Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Blancpain AKKA-ASP: Un équipage international en Endurance

Le troisième équipage AKKA-ASP, en Endurance Cup, associe trois pilotes de talent aux parcours différents. En effet, nouvelle recrue dans les rangs de l’écurie française, le jeune Russe Timur Boguslavskiy, récemment engagé en LMP3, pourra compter sur deux équipiers de choix : le Brésilien Felipe Fraga, spécialiste du GT ayant déjà roulé la saison dernière sur une Mercedes-AMG mais aussi sur Nico Bastian, un habitué de l’équipe tricolore, champion en titre de la Blancpain GT Series Silver Cup.

Un trio qui se complète à merveille, affichant des ambitions communes pour atteindre le même objectif.

Ce seront donc trois équipages qui défendront en 2019 les couleurs de l’équipe AKKA-ASP sur la Blancpain Endurance Cup. La Mercedes-AMG GT3 # 90, dernière engagée en date, sera pilotée par trois tempéraments hors norme dont l’alchimie pourrait faire des merveilles.

Le plus jeune, Timur Bouguslavskiy, bientôt 19 ans, n’est pourtant pas ce que l’on peut appeler un débutant. Après une belle carrière en karting, le pilote russe compte déjà une solide expérience en auto, du rallycross à l’European Le Mans Series (deux saisons en LMP3) en passant par des coupes monomarque ou des championnats sur circuit nationaux. Timur qui vient de remporter le Lamborghini Supertrofeo Middle East 2019 apprend vite et son adaptation à la Mercedes-AMG GT3 a été très surprenante au cours des tests effectués à Barcelone et à Albi.

Parmi ses équipiers, Felipe Fraga, 23 ans, spécialiste du Tourisme et du GT. Pilote précoce, Felipe connaît ses premiers succès en karting (cinq titres nationaux). Il débute en auto par la monoplace avant de bifurquer vers le Brazilian Touring Car Championship en 2013 et le 'stock car' brésilien en 2014 (champion 2016). Il enchaine ensuite sur l’endurance et participe en 2018 à quelques épreuves de la Blancpain GT Series sur une Mercedes-AMG. Maitrisant déjà la voiture, Felipe est dans les meilleures dispositions.

Le troisième pilote de ce nouvel équipage n’est autre que l’Allemand Nico Bastian, dont l’engagement en Blancpain GT World Challenge Europe avec Thomas Neubauer a déjà été annoncé. Nico sera un précieux soutien pour ses équipiers dans la découverte du team. Très expérimenté tant sur la discipline que sur la Mercedes-AMG GT3, le Champion 2018 de la Blancpain GT Series Silver Cup (classement général) et de la Blancpain GT Series Sprint Cup Silver Cup est d’ores et déjà dans les starting-blocks.

De son côté, Jérôme Policand se prépare à affronter une saison d’une rare intensité. "Cet équipage, le troisième engagé en Blancpain Endurance, laisse entrevoir des possibilités intéressantes. Ces trois pilotes ont un vécu différent derrière un volant et c’est une force. Ils sont tous les trois très rapides et connaissent le sens du mot 'endurance'. Ce trio devrait bien fonctionner. Timur sera également engagé en World Challenge Europe avec un coéquipier qui reste à désigner."

Rendez-vous sur le circuit Paul Ricard, les 13 et 14 mars pour la séance de Tests Officiels, et les premiers tours de roues, préambule à la saison 2019…

RACE COM - Lydie Arpizou,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Blancpain