suis ravi de coiffer cette couronne, car nous avons travaillé toute l’année, et c’est d’autant plus réjouissant de la cueillir avant la dernière course. Nous avons certes commis quelques petites erreurs, et également été victimes d’un contact inutile à Zandvoort, sans quoi nous aurions pu être champions avant d’arriver au Castellet. Je n’ai donc pas voulu prendre de risques, j’ai assuré, et j’aurais aimé terminer en me battant avec les A. J’étais à l’attaque et je pouvais viser un Top-6. Cela ne gâche cependant pas mon bonheur d’être champion !"

CLASSEMENTS
Course 1
1. A. Güven (Attempto Racing)
2. Côme Ledogar...
5. Hugo Chevalier (1er Rookie)
7. Nicolas Misslin (1er Gentleman)
9. Stéphane Denoual (3ème Gentleman)
13. Victor Blugeon (4ème Rookie)
12. Christian Blugeon (6ème Gentleman)

 

Course 2
1. F. Latorre (RMS)
2. Côme Ledogar...
8. Stéphane Denoual (1er Gentleman)
9. Hugo Chevalier (4ème Rookie)
10. Victor Blugeon (5ème Rookie)
14. Christian Blugeon (3ème Gentleman)
AB. Nicolas Misslin

Championnats
Championnat : 1. Güven, 200 points, 2. Andlauer, 192 pts... 4. Chevalier (1er R), 137 pts..., 8. Blugeon (3ème R), 76 pts...
Gentlemen : 1. Misslin, 198 points, 2. Dumez, 170 pts, 3. Denoual, 166 pts...
Teams : 1. Martinet by Alméras, 366 points, 2. Sébastien Loeb Racing, 235 pts, 3. Tsunami RT, 216 pts...

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT FFSA