Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Porsche course 1: Güven, l'opportunité d'être titré en France !

- Assuré du titre en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, Ayhancan Güven remporte un second succès en Porsche Carrera Cup France. Le Turc se place parfaitement pour jouer le titre hexagonal lors de l’ultime course ce dimanche sur le Circuit Paul Ricard.


- De retour en Porsche Carrera Cup France, Côme Ledogar et Florian Latorre terminent sur le podium. Alessio Rovera se contente de la quatrième position.

- Vainqueurs aujourd’hui en B et en Rookie, Nicolas Misslin et Hugo Chevalier sont titrés dans leurs catégories respectives !

Tandis que Julien Andlauer décrochait la troisième place de la grille de départ de la catégorie GTE-Am dans la cadre de la manche japonaise du Championnat du Monde d’Endurance FIA aux commandes d’une Porsche 911 RSR, la pole position de la première course de Porsche Carrera Cup France sur le Circuit Paul Ricard se jouait entre habitués. Déjà auteur d’une série exceptionnelle l’an passé, Florian Latorre (RMS) signait son retour dans la série hexagonale en décrochant le meilleur temps de la séance qualificative devant Ayhancan Güven (Attempto Racing), Alessio Rovera (Tsunami RT), Côme Ledogar (Martinet by Alméras) et Hugo Chevalier (Martinet by Alméras), premier Rookie. Chez les B, Nicolas Misslin (Pierre Martinet by Alméras) creusait déjà l’écart sur Sébastien Dumez (Team 85 / Bourgoin Racing) en plaçant quatre voitures entre lui et son rival.

Le thermomètre affichait 24°C au moment du départ. Placé en pole position, Florian Latorre était surpris par Ayhancan Güven. Le Turc virait en tête dans le premier virage devant Florian Latorre, Côme Ledogar, Alessio Rovera, Hugo Chevalier, Valentin Hasse-Clot (Sébastien Loeb Racing) et Nicolas Misslin, premier des pilotes B.

Venu pour remplacer Julien Andlauer, Côme Ledogar tentait une première attaque sur Florian Latorre, mais Alessio Rovera réussissait à passer le Champion 2014. Côme Ledogar reprenait rapidement la troisième place. Juste derrière, Valentin Hasse-Clot partait en tête-à-queue dans un duel avec Hugo Chevalier.

Au terme du troisième tour, Ayhancan Güven voyait ses concurrents se rapprocher. Florian Latorre revenait dans la même seconde et Côme Ledogar lui prenait le meilleur tour. A mi-course, les trois premiers se tenaient en moins d’une seconde et Côme Ledogar passait Florian Latorre.

Au cœur du peloton, Remi Van Straaten (RMS) prenait le dessus sur Jérémie Lesoudier (Attempto Racing). Dans la lutte pour le titre en B, Nicolas Misslin devançait d’abord Stéphane Denoual, Sébastien Dumez et David Hallyday. Stéphane Denoual partait en tête-à-queue dans le dixième tour pour laisser les deux candidats au titre en duel.

A quelques minutes de l’arrivée, les cinq premiers se tenaient en moins de trois secondes. Hugo Chevalier portait une première attaque sur Alessio Rovera, sans succès. Côme Ledogar et Florian Latorre se rapprochaient du leader, mais le Turc restait concentré et conservait sa position.

Sous le drapeau à damier, Ayhacan Güven s’imposait pour la seconde fois de la saison en devançant Côme Ledogar, Florian Latorre, Alessio Rovera et Hugo Chevalier. Les cinq premiers se tenaient en moins de 1''4.

Dans les concurrents de la Porsche Carrera Cup France, Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) terminait sixième, devant Nicolas Misslin, septième et premier des B. Sébastien Dumez, Stéphane Denoual et Rémi Van Straaten.

Grâce à cette nouvelle victoire, Nicolas Misslin est d’ores et déjà assuré de remporter le titre dans le Championnat B. Hugo Chevalier s’assure lui aussi du titre dans le classement Rookie.

Absent pour cette finale, Julien Andlauer reste en tête du classement général avec 192 points. Alessio Rovera revient à 8 longueurs, juste devant Ayhancan Güven à 9 points. L’un de ces trois pilotes sera proclamé champion demain après-midi.

Ayhancan Güven : "C’est une victoire très importante. Après un bon départ, j’ai essayé de m’échapper, mais ce n’était pas facile. Sur cette piste, il est compliqué de créer un écart. Les quatre ou cinq derniers tours ont été très stressants pour moi, car j’avais vraiment besoin de cette victoire pour le championnat. Demain, je me battrai pour le titre."

Côme Ledogar : "C’était difficile. Nous avons beaucoup travaillé et j’ai de la chance d’être dans la meilleure équipe du plateau. Je n’étais pas là pour embêter qui que ce soit au championnat. J’ai essayé de piloter proprement, mais en donnant tout ce que j’ai. Je termine deuxième et j’espère faire un peu mieux demain."

Florian Latorre : "J’ai eu du mal sur l’embrayage au départ et j’ai presque calé. Depuis le début du week-end, nous progressons bien. J’ai réussi à suivre le rythme des deux premiers, mais il était compliqué d’aller les chercher. Je suis quand même content du résultat pour toute l’équipe."

Nicolas Misslin : "Je savais qu’il fallait que je marque le même nombre de points que Sébastien (Dumez) pour être titré dès aujourd’hui. Faire la pole des B ce matin était un point très important. J’ai pris un bon départ et nous avions établi une stratégie pour signer le meilleur tour dès le début de course. Je me suis concentré pour faire la meilleure performance possible dès le troisième tour et j’ai géré la course."

Hugo Chevalier : "L’objectif principal de cette saison était de gagner le titre des Rookies. Je suis très content de ma course aujourd’hui. J’ai pris un bon départ et j’ai tenu le rythme des leaders jusqu’à l’arrivée. Merci à Martinet by Alméras pour cette saison et il reste encore une course demain !"

L’ultime course de la saison 2018 de Porsche Carrera Cup France est programmée ce dimanche dès 16h35. Le 32ème titre de champion sera attribué à cette occasion.

Communiqué Porsche,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT FFSA