Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Enfants du Désert: Une rentrée synonyme d'égalité

- Remise de matériel scolaire à plus de 1300 enfants

Afin de faciliter la rentrée scolaire aux enfants démunis et en collaboration avec nos associations locales partenaires sur le terrain, en septembre nous avons pu équiper 1300 enfants des écoles du désert. Pour suivre les conseils des instituteurs avec attention : remise de cartables neufs, de trousses complètes (stylos, crayons, gommes…), de matériel de géométrie.

Pour animer les récréations des enfants des ballons et du matériel sportif ont été remis dans chaque école.

Grâce aux dons des étudiants du Raid 4L Trophy, plus de 17 000 enfants de la Province d'Errachidia ont également été équipés pour cette nouvelle rentrée.

Une nouvelle école pour 70 écoliers
C’est une belle victoire que nous partageons avec vous aujourd’hui ✨ Grâce à nos Ululers et aux youtubers Amixem et Sup3r Konnar une école complète s’est dessinée pendant l’été dans le village de Tamlkant. Composée de deux salles de classe, en dur et respectant le cahier des charges de la Délégation Marocaine de l’Education Nationale, l'école sera également équipée d’un jardin d’enfants. Ce petit coin de bonheur ouvrira ses portes dans quelques semaines… Il améliorera leurs conditions de scolarité, leur donnant ainsi plus de chances de construire leur avenir.

Uniforme obligatoire
Cette année une nouveauté a été impulsée par le ministère de l’Education Nationale : le port obligatoire d’un uniforme (blouse blanche pour les filles, et bleue pour les garçons) pour les écoliers de la Province d’Errachidia. C’est une très bonne idée pour effacer les inégalités entre les enfants mais leur achat demande un sacrifice réel pour les familles sans revenus. Nous ne manquerons pas de soutenir les écoliers par l’achat de blouses pour les rentrées à venir.

L'école pour tous - Argentine
Un enfant de plus scolarisé en Argentine
Scolariser les enfants en situation de handicap en Argentine est un réel combat. A l'aide de notre soutien financier, deux salles de classe et leur équipement en mobilier adapté forment désormais le centre de jour qui scolarise 8 enfants (ils ne l'étaient pas jusque là). Une victoire, un pas de plus pour l'accès à l'éducation. Concocter son petit déjeuner, apprendre les gestes du quotidien, découvrir la vie en communauté, bénéficier d'une thérapie ludique (équithérapie)... Tous les enfants devraient avoir droit à une éducation adaptée à leur handicap. Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui la scolarisation d'un 9ème enfant : Guadalupe, 9 ans. A l'aide d'une société au grand cœur, cette jeune fille a pu faire son entrée comme les autres à l'école.

LES PORTRAITS DU MOIS
Hamid : Instituteur dans une école du désert près de Gourrama, Hamid partage avec passion ses connaissances aux plus petits. Travaillant dans une école vétuste, il nous avait contacté. En 12 mois, un rêve solidaire est devenu réalité pour ses écoliers… En effet, ce sont deux salles de classe qui ont vu le jour et accueilleront les enfants dès novembre. Merci pour eux !

Diane & Claire : Les filles ont redoublé d’efforts pour devenir ambassadrices lors de l’édition 2017 du 4L Trophy : organisation d’un atelier bricolage avec les enfants et d’un cross solidaire avec une école primaire de Roubaix. Cette action leur a permis de réunir l’incroyable somme de 3820,38 EUR ! Un immense merci et bravo pour votre soutien.

Houda : Découvrir une nouvelle école, rencontrer de supers copines, apprendre à lire et à compter, jouer à l’élastique…. Houda, et son sourire à croquer, viennent de rentrer en 1ère année de primaire ! Provenant d’une famille défavorisée, Houda bénéficie de notre système de parrainage pour aller à l'école dans de bonnes conditions.

Laetitia Chevalier,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News