Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

FR Eurocup Course2: Smolyar s'impose sous la pluie !

Sous les averses d'Hockenheim, Alexander Smolyar s'est imposé pour la première fois depuis Monaco en devançant ses équipiers Oscar Piastri et le rookie Caio Collet. Grâce à ce triplé, l'écurie R-ace GP est sacrée pour la troisième année consécutive chez les équipes en Formule Renault Eurocup. Le titre se jouera entre Oscar Piastri et Victor Martins (MP Motorsport) dans trois semaines à Abu Dhabi.

 

Martins récidive en qualifications
Dimanche matin, la pluie faisait son retour sur le circuit d'Hockenheim. Dans ces conditions, les temps s'amélioraient à chaque passage sous l'impulsion du trio R-ace GP formé par Oscar Piastri, Alexander Smolyar et Caio Collet, mais aussi de Victor Martins.

Dans les dernières minutes, le duel final opposait Alexander Smolyar et Victor Martins, qui l'emportait en 1'51''531 sous le drapeau à damier. Lorenzo Colombo (MP Motorsport) prenait la troisième place devant Caio Collet et Oscar Piastri, suivis par les pilotes Bhaitech Racing Petr Ptáček et Federico Malvestiti.

Smolyar renoue avec la victoire
Après deux tours d'observation sous le régime de la voiture de sécurité, le peloton était libéré et Victor Martins conservait les commandes devant Alexander Smolyar et Lorenzo Colombo tandis que Caio Collet et Oscar Piastri se disputaient la quatrième place.

Au quatrième tour, Lorenzo Colombo perdait sa position sur le podium en étant piégé par les conditions, tout comme de nombreux concurrents à tous les échelons. La Renault Mégane R.S. safety car faisait son retour en piste dans la foulée le temps d'évacuer la monoplace de Cem Bölükbaşı (M2 Competition), victime d'un problème technique.

La relance au sixième tour permettait à Alexander Smolyar de se rapprocher de Victor Martins et de le dépasser à l'épingle. Une fois en tête, le Russe creusait rapidement l'écart avant de voir son avance réduite à néant lorsqu'Alessio Deledda (Global Racing Service) terminait sa course dans les graviers.

Les débats reprenaient leurs droits au dixième tour. À nouveau, Alexander Smolyar s'échappait laissant Victor Martins composer sous la pression de Caio Collet et d'Oscar Piastri. Les deux pilotes de la Renault Sport Academy se touchaient dans l'avant-dernier tour et Oscar Piastri en profitait pour s'emparer de la deuxième position.

Alexander Smolyar s'imposait finalement avec six secondes d'avance sur Oscar Piastri tandis que le rookie Caio Collet parachevait le triplé R-ace GP, sacrée chez les équipes pour la troisième saison de suite. Parti onzième, Kush Maini (M2 Competition) réalisait une prestation sans faute pour se classer quatrième, suivi par Victor Martins et Lorenzo Colombo. Federico Malvestiti prenait le septième rang devant Amaury Cordeel, douzième sur la grille, et Petr Ptáček, qui avait perdu sept places dans un tête-à-queue en début de course. Le Finlandais Patrik Pasma (Arden Motorsport) complétait le top dix.

Ils ont dit
Alexander Smolyar (R-ace GP) : "Je suis vraiment content de cette victoire que j'attendais depuis Monaco. C'était une course difficile avec ces conditions piégeuses, mais cela me rend encore plus fier d'en ressortir vainqueur. Quand Victor Martins était en tête, j'ai remarqué qu'il freinait assez tôt avant l'épingle. Mon objectif était donc d'être assez proche de lui avant ce virage qui constituait ma meilleure opportunité. J'y suis allé, cela ne s'est pas fait sans contact, mais le sport automobile est parfois ainsi ! Maintenant que je ne suis plus en course pour le titre, je vais pouvoir prendre un peu plus de risques et j'ai hâte de voir ce qu'Abu Dhabi me réserve."

Oscar Piastri (R-ace GP) : "Je savais que le duel entre Victor et Caio avait le potentiel pour être explosif, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il se termine de cette façon. Cela démontre bien que tout peut arriver en course et j'étais plutôt content d'hériter de la deuxième place. À Abu Dhabi, mon approche sera de me focaliser tour après tour, virage après virage et seconde après seconde sur ce que j'ai à faire et ne pas m'inquiéter de quoi que ce soit. C'est ce que j'ai fait en qualification et en course aujourd'hui, je ne pense pas que j'étais le plus rapide en piste, mais cela ne m'a pas trop mal réussi au final !"

Caio Collet (R-ace GP) : "Mon rythme était supérieur à celui de Victor et il a commis une erreur en partant un peu trop loin au huitième virage. Il a perdu de la motricité hors trajectoire, ce qui m'a permis de mieux ressortir et de lui faire l'extérieur trois virages après. J'ai essayé de lui laisser assez de place, je ne pouvais pas être beaucoup plus à l'extérieur, mais je crois qu'il a surviré à l'intérieur et c'est ce qui a provoqué notre accrochage. J'aurais certes pu finir deuxième, mais ce triplé est quand même fantastique pour l'équipe qui a réalisé un travail incroyable dans ces conditions pluvieuses."

Thibaut de Mérindol, Team Principal de R-ace GP : "Nous sommes très contents de confirmer notre titre avec une Formule Renault et des pneus tellement différents... Nous sommes tous repartis de zéro sur tous les plans et toutes les écuries ont connu des hauts et des bas au fil de l'année. Nous nous sommes appuyés sur notre bon groupe de mécaniciens et d'ingénieurs au sein de l'équipe, nos méthodes de travail, mais aussi sur la recherche des meilleurs pilotes au volant. Cela nous a permis de construire pas à pas un ensemble solide même s'il existe toujours des pistes d'amélioration. Je suis convaincu que nous sommes encore loin du potentiel maximum, cela prendra du temps, mais j'aimerais surtout tous les féliciter... Et je sais qu'Oscar va faire le travail dans trois semaines !"

Classement général provisoire* : 1. Oscar Piastri (R-ace GP), 283 points ; 2. Victor Martins (MP Motorsport), 269,5 pts ; 3. Alexander Smolyar (R-ace GP), 233 pts ; 4. Caio Collet (R-ace GP), 188 pts ; 5. Lorenzo Colombo (MP Motorsport), 181,5 pts...
*sous réserve de l'officialisation des résultats à l'issue des vérifications techniques et sportives.

Communiqué Renault Sport,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Eurocup FR