Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Des Formule Renault pour la course, une F4 FIA pour le coaching

L’écurie Formula Motorsport a dévoilé son programme 2019 sur les circuits. Double championne du Challenge Monoplace VdeV en 2017 (classement général et gentlemen + de 40 ans), le team isérois managé par Jean-Claude Estre engagera plusieurs Formula Renault 2.0 dans la nouvelle Ultimate Cup Series.

Côté coaching et formation au pilotage d’une monoplace, Formula Motorsport est une des rares structures à disposer d’une F4 FIA Mygale-Renault identique à celles de la FFSA Academy.

Championne VdeV en 2011, 2013 et 2017, Formula Motorsport engage ses monoplaces en Ultimate Cup Series
La structure dirigée par Jean-Claude Estre reste sur le titre de vice-champion VdeV en catégorie Gentlemen décroché en 2018 par Nicolas Mélin. Cette intersaison fut marquée par un cruel dilemme pour les adeptes de la monoplace, avec deux séries en concurrence. Dans le match 'VdeV contre Ultimate Cup Series', Jean-Claude Estre a choisi la deuxième solution : "La présence de Michelin a compté dans ma décision et l’arrivée d’une nouvelle série qui se veut plus moderne m’a également attiré." Jean-Claude connaît la Formula Renault 2.0 'génération 2013/2018' sur le bout des doigts pour en avoir exploité une quinzaine d’exemplaires ces dernières saisons.

Le calendrier Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series comporte sept meetings, dont trois en France (Dijon, Magny-Cours, Paul Ricard) ainsi qu’Estoril au Portugal, le Slovakia Ring, Mugello en Italie et Valencia en Espagne. Le vainqueur final se verra offrir une journée de test en proto LMP3.

Une Mygale-Renault F4 FIA édiée au coaching
En marge de son implication en compétition, le team de Jean-Claude Estre est également réputé dans le domaine de la formation des jeunes pilotes désireux de faire carrière en sport auto. Pour cela, il dispose d’un outil idéal : une Mygale-Renault conforme au règlement F4 FIA, semblable aux voitures qui animent le championnat de France de la spécialité.

Ancien pilote, Jean-Claude Estre est titulaire du BPJEPS, le diplôme officiel de moniteur de pilotage. Il fut le coach de Stéphane Ortelli et du champion du Monde de F1 2016 Nico Rosberg en karting avant de guider les premiers tours de roue en monoplace de Jean-Éric Vergne, Romain Grosjean ou Jean-Karl Vernay, sans oublier son fils Kevin, aujourd’hui pilote d’usine Porsche en GT.

Ce coaching peut concerner les bases du pilotage, l’entraînement intensif dans le but de maîtriser un exercice décisif comme celui de la qualification, la découverte d’un circuit ou encore la préparation spécifique à un Volant d’école de pilotage.

Romane Didier,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News