Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Enfants du désert… Une histoire de rencontres

Johanne et Simon parcourent l’Amérique latine depuis janvier 2017 à la découverte d’innovations sociales pour les enfants.
"Ils sont demain": c’est le nom de leur projet.
Leur objectif : founir une vidéo solidaire pour soutenir chaque association locale à communiquer sur ses initiatives. En Argentine, ils ont réalisé des images sur nos actions pour les enfants en situation de handicap à Salta.
Mille bravos pour votre projet Johanne et Simon !

 

Santi
Santi est un jeune garçon de Salta. Il bénéficie des actions de notre fondation locale partenaire : la Fundacion Equinoterapia del Azul. C’est un des 8 écoliers qui, depuis novembre dernier, se rend chaque jour à l’école. Au programme : levée du drapeau argentin, préparation du petit-déjeuner, cours de sport, de peinture. Le centre est une vraie maison du bonheur ! Ce qu’il préfère de loin : les ateliers avec Coca et Bica, deux chiens de médiation du centre.

Jennifer et Auxane
Un projet lumineux ! Voici ce que Jennifer et Auxane ont mené lors de leur participation au Raid 4L Trophy 2017. Elles ont pu acheminer 25 lampes solaires pour des enfants du désert. Les écoliers de deux petites écoles ont pu en bénéficier : ce don leur permet de faire leur devoir le soir, une fois la nuit tombée, et de rentrer à la maison en toute sécurité après l’école. Bravo pour cette initiative !

"Dans le regard d'un enfant se cache la pureté recherchée" -   Steve Lambert
"On ne voit plus le handicap de la même façon" - Une Rose en 2016
Au Maroc, nous nous battons depuis 12 ans pour rendre l’éducation accessible aux enfants et améliorer leur quotidien. Notre combat s’est exporté en Argentine en 2014 pour les enfants en situation de handicap de la Province de Salta (dans le nord du pays) en partenariat avec une fondation locale d’équithérapie.
Une partie de notre équipe était sur place dans le cadre du Trophée Roses des Andes. Pour nous soutenir et faire grandir les actions pour les enfants, les participantes du Trophée réalisent des dons financiers. Les objectifs : accueillir plus d’enfants et leur proposer plus de thérapies.
Notre fondation locale partenaire a créé un véritable centre du bonheur où les enfants en situation de handicap retrouvent confiance, espoir et dessinent leur avenir avec une équipe de professionnels dévoués.

3 solutions concrètes sont proposées :
- Un accueil de jour : une école spécialisée pour 8 enfants en situation de handicap. Chaque matin, ces enfants se rendent à l’école pour apprendre les gestes de la vie quotidienne : comment préparer son petit déjeuner, se comporter en groupe, comment faire pousser ses légumes...
- L’équithérapie : lors de ces séances, le cheval devient le partenaire thérapeutique des enfants. Une équipe médicale complète adapte les séances aux besoins de l’enfant afin qu’il progresse sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.
- Des autres thérapies : souhaitant aller plus loin pour les enfants en leur donnant l’opportunité d’être pris en charge plus longtemps au centre, l’équipe a développé d’autres thérapies hebdomadaires. Désormais, les enfants bénéficient d’ateliers de cuisine, de relaxation, de percussions, de jardinage et de peinture…

Grâce aux Roses 2017, un très généreux don de 20 038€ a pu être remis à la Fondation, pour la soutenir, et faire grandir ses actions.

April Moto Assurances
En 5 ans, la contribution d’April Moto Assurances envers notre association a amélioré de façon conséquente le quotidien de nombreux enfants. A l’école, à la garderie (école maternelle) ou encore chez eux à la maison. Leurs projets en faveur des enfants et de leur éducation ont marqué l’histoire d’Enfants du désert.

Petit rappel :
- Construction d’une salle de classe et d’un bloc sanitaire dans une école du désert
- Remise de 2600 livres aux enfants
- Construction de deux jardins d’enfants au sein de garderies
- Financement de cours de soutien scolaire et d’encadrement

L’engagement précieux d’April Moto Assurances continue en 2017 ! Un généreux don de 5000 € a été remis par cette entreprise au grand cœur à Laetitia Chevallier, présidente d’Enfants du désert. Elle s’est rendue dans leur locaux afin de présenter à tous les collaborateurs le fidèle soutien d’April Moto Assurances. Mille mercis April Moto Assurances !

L'eau, c'est la vie !
L’accès à l’eau doit être une réalité pour tous. Depuis la création de l’association, le forage de puits est une de nos actions pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Dans un village perdu dans le désert, l’école de Moktae Sfa, vient d’être équipée d’un puits. Cette action a pu voir le jour grâce à Amixem et Sup3r Konar, deux Youtubers présents au Raid 4L Trophy 2017.

Les puits ont comme objectifs de :
- Permettre à la population d’avoir un accès à l’eau.
- Créer des espaces verts au sein des écoles du désert et donner la possibilité aux enfants d’apprendre les joies du jardinage.

Laetitia Chevalier,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News