Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Monza et Hongrie avec l'Equipe de France FFSA Circuit

Giuliano Alesi et Victor Martins ont rendu un bel hommage sportif à leur ami Anthoine Hubert. Le premier nommé en enregistrant sa première double arrivée dans les points en Formule 2 à Monza, le second en renouant avec la victoire en Eurocup en Hongrie.

 

​Courir pour Anthoine
Une semaine seulement après le drame de Spa-Francorchamps qui a fauché Anthoine Hubert en pleine ascension sur la scène internationale, ses partenaires de l'Equipe de France FFSA Circuit s'étaient donnés pour première mission de faire honneur à l'esprit et à l'excellence de leur ami disparu trop tôt. Giuliano Alesi à Monza en Formule 2 et Victor Martins au Hungaroring en Formule Renault Eurocup peuvent être fiers de leurs engagement, courage et détermination qui ont porté leurs fruits.

Le fils du vainqueur de Grand Prix F1 a signé un doublé dans les points à la 7ème place des deux courses disputées sur l'Autodrome Nazionale di Monza. Avec une victoire et un podium, Victor Martins a quant à lui remis son équipe sur de bons rails après la déception du Nürburgring où il avait enregistré dans la seconde course son premier résultat vierge de la saison.

Mathématiquement le meilleur week-end de Giuliano
Devant les tifosi tout acquis à la cause de la Scuderia Ferrari et de leurs pilotes – dont il fait partie grâce à son enrôlement au sein de la Ferrari Driver Academy – Giuliano Alesi a tapé à la porte du top 10 en essais libres et qualificatifs avant de s'y inviter sans coup férir en course. 11ème au départ de la course 'Feature', Giuliano a fait preuve de vélocité et de maîtrise en gérant ses pneus lors d'un premier relais long de 20 tours du temple de la vitesse. Ressorti des stands en 9ème position, il a gagné une dizaine de secondes sur les pilotes le précédant pour s'offrir le meilleur résultat (7ème) de sa première saison dans l'antichambre de la F1 et le droit de s'élancer depuis la première ligne de la grille de la seconde manche italienne.

Le talent de Giuliano n'a rien pu faire pour contrer les grosses armadas du plateau de Formule 2 dans la course dominicale. Malgré sa combativité et son intelligence de course qui lui a permis de ne commettre aucune erreur lorsque ses adversaires chevronnés multipliaient les écarts, Giuliano n'a pu convertir sa 2ème place au départ en podium. Il a peu à peu glissé dans la hiérarchie pour finalement signer une deuxième 7ème place.

Victor décroche sa 2ème victoire de l'année
Au Hungaroring, la météo a joué les chefs d'orchestre du début du week-end magyar, avec pour premier soliste un Victor Martins époustouflant de virtuosité. Sur une piste passant par toutes les phases d'adhérence, Victor a signé la pole position des premières qualifications dans son ultime tour lancé, au nez et à la barbe de ses rivaux pour le titre de Formule Renault Eurocup. En course, la météo n'a pas laissé Victor jouer sa partition. Le déluge qui s'est abattu sur Budapest a forcé les organisateurs à donner le départ derrière la voiture de sécurité... et à ne jamais l'autoriser à libérer la meute. Après un tiers de course, la direction a fait le choix de la sagesse en interrompant définitivement la première course hongroise. De fait, le pilote de l'Equipe de France FFSA Circuit a remporté sa 2ème victoire de la saison. En vertu du règlement sportif, la faible distance couverte a cependant amputé les points décernés de leur moitié. "Arrêter la course était certainement la bonne décision car l'aquaplaning était énorme. Je suis frustré de ne marquer que la moitié des points, mais c'est ainsi", a expliqué Victor.

Le lendemain, la météo a redonné ses prérogatives au circuit du Hungaroring dont la configuration est un obstacle majeur aux dépassements. Le tiercé de tête au départ de la course a donc été le même que celui sur le podium, Oscar Piastri devançant Alexander Smolyar et Victor Martins, auteur de son 8ème podium de la saison. Avec le plus gros total de points marqués en Hongrie, Victor fait une bonne opération mathématique au championnat et reste dans la course au titre. "Au niveau de la performance, le week-end est positif et c'est encourageant pour la fin du championnat", reconnaît Victor, "Après le Nürburgring, nous avions besoin de revenir dans la lutte pour la victoire et c'est chose faite dans les deux courses. Au Hungaroring, il est difficile de dépasser et je ne pouvais donc pas faire mieux. En fait, on a perdu la victoire en qualifications, en sortant trop tard des stands alors que la piste séchait. Mais l'essentiel est d'avoir retrouvé la performance !"

Formule 2 – Monza
Giuliano Alesi
Course 1 : Position sur la grille : 11ème - Résultat : 7ème
Course 2 : Position sur la grille : 2ème - Résultat : 7ème
Championnat : 9. Anthoine Hubert, 77 points... 17. Giuliano Alesi, 9 points...

Formule Renault Eurocup – Hungaroring
Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : Pole position - Résultat : Victoire
Course 2 : Position sur la grille : 3ème - Résultat : 3ème
Championnat : 1. Piastri, 222 points ; 2. Martins, 184,5 pts ; 3. Smolyar, 180 pts...

Prochaines courses : du 27 au 29 septembre ; à Sotchi pour la Formule 2 et à Barcelone pour la Formule Renault Eurocup.

FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News