Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Peugeot arrête le rallye-raid après le Dakar

On le sentait, on le disait, on l’entendait, ça couvait… mais Bruno Famin, le Directeur de Peugeot Sport démentait à chaque fois les rumeurs !


Après le Dakar 2018, Peugeot tirera se révérence et quittera le rallye-raid et s’en ira disputer le Championnat du Monde de Rallycross (WRX) avec son ambassadeur de luxe : Sébastien Loeb.

 

Présent à Fès, au lancement du Rallye du Maroc qui se disputera du 5 au 10 Octobre, l’équipe Peugeot était bien trop occupée par les vérifications d’usage pour s’étaler sur le sujet. Par contre, c’est un Sébastien Loeb détendu et prêt à manger du sable "mais pas trop tout de même" nous a-t-il confié à l’oreille qui sera en charge de ce nouveau programme qui le titille déjà même si, il est dedans depuis 2016 avec le Team de la famille Hansen.

Alors que tout le monde pensait que Peugeot se jetterai de nouveau en Endurance (24 Heures du Mans et WEC), personne ne s’attendait  réellement à cette implication qui attise une foule de questions. Que vont devenir les trois autres pilotes du Team ? Sans risque de se tromper, Stéphane Peterhansel 'Monsieur Dakar' prendra la retraite – il l’avait laissé entendre - après 13 victoires (6 à moto et 7 en autos), il n’a plus rien à prouver et conserve le droit de s’amuser en particulier en tant que Ambassadeur de Yamaha.

Cyril Despres, le plus jeune de la bande, se trouve dépourvu mais le franco-andorran devrait rebondir très vite. Preuve à l’appui, son nom était évoqué chez X-Raid, il y a quelques semaines.

Quant à l’Espagnol Carlos Sainz, il n’a pas besoin de rallye-raid pour remplir sa vie articulée autour de ses affaires et de son fils, jeune pilote de Formule 1.

Reste à caser les co-pilotes, les expérimentés que sont Jean-Paul Cottret, Lucas Cruz ou encore David Castéra ! En parlant de celui-ci, NPO Events souhaite vendre le Maroc et, à certainement vendu (l’annonce devrait se faire à la fin du rallye), serait un repreneur potentiel ! A authentifier.

Une victoire sur le Dakar pour Loeb ?
A ce jour, Peugeot Sport entérine son programme sportif en rallye-raid. L’équipe participe au Maroc avec deux 3008 DKR et disputera le Dakar 2018 avec quatre 3008 DKR Maxi, de quoi occuper toute l’équipe avant qu’elle ne plonge dans son nouveau domaine. Sébastien Loeb est, par contre, dans le futur : "C’est une super opportunité de me lancer dans une nouvelle expérience 'électrisante' et d’être encore plus proche de mes fans avec le WRX. Je suis impatient de découvrir cette nouvelle frontière sportive."  De plus, Loeb disputera un minimum de six rallyes en WRC en 2018 avec Daniel Elena et au volant d'une C3.
Avant de rejoindre le WRX, si Loeb remportait son premier et dernier Dakar ? Ce serait une belle sortie pour le Lion !
                       


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News